Si vous vous souvenez, à la fin de Cataclysm les développeurs avaient fait une "étude post-mortem" de l'extension dans le but d'en tirer des leçons. Quelqu'un sur twitter est donc venu demander au chef des développeurs ce qu'il pensait de Mists of Pandaria et plus précisément ce qu'il en retirait.
Dans un premier temps, Ghostcrawler regrette de ne pas avoir offert assez d'options aux joueurs, alors que c'était son but premier. Rappelez-vous, les devs souhaitaient que chacun puisse faire ce dont il a envie dans le jeu, sans être freiné pour autant... mais ceci s'est retourné contre eux. En retirant l'incitation aux donjons héroïques quotidiens (système de Cataclysm), ils ont laissé place aux quêtes journalières (et notamment à celles du Lotus Doré). Même s'ils tenaient au fait que ces quêtes journalières n'étaient pas obligatoires, bon nombre de joueurs l'a vécu ainsi. En souhaitant offrir plus de possibilités, les développeurs n'ont fait que remplacer les donjons quotidiens par les quêtes journalières, et je ne suis pas sûr que nous y avons gagné.
Ensuite, selon Ghostcrawler, les développeurs ont bien mis en place différents niveaux de difficultés mais il n'y en avait pas encore assez pour eux. Si on pense au PvE, les joueurs peuvent faire des donjons en normal, et en héroïque, des scénarios (bientôt des scénarios héroïques), la recherche de raids et les différentes difficultés de raids. Cette idée semble donc un peu étonnante, quand on voit que juste avant ils disaient qu'ils n'offraient pas assez de réelles options. Si il y avait eût encore plus de choses à faire, les joueurs n'auraient-ils pas abandonné ? Je trouve que dans un sens, c'est donc un mal pour un bien. De plus, on peut se demander si offrir plus de niveaux de difficultés n'aurait pas juste éparpillé les développeurs qui se seraient retrouvés avec une dose immense de choses à faire.
Pour terminer, le crabe regrette qu'ils n'aient pas ajouté de donjons à la 5.3. Et vu comme ils sont demandés (et regrettés) de part et d'autre, nuls doutes que vous soyez du même avis, au moins pour la plupart !
Ghostcrawler sur Leçon de MoP (Traduction - Source)"Je suis curieux de savoir ce que vous avez appris de Mists of Pandaria ?"
Je dirais deux choses qui me viennent à l'esprit. 1) Nous voulions offrir des options mais nous n'avons pas offert "assez" d'options (par exemple le Lotus Doré).
Ghostcrawler sur Leçon de MoP (Traduction - Source)2) Pour autant de niveaux de difficultés que nous avons mis en place, ce n'était pas assez.
Ghostcrawler sur Leçon de MoP (Traduction - Source)J'en ai déjà dit deux, mais nous n'avons pas été bons pour indiquer quoi faire au niveau 90. Nous aurions dû aussi rajouter quelques donjons à la 5.3, par exemple.
Que pensez-vous de ce retour sur les leçons qu'apportent Mists of Pandaria ? Voyez-vous autre chose qui aurait dû être soulevé par les développeurs ?
Aeliis avec Morra et Zareick