FIFA 14 : Preview
Ça n'est pas une surprise, la grande licence de football d'Electronic Arts reprendra du service à la fin de l'année. FIFA 14 apportera forcément nouveautés et améliorations. Nous avons assistés à une présentation du jeu au côté de deux producteurs. Retrouvez ce que ce nouvel épisode footballistique vous réserve dans notre preview.
Genre : Simulation sportive
Date de sortie officielle : Fin de l'année 2013
Développeur : EA Sports
Éditeur : Electronic Arts
Plateformes : PC, PS3 et Xbox 360
Prix conseillé : ?
Classification : ?
Interview de [M] Abdoulaye "Walcott" Sarr, qui revient sur le championnat de FIFA et livre ses impressions après la présentation de FIFA 14.
On s’y attendait et donc ça n’est aucunement une surprise pour la communauté de footeux qui attendent la suite du programme avec une certaine impatience : FIFA 14 déboulera bien à la fin de l’année. Quoi ? Encore un FIFA ? On entend déjà les premiers râleurs au loin prônant le non-renouvellement des licences et qui, en un sens n’auront pas totalement tort. Bref, nous sommes ici pour parler de jeu et non pas nous embarquer dans une polémique, la grande question du jour est de savoir ce que ce nouvel opus a dans le bide.
Pour ce faire, Electronic Arts a organisé une présentation dans une des salles du MK2 Bibliothèque, en compagnie de deux producteurs du jeu : Nick Channon et Sebastian Enrique. La présentation ayant lieu très tôt avant la sortie du jeu, il était quasi-évident qu’on ne saurait que très peu d'éléments pour le moment. Bingo ! Nous avons eu affaire à très peu d’images du jeu, les explications des deux producteurs se concentraient sur les évolutions du comportement des personnages, de la conduite de balle, de la protection de balle et de la physique du jeu.
L’objectif des concepteurs est de rendre le jeu plus réaliste. Cela passe par la correction de certains éléments de gameplay notamment au niveau des dribles. Forcément, de nouveaux mouvements vont être implémentés pour accentuer l’impression de dribler sans faire face à un phénomène de « glisse » dans certaines conditions.
Dans la conduite de balle, et lors des sprints, le ballon adopte un nouveau comportement. La trajectoire de balle, lorsque le joueur pousse le ballon, n’est plus linéaire. De fait, on ne sait jamais jusqu’à où le personnage va pousser sa balle. Premièrement cela apporte du réalisme, secondo, on peut se faire surprendre parfois lorsque l’on est proche d’une ligne de touche ou de corner en poussant par inadvertance le ballon trop loin (sachant que cela est régit principalement par le hasard).
Passons maintenant à l’IA, qui par la même occasion, bénéficiera de certains ajustements. On a pu noter que le marquage est beaucoup plus optimisé. Dans FIFA 13, dans certaines situations, l’IA prenait des décisions étranges au niveau du marquage des attaquants. Dans les séquences de présentation et comparatives offertes par les producteurs, on peut souligner que dans FIFA 14, l’IA anticipera certains mouvement et mettra la pression dans certains cas. Si ces améliorations s’avéraient bien ficelées, on se confronterait à une défense nettement moins passive et à un pressing accru. Ce changement implique donc plus de créativité de la part des joueurs. Cela exige plus de dribles ou de passes afin de se défaire de certaines lignes défensives.
Pour synthétiser, l’IA « analysera » le comportement des joueurs et agira en conséquence pour limiter les possibilités offensives.
L’autre nouveauté de ce FIFA 14 concerne la protection de balle. Plus simple et intuitive, il suffit de presser la gâchette gauche pour passer en mode « protection ». Cette prouesse est réalisable dans toutes situations et directions. Même lorsque le joueur sprint, il peut subitement passer progressivement en mode protection de balle en donnant des coups de dos à son adversaire. Cela donne droit également à de nouvelles animations telles que l’écartement du joueur à l’aide des bras, de petits coups d’épaule ou un cabrement afin de protéger sa balle. Le catalogue de dribles n’en sera que plus étoffé. Qui dit plus d’animations, dit aussi plus de sensations, c’est aussi ce que les développeurs ont cherché à apporter à ce nouveau FIFA.
Ces sensations se distinguent aussi lors des phases de tir. Dans FIFA 13, lorsqu’un joueur approche du ballon pour tirer, le jeu procédait à quelques ajustements de dernières minutes pour que celui-ci se place convenablement face au ballon et qu’ainsi, le pied vienne se placer au niveau du ballon. Quand on regardait l'animation de plus près, les mouvements manquaient de réalisme et on avait parfois l’impression que le personnage faisait des claquettes car certains gestes se répétaient. Dans FIFA 14, les tirs offriront plus de sensations car ce petit défaut a été corrigé. Les mouvements du personnage sont désormais fluides jusqu’à ce qu’il frappe le cuir et ce, grâce à une gestion des pas optimisées. Pour ajuster la distance avec le ballon, le personnage est amené à faire des pas plus courts vers la fin, on oublie donc le jeu de claquette étrange auquel s’adonnaient les footballers de FIFA 13. De plus, cela améliore la réactivité.
Les ballons profitent également de nouvelles trajectoires. Désormais, les effets sont nettement plus visibles. On peut par exemple tirer en rase-motte, frapper un ballon pour que sa montée soit lente, frapper pour que la balle adopte une trajectoire arrondie et rebondisse sur le sol ou bien tirer très fort pour que le ballon ait une trajectoire dite « turbulente ». Les trajectoires rectilignes de FIFA 13 passeront donc aux oubliettes.
Ces effets se distinguent aussi lors des ouvertures, le ballon peut contourner des défenses pour terminer au pied des attaquants.
Pour terminer la présentation, les producteurs nous ont parlé vaguement de quelques nouveautés au niveau des fonctionnalités du jeu. De nouveaux jeux d’adresse seront proposés. On a pu voir des tirs enchainés dans les buts à l’aide de plusieurs ballons disposés les uns à côté des autres, d'un mini jeu permettant d'améliorer le jeu de passe avec des plots ou bien, le même jeu de passe mais cette fois-ci avec un "taureau" qui tente de récupérer le ballon.
Enfin, on soulignera que le mode carrière écope d’une nouvelle interface bien plus lisible. Le réseau mondial se voit gratifié de nouvelles options de recherche qui permettront de dénicher plus facilement de nouveaux joueurs en épurant les critères de recherche.
Les améliorations présentées par les deux producteurs ont été plutôt convaincantes. On en était certain, FIFA 14, n'allait pas bouleverser la simulation de football, mais plutôt la faire évoluer, comme à chaque nouvel opus. Les petites imperfections liées à certaines animations vont être corrigées et l'intelligence artificielle améliorée ce qui devrait amplifier les sensations de réalisme. Cependant, nous attendons encore des éclaircissements de la part d'EA, comme l'hypothétique présence du jeu sur les supports next-gen, la mise au point d'un moteur graphique spécifique pour ceux-ci mais également la présence d'un mode spectateur, réclamé par tous les passionnés d'eSport. On attend également de savoir si de nouvelles fonctionnalités et surprises seront proposées. Ce premier face à face est encourageant, mais EA ne devra en aucun cas relâcher ses efforts et continuer de travailler pleinement sur sa licence phare afin de l'optimiser au maximum. Wait & see !