Paul « sOAZ » Boyer est le top laner de l'équipe Fnatic. Il a auparavant joué pour Millenium, Absolute Legends et Against All Authority. Aujourd'hui, il livre une interview pour Millenium dans laquelle il s'exprime au sujet des LCS et nous éclaire quant à son style de jeu, ainsi qu'à la relation qu'il entretient avec les autres joueurs.
Millenium : Bonjour sOAZ, peux-tu te présenter ?
Fnatic sOAZ : Hey, pour ceux qui ne me connaissent pas encore : je m'appelle Paul Boyer alias « sOAZ », j'ai 19 ans et je vis actuellement en Allemagne.
Vous vous êtes, toi et ton équipe, classés comme l'une des meilleures teams européennes (au coude à coude avec Gambit), que penses-tu de votre performance lors de ces LCS ?
Je pense que nous avons été réguliers sur toute la saison donc je suis content, mais je sais qu'on peut mieux faire !
Le remplacement de Rekkles par YellOwStaR, malgré le fait qu’il ait été exécuté sous la contrainte, vous a-t-il été positif ? Bora s’est-il montré à la hauteur de vos espérances ?
C'est vrai qu'au départ c'était pas le top mais je pense que Bora s'est bien intégré, et pour répondre à ta question : oui (même si la Bot Lane peut toujours mieux faire) ! ;P
Le style de jeu des deux joueurs se ressemble-t-il ou avez-vous eu à vous adapter l'un à l'autre?
C'est plutôt Bora qui s'est adapté à notre style de jeu et au fait qu'on ait déjà des shoutcallers donc il apporte sa petite touche mais sinon, ça va.
La présence d’un autre joueur français chez Fnatic à la GH a-t-il aidé, ou parles-tu uniquement en anglais avec tes coéquipiers ?
Peu importe qu'il soit français ou non, pour moi c'est pareil ! Et, oui, mis à part quand on est tous les deux sur une action ingame, on communique en anglais.
On te sait particulièrement proche de xPeke en game, d’où vient cette complicité ? Elle est indéniablement un atout pour une team. Penses-tu que la cohésion entre vos membres, actuellement, est responsable de votre réussite ?
Je pense que xPeke et moi avons quasiment le même style de jeu, donc c'est plus facile de communiquer avec lui ingame et je pense que si xPeke et moi avons une bonne game, on gagnera la partie à 99%.
On a vu, lors de ces LCS, que tu avais beaucoup joué Shen, Jayce et Elise, des Champions qui, en somme, n’ont pas grand-chose en commun hormis peut-être le système polymorphe de Jayce et d'Elise; peux-tu expliquer ton attrait pour ces 3 picks ?
Je ne joue pas vraiment Jayce, c'est vraiment dur d'avoir une bonne laning phase avec lui à cause du " no escape " du héros, même si tu as un E en melee form. Elise n'a quasiment aucun problème de matchup ( ou très peu :P ) et elle est bien pour lane swap aussi, c'est pourquoi je la joue beaucoup.
Les récents patchs ont-ils influencé ton style de jeu ? Est-ce que tu as délaissé des champions, qui, suite aux différents patchs justement, manquaient de viabilité ?
Oui, des héros comme Kennen, Jayce, Nidalee, Lee et plein d'autres.
Que penses-tu actuellement du swap entre la bot-lane et la top-lane ? On le sait très développé en Amérique du Nord, peu en Europe, penses-tu que c'est un point qui mérite d'être exploité et qui peu s’avérer clé lors d'une game ?
Je pense que le lane swap c'est de la M-E-R-D-E et que ça donne le ***** à tout les top laners : tu te fais dive, tu peux rien faire, tu peux pas farm et tu seras quasiment useless toute la game, youpi !
Nous avons constaté que le top et le bot n'étaient plus les seules lanes a swap. Nous avons, entre autres, vu Froggen échanger sa place avec Wickd lors de certains matchs. D'après toi, la capacité à être bon sur une lane dépend-elle des champions qui y sont joués ou de l'emplacement de la lane en elle même ?
Je pense que c'est un mélange d'un peu des deux. xPeke peut jouer pas mal de Bruisers que je joue aussi, ou même des AP, mais je crois que la top-lane est plus dure à maitriser que le mid donc il faut quand même practice la lane avant de vouloir faire des strats par rapport aux picks, etc.
As-tu déjà envisagé ce genre de swap avec xPeke ?
A l'époque, oui. Quand je jouais du Talon principalement, mais sinon pas vraiment.
Riot annonce un futur patch limitant à 5 les Potions dans l'inventaire. Cela va t-il, à ton avis, remettre les pendules à l'heure et supprimer les starters « infinite sustain » ?
Surtout pour le top, je pense que ça va être pas si mal, mais ça avantagera les AP à mon avis qui, pour la plupart, commencent avec Armure d'étoffe + 5 Pots et enchainent ensuite avec le early Zhonya.
Quel a été, pour toi, l’adversaire le plus coriace (que cela soit globalement ou sur un match en particulier) ?
Je dirais Wickd en général.
Aurons-nous le privilège de te revoir sur ton Blitzcrank ? Nous avions pu constater ce pick plutôt exotique qui avait, rappelons-le, très bien marché. Il reste un des champions que tu as beaucoup joué en SoloQ. D’où était venue cette idée ?
Blitzcrank a toujours été mon " main champion " Saison 2 et 3, donc on a juste fait une strat autour de ce pick et c'est tout; mais je doute que ce soit jouable à nouveau.
Tu as récemment été sélectionné comme étant le top-laner lors des All-Star, au coude à coude avec Wickd, avec qui as-tu combattu afin d’avoir ta place, de qui est venue cette idée ?
John, alias Hyrqbot, a proposé ça à Wickd sur Twitter, puis celui-ci m'a proposé ce challenge sur Twitter, à son tour. Challenge que je ne pouvais pas vraiment refuser puisque c'était très serré au niveau des votes, mais au final c'était marrant et ça a fait un gros buzz.
Tu as sorti des picks peu communs lors de ce défi, étaient-il orientés uniquement pour un 1v1, ou penses-tu que des champions tels que Draven, entre autres, aient réellement une possible place en top-lane ?
Pas vraiment, j'aurais pu prendre des picks encore plus lame que ça du style Udyr ou Darius, ou plein d'autres mais j'ai juste joué des héros que j'aime bien et que je trouve fort en 1v1. Les ADC Top ne sont pas vraiment viables, à part Kennen je pense.
Comme nous avons pu le constater lors des votes des All-Star, tu es le top-laner européen qui a, avec Wickd, la plus grande notoriété et on te sait un joueur très proche de ses fans, comment vit-on, à 19 ans, d’être admiré par autant de personnes ?
Comparé à Wickd ou plein d'autres, pour moi la notoriété vient petit à petit, donc c'est plus facile de s'habituer je dirais; comparé à ceux qui ont explosé à la Saison 2.
Mais sinon, plutôt bien. Malgré le fait que je ne sois toujours pas très à l'aise pour faire des photos/autre avec les fans x)
Je te remercie, sOAZ, pour cet entretien, et entends-bien que je me sens privilégié d’en avoir été l’auteur! Le mot de la fin ?
Bah, merci à toi pour l'interview, merci à tous les fans français, et je demande à être invité au prochain triathlon millélol pour que Bob pète un coup encore une fois, bisoubisou!
Et pour ceux qui veulent j'ai commencé à stream régulièrement sur ma chaîne.
Initiate