Une employée Britannique d'Activision-Blizzard, travaillant plus particulièrement dans les relations publiques du titre Call of Duty, vient d'être condamnée à 18 mois de prison. Kathryn Kirton s'est faite pincée par son employeur après avoir détourné plus de 22 000 euros afin d'assurer son train de vie luxueux mais également de payer sa fête de fiançailles.
Elle était à la tête des relations publiques au sein de la division Anglaise d'Activision-Blizzard, l'un des éditeurs de jeux vidéo les plus importants du monde. Cette position lui permettait d'être en charge du budget de communication durant le lancement des titres de la marque, ce qui aura attisé sa tentation.
1 800 euros dépensés au Café de Paris à Londres pour la soirée de fiançailles
Le détail de ses achats est assez impressionnant, plus de 11 000 euros dépensés dans des magasins de luxe où elle refaisait sa garde-robe, 2 400 euros pour un week-end passé avec son fiancé dans un hôtel luxueux. Dans sa chute Kathryn aura également entrainé un autre employé au sein d'Activision, cette fois-ci consultant dans la cellule des relations publiques.
Jamie Kaye a en effet également profité avec sa dulcinée d'un voyage en Floride payé avec la carte de crédit de l'entreprise pour une valeur totale de 4 200 € ainsi que d'autres petits plus. Ces sommes d'argent étaient initialement prévues pour la campagne de lancement d'un certain Call of Duty Black Ops. Les deux cadres ont finalement avoué avoir volé pour plus de 28 000 euros à deux, succombant à la tentation offerte par cet argent si facile à prendre. Le jugement a déjà eu lieu et le juge leur a permis d'échapper à la prison ferme en déclarant ceci :
Juge Hillen (Traduction - Source)
Vous étiez dans une position de responsabilités considérables. Vous avez acheté une grande quantité de vêtements de marque. Vous avez passé du temps dans un hébergement de luxe et vous avez financé votre fête de fiançailles par des moyens malhonnêtes. Il y avait répétition de ces actes malhonnêtes sur une période de plusieurs mois. Il ne fait aucun doute que votre méchanceté mérite une peine sévère. Dans le monde de la relation presse, vous êtes entourés par des articles de luxe. C'est la réalité pour les personnes travaillant dans ce secteur. Ce qui est surprenant, c'est que des cas comme celui-ci se produisent de plus en plus souvent dans votre secteur d'activité. Mais ce n'est pas l'endroit pour explorer l'industrie des relations publiques.
Résultat des courses dans toute cette affaire, les deux protagonistes sont licenciés d'Activision-Blizzard et Kathryn Kirton a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis. Le second accusé a quant à lui pris 9 mois avec sursis et devra effectué 80 heures de travaux d'intérêts généraux non rémunérés. Ils avaient tous les deux plaidés coupables et, finalement, le juge aura été indulgent avec eux car leur milieu est empli de tentations, mais également parce que Kathryn est une jeune mère qui a déjà accouché prématurément à cause de toute cette histoire.
Les employeurs se seront rendus finalement compte de la supercherie sur le tard, puisque l'enquête interne concernant tous ces paiements suspects n'aura été déclenchée qu'en février 2011.