Ces temps-ci, le PvP (ou JcJ, Joueur contre Joueur) est à la mode. Et pas qu'un peu puisqu'on voit fleurir partout des serveurs orientés vers ce mode de jeu. Seulement, quelques-uns tentent de faire preuve d'originalité, expliquant ainsi le succès des serveurs Hunger Games, Guncraft, et autres MineZ...
N'existant pas encore sur les réseaux français, une nouvelle mode est néanmoins apparue sur les réseaux de serveurs internationaux, du moins sur les deux plus connus : Minecade (Legendary-Craft, The walls, ...) et ShotBow (MineZ, GhostCraft, ...)
Il s'agit de serveurs inspirés de la franchise Super Smash Bros, basés sur des combats en arène retreinte et en petit comité, le tout pimenté par l'apparition d'objets aux effets divers et variés.
Mais quelles mécaniques différencient les serveurs de ces deux réseaux ? Nous allons voir ça tout de suite.
Super Craft Bros Brawl - Minecade
Ces serveurs ont été créés par le réseau américain Minecade, les créateurs du célèbre serveur Legendary-Craft (le serveur Survival connu comme le plus abouti du monde).
De plus, Sethbling a participé à l'élaboration de ces serveurs puisque ce sont ses maps et ses systèmes de redstone qui ont été repris (avec son accord bien sûr) et qu'il contribue à l'évolution du serveur.
Le système de jeu :
- Chaque partie se joue à 4 joueurs, pas plus, pas moins
- Vous pouvez choisir parmi une grande variété de classes possédants divers attributs et différentes armes et armures
- Vous possédez 5 vies, si vous les perdez, vous êtes exclu de la partie
- Vous perdez des vies en tombant de l'arène ou lorsque votre barre de vie tombe à zéro
- Vous pouvez exécuter des doubles sauts comme dans le jeu original
- Chaque victoire vous rapporte une gemme, grâce auxquelles vous pouvez acheter l'accès à de nouvelles arènes
Les points forts :
- Des maps souvent très jolies
- Un système de gemmes innovant et attractif
- Des classes variées
- Des mises à jour fréquentes et fournies
- La présence d'un parcours d'obstacle en salle d'attente est vraiment une excellente idée pour patienter
Les points faibles :
- Un Staff difficilement accessible, et très désagréable
- Des avantages VIP trop prononcés (la moitié des classes sont réservées au VIP et sont vraiment trop avantagées)
- Des objets, mais trop peu variés par rapport à leurs concurrents
- Le système d'affichage des points (la redstone, c'est bien, mais on ne le voit pas de partout dans l'arène et les noms ne sont pas affichés, du coup impossible de savoir qui a combien de vies)
Quelques images de cartes tirées de la map originale de Sethbling et qui sont présentes sur le serveur :
L'île champignon, basique mais efficace
Un village de PNJ. Faites attention, les trous sont redoutables !
La forteresse du Nether. Ne vous y perdez pas
Il existe des arènes plus développées et architecturalement plus intéressantes, mais les admins ont préféré se montrer désagréables plutôt qu'utiles et n'ont donc pas fourni de screens exclusifs au serveur, ceux-ci sont donc extraits de la map de Sethbling.
SMASH - Shotbow Network
Venant des créateurs de MineZ, nous étions en droit d'attendre quelque chose d'impressionnant, c'est chose faite puisque comme vous allez pouvoir le voir, les serveurs SMASH de Shotbow se distinguent de leurs concurrents de façon assez impressionnante.
Présentation en vidéo des serveurs Shotbow (veuillez excuser le son du jeu peut-être un peu trop fort)
Le système de jeu :
- Les parties se font de 4 à 8 joueurs (en fonction de l'arène) et peuvent commencer même s'il manque des gens
- Vous possédez 3 vies, si vous les perdez, vous êtes exclu de la partie
- Vous perdez des vies en tombant de l'arène uniquement
- Vous pouvez exécuter des doubles sauts comme dans le jeu original
- La barre de vie est absente, mais chaque coup vous ajoute des dégâts, plus vous recevez de dégats, plus les coups vous envoient loin, comme dans le jeu original
Les points forts :
- Des combats extrêmement spectaculaires avec des décors entièrement destructibles par les chocs
- Des objets très variés à foison et pouvant aussi agir sur le décor
- Un affichage des vies efficace
- Avantages VIP discrets, voir absents
- Plus proche de la franchise originale
- Présence d'un mode classé
Les points faibles :
- Un Staff trop occupé pour aider les gens (mais déjà plus accessible et poli)
- Pas de classes, donc un manque de diversité
- Parfois un peu trop mouvementé, peut donner la nausée
Quelques screenshots des arènes exclusivement créées pour le serveur :
L'atrium, une arène sympathique sur trois étages et un extérieur, attention au trou central
Le marais, il va falloir viser juste, sous l'eau, c'est le vide.
L'épave de bateau, je ne pense pas qu'il flotterais bien. Il est néanmoins pratique pour cacher des mines de proximité (plaques de pression en bois)
Bilan
Les deux serveurs se basent sur un même principe, mais ont deux gameplays totalement différents. On ne saurait vous en conseiller un plus qu'un autre puisque les deux sont d'excellents serveurs pour se détendre. Ils sont originaux, agréables, simples d'utilisation et vraiment très addictifs.
Ces deux réseaux sont fidèles à leurs réputations, et nous apportent des serveurs de qualité, sans trop de lags (pour un serveur situé en Amérique du moins) et assez fréquentés pour que vous n'ayez pas à attendre longtemps avant de trouver une partie.
Essayez-les tous les deux, ils valent vraiment le coup.