Sur Reign of Gaming, Tuck359 se fait juge des performances des joueurs de ces LCS. Il décerne un « Most Valuable Player » à un joueur Nord-Américain, et un autre à un joueur Européen. Il met également en lumière un joueur qui s’est démarqué, sur chaque continent, avec l’award « joueur émergeant ». Une « mention Honorable » est également attribuée pour chaque récompense, une sorte de seconde place. Différents postes sont récompensés par Tuck359 qui ne manque pas d’expliquer ses choix. Si vous n’êtes toutefois pas satisfait du choix des décorés, faites comme aux Oscars : adoptez une attitude sereine, applaudissez doucement et acquiescez en souriant d’un air convaincu !
RoG sur LCS Awards : MVP et Joueurs émergeants (Traduction - Source)
La Saison régulière est terminée et nous avons vu quelques parties vraiment géniales en Europe comme en Amérique du Nord. Riot a observé plus de cent-mille viewers régulièrement connectés aux matchs opposant les meilleurs des meilleurs de chaque catégorie. Les véritables vainqueurs sont tous ceux qui ont regardé le combat des titans. C’est le moment de l’année où nous pouvons encenser certains joueurs qui ont vraiment fait une saison incroyable.
MVP :Un MVP (Most Valuable Player, entendez : Joueur le Plus Valeureux, Talentueux) sera décerné au joueur qui a parcouru la Saison d’une fantastique façon et qui s’est surpassé, au-delà de sa position. Le MVP est toujours un pénible choix à faire car il peut être difficile de définir à quel point un seul joueur a véritablement eu un impact sur son équipe. La décision n’a pas été facile mais voici mes MVP pour les scènes nord-américaine et européenne :
Europe – xPeke (mention Honorable -- Diamondprox)Enrique « xPeke » Cedeño – AP Fnatic (Daniel « Diamondprox » Reshetnikiv – Jungle Gambit Gaming)
Comment ne pas aimer le meilleur joueur de la meilleure équipe ? Le reste de l’équipe des Fnatic est plein de talents, mais il est l’outil indispensable à l’homogénéité du groupe. Quand xPeke joue bien, l’équipe est pratiquement imbattable. Il a eu un gigantesque impact sur bon nombre des parties en pushant séparément sur le Nexus afin d’accéder à la victoire, et en amenant, ainsi, un style de finisseur, notamment en se camouflant et en se téléportant avec Katarina.
xPeke peut adapter son style de jeu à de nombreux champions différents et aurait dû entrer dans la sélection des All-Stars en Europe. Ce n’est pas pour dire qu’Alex Ich (mid laner des Gambit Gaming) joue mal ou ne qu’il ne soit pas bon, simplement : xPeke a fourni le meilleur jeu des LCS cette saison en tant qu’AP mid.
Pour moi, la sélection Européenne était bien plus facile que la Nord-Américaine car le meilleur joueur jouait dans la meilleure équipe. Fnatic finit à 22 – 6, le record de toutes les LCS. On dirait qu’ils peuvent jouer contre n’importe qui dans le Monde, et c’est principalement grâce au formidable niveau auquel joue leur AP mid.
Amérique du Nord – Patoy (mention Honorable – Dyrus)Jordan « Patoy » Blackburn – Support Team Dignitas (Marcus « Dyrus » Hill – Top Team SoloMid)
Le MVP nord-américain a été un choix très compliqué à faire. Les équipes ont été moins constantes que les teams européennes et les joueurs ont suivi les mêmes courbes. À la moitié de la Saison, Saintvicious (jungler des Curse Gaming) aurait été le MVP pour la plupart des gens grâce à sa capacité à dominer très tôt les parties et à conduire les Curse à des victoires faciles. Dyrus a été une force constante sur la voie du haut, il a aidé les TSM dans leurs combats de début de partie, mais l’équipe n’a pas réellement décollé tant que Wildturtle (ADC des TSM) n’était pas arrivé.
Une seule autre équipe était recevable au MVP d’Amérique du Nord, et Team Dignitas a certainement eu ses hauts et ses bas cette Saison. Toutefois, une chose est restée constante dans cette équipe qui a tenu la première place durant une partie de la compétition : c’était le jeu supérieur de Patoy. Les Supports n'ont pas assez l'occasion de monter qu'ils sont d'excellents joueurs, or Patoy a été au-dessus, et même au-delà de tout autre joueur de ce poste. Le KDA (ratio Kill Death Assist) de Patoy s’élevant à 7.81, il a contribué à placer l’équipe en second aux LCS (NA et EU confondues), en jouant des supports comme Alistar avec grand succès. Patoy a tout bonnement carry les parties, et a aidé Imaqtpie (ADC) à snowball la botlane des Dignitas maintes et maintes fois. Il est le type de joueur qui peut passer d’un champion comme Alistar à Zyra et toujours conserver le même type d’influence sur la partie. Le simple fait que les Supports ne démontrent pas toujours le jeu le plus voyant ne signifie pas qu’ils ne soient pas ceux qui carry les combats ou les parties. Patoy mérite une reconnaissance pour son excellente saison et malgré son absence aux All-Stars.
Joueurs émergeants :Cette récompense va au joueur relativement inconnu, afin que les gens réalisent combien il a été bon, ou a été un plus pour son équipe à plusieurs moment de la saison. Voyez cela comme le Most Improved Player de la NBA.
Europe – Bjergsen (mention Honorable – Kev1n)Soren «Bjergsen » Bjerg – Mid Copenhagen Wolfes (Kevin « Kev1n » Rubiszewski – Top SK Gaming)
Qui d’autre aurait pu obtenir cette récompense ? Les SK ont eu de nombreux joueurs qui se sont démarqués cette Saison, mais aucun n’a eu l’impact que Bjergsen a fourni aux Copenhagen Wolves. Son équipe était à 0-9 sans lui et contemplait sa déchéance. Il a rejoint les LCS au moment où il a eu ses 17 ans, et les CW ont immédiatement réagi. L’équipe est remontée à 13-6 avec lui aux commandes de la midlane et sa façon de malmener ses adversaires. Bjergsen est un autre joueur qui peut jouer des champions variés. Il a prouvé qu’il pouvait être à l’aise avec n’importe quel carry AP.
Il peut aussi jouer des AD comme Zed au milieu, et sortir ensuite un choix peu conventionnel comme Syndra, désarçonnant ses adversaires. La renaissance des CW peut être directement attribuée à son jeu et à sa capacité à galvaniser l’équipe autour de lui avec facilité. Les CW jouent les Evil Genuises dans le premier round des play-offs cette semaine et ce sera un devoir de les regarder, notamment pour le match-up Bjergsen contre Froggen.
Amérique du Nord – WildTurtle (mention Honorable – Pr0lly et Bloodwater)Jason « WildTurtle » Tran – ADC TSM (Neil « Pr0lly » Hammad – Mid Complexity et Lyubomir « Bloodwater » Spasov – Support Vulcun)
Les TSM Snapdragon ont pris un gros risque en retirant Chaox du jeu et en arrivant avec WildTurtle après les MLG à Dallas. Chaox avait toujours été dans l’équipe et cette dernière a remporté de nombreux tournois grâce à leur ancienne composition. Les TSM étaient à 9-5 à la moitié de la saison et cherchaient des réponses. WildTurtle est entré dans l’équipe et il l'a trouvée. Son style agressif a rappelé à tous les TSM où étaient leurs racines. Turtle a été le catalyseur qui a permis de finir à 12-2 et qui a poussé les TSM vers la première place.
Les problèmes de communication existent toujours dans l’équipe, et il y a eu quelques cahots sur le chemin, avec Turtle. Toutefois, son jeu, qui l’a révélé, et bien sûr son Draven, sont les principales raisons qui ont permis aux TSM de ramener le trophée nord-américain après avoir fini premiers de cette session de printemps. Turtle est sorti de sa coquille dans cette compétition et, une chose est certaine avec lui, c’est que les lanes sur lesquelles il sera ne seront jamais ennuyeuses à regarder.