Injustice : Les dieux sont parmi nous - Le Test
Injustice : Les dieux sont parmi nous est un jeu de combat sur un plan en deux dimensions développé par NetherRealm Studios et sortant en Europe sur Xbox 360 et PS3 le 18 avril 2013. Celui-ci vous permettra de jouer et de faire s'affronter de nombreux héros et vilains de DC Universe, parmi lesquels comptent les célèbres Batman et Superman entre autres. Attachez-vous un drap dans le dos, et passez votre slip au-dessus de votre pantalon, avant de plonger dans les combats qu'il vous propose.
Genre : Combat 2D
Date de sortie officielle : 18 avril 2013
Développeur : NetherRealm Studios
Éditeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
Plateformes : Playstation 3, Xbox 360 et Wii U
Prix : Entre 51 et 70 euros en fonction de la version, du revendeur et de la plateforme
Classification : PEGI 16
Histoire et ambiance
Dans Injustice notre bande de héros et de méchants se retrouvent téléportés dans une version parallèle de la terre, où Superman est devenu un dictateur mondial après que le Joker l'ait poussé à tuer la pauvre Loïs alors qu'elle était enceinte. Son passage du coté obscur a été suivi par de nombreux autres héros, et pas mal de vilains se sont évidemment ralliés à sa cause. Batman, Cyborg, Green Arrow et Green Lantern, ainsi que bien d'autres héros importés pour l'occasion dans ce monde alternatif doivent donc lutter pour y rétablir la liberté et pour faire comprendre à Superman que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités ou quelque chose du genre.
De très nombreuses cutscenes se chargent de vous raconter l'histoire entre chaque combat : Ici Batman arrête un type encapuchonné, un mec en collant et une prostituée dans les bas fonds de la ville.
L'histoire est donc fidèle à l'esprit des comics, et elle permet de justifier des matchs de type miroir entre les héros et leur double maléfique, ou entre les méchants et leur double pas forcement moins maléfique. Cela nous donne une campagne solo assez distrayante, même si elle n'échappe pas aux défauts propres aux comics et à leurs adaptations cinématographiques, avec par exemple des adversaires mortels dont vous venez à bout, mais que par héroïsme vous laissez juste inconscient au sol, afin qu'il revienne essayer de vous tuer deux ou trois fois plus tard dans le jeu, c'est quand même stupide un super héros. De la même façon on n'échappe pas aux poncifs du genre en terme de belles phrases typées américaines sur la liberté et sur le devoir des héros, vous voila prévenu. Si vous aimez les comics et leur univers vous devriez apprécier, si cela vous laisse indifférent il y a peu de chances que ce jeu vous fasse changer d'avis, et vous pourrez toujours leur demander gentiment de la fermer en leur collant vos poings dans la bouche au pire.
Certains personnages ne ressemblent vraiment à rien (en plus d'être méconnus et moches)
Apportons néanmoins une petite précision qui fera peut être plaisir aux puristes, le scénario apporte une excuse justifiant le fait que des personnages ne disposant normalement pas de super pouvoirs (Batman ou le Joker par exemple) puissent vaincre des monstres ridiculement puissants comme Dark Adam, Doomsday ou Superman. Ce n'est qu'un détail, mais un minimum de cohérence est toujours bon à prendre, même dans un univers ou retirer vos lunettes vous assure que personne, pas même vos proches ne puissent deviner que vous êtes un super-héros.
Quand Batman essaye d'écraser Nightwing (alias Robin) avec la Batmobile, c'est qu'il y a du divorce dans l'air.
Gameplay
Le gameplay d'Injustice est très similaire à celui de Mortal Kombat 9, avec des éléments empruntés à la série des Street Fighter. Le jeu se déroule donc sur un plan en deux dimensions, ce qui vous épargne la gestion de pas mal de déplacements, et l'oppose aux jeux de type Tekken ou Soul Calibur. Les commandes sont centrées sur trois niveaux de puissance des coups, l'attaque en résultant dépendant de la direction sur laquelle vous appuyez, et la parade se faisant tout simplement en appuyant sur la direction opposée à votre adversaire, soit debout soit en se baissant.
Les combats sont très riches en effets spéciaux et en tenues moulantes, comme il se doit.
Outre les habituels combos et coups spéciaux communs aux jeux de ce type qui sont effectués avec différents enchaînements de touches et de direction, on peut aussi trouver quelques innovations intéressantes comme le pouvoir spécial propre à chaque héros (ou super-pouvoir si vous préférez) qui vient s'ajouter au simple "style" et pouvoirs habituellement rencontrés. Ainsi Batman pourra appeler des chauves souris mécaniques pouvant servir à effectuer différentes attaques spécifiques, ces dernières se rechargeant au fil du temps vous ne pourrez pas les utiliser en continu, Superman quant à lui pourra augmenter sa force pendant quelques secondes pour infliger plus de dégâts, Wonderwoman et Nightwing peuvent changer d'armes, Flash peut augmenter sa vitesse, Lex Luthor obtient un bouclier lui évitant d'être interrompu par le prochain coup reçu, etc. Ces pouvoirs contribuent très fortement à donner un profil bien particulier et très appréciable à chaque personnage.
Les super pouvoirs sont souvent très impressionnants, même si certains sortent vraiment du lot.
Les décors jouent aussi un rôle primordial ici, puisque de nombreux objets présents sur les lieux peuvent être utilisés contre votre adversaire d'une façon ou l'autre, à grand renfort d'explosion généralement, vous pouvez par exemple rebondir sur une voiture, ou la lancer au visage de votre adversaire, un raccourci spécifique étant même dédié à leur utilisation. Notez néanmoins que vous pouvez choisir de désactiver les éléments du décor en mode Versus. À défaut connaître par cœur le fonctionnement de chaque élément du décor peut s'avérer très important tant en solo qu'en multijoueur, d'autant que certains d'entre eux sont très (voire trop) puissants, ce qui pourra effectivement vous pousser à les désactiver. Le paroxysme de cette philosophie étant quand vous réussissez à éjecter votre adversaire de la zone, il s'en suit une scène particulièrement jouissive et exagérée semblant sortir tout droit d'un film, ou la pauvre victime se prend de nombreux coups en chemin, avant de finalement tomber dans la nouvelle arène pour que le combat se poursuive.
Un autre système original est l'introduction des oppositions. Lorsque vous personnages n'ont plus qu'une seule barre de vie, ils peuvent décider d'utiliser la force brute pour vaincre leur adversaire, les deux personnages se narguent alors mutuellement avant de foncer l'un sur l'autre. Chaque personnage doit alors choisir quelle proportion de sa jauge de pouvoir il décide d'investir, de rien du tout à la totalité. Le personnage ayant choisi (ou pu) utiliser le plus de pouvoir vaincra alors l'opposition, s'il était celui ayant lancé l'opposition il va alors infliger des dégâts massifs à son adversaire, et si c'était son adversaire il va regagner de la vie à la place. De fait il peut être stratégiquement intéressant de conserver sa jauge plutôt que d'utiliser les pouvoirs ultimes, qui peuvent être contrés avec de la réactivité et du talent.
J'ai un peu honte d'avouer n'avoir jamais entendu parler de la moitié des personnages du jeu.
Ce qui fait le charme d'un super héros ou d'un super vilain n'est pas les platitudes qu'il débite pour justifier ses actes, mais l'expression la plus époustouflante et la plus exagérée que possible de ses pouvoirs : les techniques super ultimes qui peuvent être utilisés de la simple pression de deux touches une fois la jauge de pouvoir pleine. La super attaque qui s'en suit va plonger votre adversaire dans un monde de douleur et d'humiliation, qui vous donnera alors l'impression de vraiment jouer un être surhumain. Voir Superman mettre son ennemi en orbite, ou voir Doomsday vous faire traverser deux fois le noyau terrestre en vous martelant de ses poings est digne des moments les plus bourrins des supports d'origine. Notons néanmoins que lorsque ces super attaques sont lancées une animation spécifique est affichée à l'écran, et votre adversaire dispose donc d'un très court laps de temps pour se préparer à éviter l'attaque. Bien connaître les personnages et disposer d'une stratégie adaptée pourra donc souvent faire la différence, en laissant votre ennemi vider sa jauge de pouvoir sans vous porter un coup par exemple.
Green Lantern te balance des avions dans la tronche, le Joker lui une tarte...chacun son niveau j'imagine.
Point important : le nombre de personnages disponible est assez large, même si on ne manquera pas de trouver certains choix de personnages un peu douteux, en particulier au niveau des méchants qui ne seront souvent connus que par les joueurs assez passionnés par la licence DC Comic. Il vous faudra donc probablement vous payer quelques DLC à venir si vous voulez rectifier cela et pouvoir jouer votre méchant favori.
Notons que le jeu offre pas mal de contenu solo, outre la campagne, vous disposez d'un mode tutoriel vraiment complet et bien pensé, même pour les débutants. Le mode Arcade quant à lui propose des dizaines et des dizaines de défis différents, avec des conditions variables afin de mettre à rude épreuve vos talents. Alors que la campagne est plutôt facile, vous aurez ici l'occasion de prouver que vous êtes un vrai en vainquant autant d'adversaires que possible en étant empoisonné, ou sans régénérer de vie, ou alors que leur vie se régénère, etc.
Pour en finir avec le gameplay solo, la campagne est parsemée de quelques passages de type QTE (Quick Time Event) sans grand intérêt qui vous demanderont d'appuyer rapidement sur les bonnes touches pour attaquer l'adversaire dans les cutscenes, ou pour contrer ses attaques. Elles sont malheureusement très déséquilibrées et assez pénibles. Leur seul impact sur le jeu étant un malus de vie appliqué sur les deux personnages lors du combat qui s'en suit. Heureusement ces QTE restent très rares, et complètement en rater un n'aura plus aucune importance s'il s'en suit une défaite (et que le jeu relance le combat).
Le décors comprend souvent des éléments particulièrement vicieux qu'il est difficile d'esquiver.
Multijoueur
Il est évident que pour un jeu de combat, le multijoueur est de très loin la fonctionnalité la plus importante, que cela soit en local ou online. On regrettera qu'actuellement les personnages ne soient pas très bien équilibrés, et que quelques problèmes de frames et des abus de combos peuvent être relevés en multijoueur, avec par exemple un adversaire qui vous bloque en l'air avec le même combo de trois touches. Heureusement rien de trop dramatique, et cela devrait pouvoir être corrigé prochainement.
Comme nous disposons en la personne de LordDvd d'un joueur professionnel spécialisé dans les jeux de combat au sein de l'équipe Millenium, j'en ai profité pour lui demander son avis sur Injustice : Les dieux sont parmi nous, auquel il a eu l'occasion de jouer un moment. Rappelons que LordDvD est un des meilleurs joueurs français de sa catégorie, ses remarques peuvent potentiellement vous intéresser si l'aspect compétition, ou le jeu en ligne vous intéressent tout particulièrement.
LordDvD sur Gameplay d'Injustice
La frame data du jeu semble être faussée, plein de truc safe/unsafe ne le sont finalement pas.
Le mode training a été très travaillé avec les mêmes options que Super Street Fighter 4 ce qui est top.
Par rapport aux versions précédentes du jeu, pas mal de bugs de combos infinis ont été retirés du jeu. Globalement, Injustice est mieux que Mortal Kombat, mais ce n'est qu'un début, d'ici une semaine ou deux on devrait voir quelles corrections ils ont apporté.Le mode online n'est actuellement pas terrible, et c'est un gros problème. Mais les bases du jeu sont bonnes, et les problèmes sont corrigibles, contrairement à Mortal Kombat où le mode online n'était pas viable même avec de nombreux patchs.
Certaines scènes de la campagne sont particulièrement moches, c'est assez dommage.
Graphismes
Injustice ne brille clairement pas par ses graphismes, les personnages sont assez moyennement réalisés, et les différents costumes brillent généralement par leur laideur. Certains héros ont des modèles assez étranges eux aussi, Wonderwoman disposant d'une poitrine à la physique pour le moins déconcertante (je n'y peux rien si elle attirait mon regard). Les animations des personnages sont, qui plus est un peu raides. Bien que la majorité des arènes soient assez bien réalisées et riches en détails (la batcave étant particulièrement sympathique) on ne peut clairement pas en dire autant des décors lors de la campagne, qui tombent alors carrément dans la laideur la plus infâme, tant graphiquement qu'en terme de design. Heureusement ces défauts ne sont pas trop graves dans la mesure ou cela donne une patte graphique très "comics" au jeu, et parce que les plans larges sur les villes, ou les gros plans sur les personnages vous seront épargnés une fois la campagne terminée.
Sons
Ici le résultat est pour le moins contrasté, dans sa version originale (comprenez en anglais) les voix des personnages sont assez bonnes, malheureusement pour ne pas changer, la version française est très souvent mauvaise ou médiocre. En prime, j'ai repéré quelques sérieux problèmes de synchronisation des voix lors de la campagne (bonjour le personnage qui semble parler pendant deux secondes sans émettre de son). De plus certaines répliques, et de nombreuses blagues n'ont aucun sens, ou tombent totalement à plat en français. Heureusement que cela ne devrait pas vous gêner une fois la campagne terminée encore une fois, car les bruitages et les musiques sont très convenables, et c'est ce qui est important puisque c'est eux qui vous accompagneront lors des centaines de combats que vous ferez par la suite en mode Versus.
Pourquoi les développeurs se sentent-ils obligés d'intégrer des QTE moisis dans tous les jeux? Ce n'est pas Heavy Rain !
Durée de vie
La campagne solo devrait vous demander quatre à six heures de jeu si vous ne passez pas les très nombreuses cutscenes. Les différents défis du mode arcade on eux le potentiel de vous occuper plusieurs dizaines d'heures si vous souhaitez tous les relever. Quant au mode Versus, que cela soit en ligne ou surtout contre vos amis, cela devrait pouvoir vous occuper indéfiniment ou presque en théorie, nous parlons d'un jeu de combat après tout.
Conclusion
Injustice est donc un bon jeu de combat, dont le principal attrait tient dans son véritable contenu solo entre la campagne et les centaines de défis disponibles, accompagnés d'un tutoriel et d'un mode entrainement dignes de ce nom. Vous devriez pouvoir passer de longues soirées entre amis à vous affronter en mode versus, c'est nerveux et jouissif, et assez amusant à voir, donc parfait pour distraire ceux qui n'ont pas une manette entre les mains. Les fanatiques du genre ne manqueront cependant probablement pas de critiques à lui faire en terme d'équilibrage et de gameplay. On regrettera aussi encore une fois que le jeu ne soit pas plus beau, tant graphiquement que du point de vue artistique : apprenez à vous habiller messieurs les héros.
Les plus :
- Mode solo très complet
- Des combats vraiment impressionnants dignes de super héros
Les moins :
- Plutôt moche tant techniquement qu'artistiquement
- Pas très équilibré pour le moment