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Système d'Honneur, Analyse

Système d'Honneur, Analyse
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Sur le forum officiel,Riot Lyte répond aux interrogations des joueurs à propos de l’Initiative pour l’Honneur. Le système semble effectivement assez flou, il tente donc d’apporter quelques explications à ce sujet. Lyte commence par exposer la base de son fonctionnement et des problèmes qui en résultent, il remarque également que ce système est assez peu suivi. Il parle ensuite des rubans : le bandeau rouge, vert, jaune ou bleu que nous apercevons sur certains joueurs. Beaucoup de choses circulent à leur sujet sans que l’on soit vraiment sûrs de quoi que ce soit. Nous en apprenons donc un peu plus sur le fonctionnement de l’obtention ou de la perte d’un ruban.

Système d'Honneur, Analyse

Sur le forum officiel, Lyte répond aux interrogations des joueurs à propos de l’Initiative pour l’Honneur. Le système semble effectivement assez flou, il tente donc d’apporter quelques explications à ce sujet. Lyte commence par exposer la base de son fonctionnement et des problèmes qui en résultent, il remarque également que ce système est assez peu suivi. Il parle ensuite des rubans : le bandeau rouge, vert, jaune ou bleu que nous apercevons sur certains joueurs. Beaucoup de choses circulent à leur sujet sans que l’on soit vraiment sûrs de quoi que ce soit. Nous en apprenons donc un peu plus sur le fonctionnement de l’obtention ou de la perte d’un ruban.

 

Riot GamesLyte sur Initiative pour l’Honneur (Traduction - Source)


L’un des problèmes majeurs avec le système de l’Initiative pour l’Honneur, c’est que les gens le comparent souvent à ce qu’il était à sa sortie. À chaque nouvelle fonctionnalité, l’utilisation de cette dernière monte en flèche ; en fait, certains peuvent modeler ces pics d’utilisation pour donner une impulsion. Mais lancer un comportement n’est pas un fonctionnement normal – l’Honneur était distribué comme des bonbons, nous avons donc dû mettre de nombreuses restrictions en place pour nous assurer que les rubans liés à l’Honneur ne se voient pas partout, tout le temps.

Actuellement, on remet beaucoup d’Honneur sur tous les serveurs -- beaucoup moins, c’est vrai, à haut niveau et en mode Classé -- ce qui pourrait être considéré comme un problème. L’Honneur, sous sa forme actuelle, n’est qu’une base de ce que nous voulons faire en faveur des réactions positives en jeu. RoamingNumeral est concepteur au sein de l’équipe chargée du comportement des joueurs qui va développer l’Initiative pour l’Honneur et y ajouter quelques critères et fonctionnalités. Il poursuit de nombreuses recherches pour examiner les possibilités d’améliorations ; et je suis certain que les joueurs ont quelques idées qui pourraient également être valables. Nous constatons que les joueurs positifs reçoivent encore de l’Honneur à chaque partie, ou presque, et nous pensons que c’est plutôt sain. Il y a, sans doute, certaines niches du jeu où l’Honneur est plus rare, comme à haut niveau ou en mode Classé. Nous sommes cependant dans un processus de réflexion axé sur de nouvelles étapes pour l’Honneur, en utilisant toutes les données que nous avons collectées jusqu’à présent.

Dans le passé, par exemple, nous avons parlé de petites récompenses potentielles pour les joueurs clairement identifiés comme fair-play. Une grande partie de l’équipe affiliée à l’attitude des joueurs est concentrée sur la Sélection des Champions, à l’heure actuelle, mais nous sommes impatients à l’idée de continuer à enrichir le système d’Honneur. Nous sommes ouverts à l’idée de différentes sortes de récompenses, mais elles ne peuvent pas être monétaires, en PI, parce que cela encouragerait énormément la triche et l’échange d’Honneur. Le but de l’Honneur est d’apporter des fondations à un système que nous pouvons utiliser pour renforcer les attitudes positives à travers League of Legends. Si nous récompensions en monnaie ceux qui donnent de l’Honneur, nous favoriserions la mauvaise motivation et verrions une nette augmentation de l’Honneur donné à n’importe qui, ou bien cela pourrait banaliser l’échange d’Honneur. Nous devons réfléchir à des récompenses sensées pour les joueurs qui honorent, comme pour ceux qui sont honorés, et ainsi favoriser la bonne motivation afin de pousser chaque joueur à afficher une attitude sportive. C’est une question difficile mais je pense que, dans le futur, elle pourra être réglée.


La clé de l’obtention d’un ruban, c’est recevoir de l’Honneur avec régularité, ce n’est pas nécessairement le total de l’Honneur reçu qui compte. RoamingNumeral a récemment fait des changements sur la vitesse de déclin de l’Honneur pour faire en sorte que le taux de régularité nécessaire pour débloquer un ruban soit un peu plus souple maintenant. La perte d’Honneur est effectivement un peu sévère mais RoamingNumeral l’a adoucie vendredi dernier, nous devrions donc commencer à voir plus de rubans et plus de joueurs qui les gardent. La possibilité de perdre de l’Honneur était une décision intentionnelle pour empêcher certains cas abusifs. Par exemple, nous voulons éviter que des joueurs montrent une conduite positive, juste assez pour obtenir un ruban, et reviennent ensuite à un comportement toxique. Nous voulons encourager les joueurs à maintenir une attitude fair-play durant tout leur temps de jeu sur League of Legends.

Toutefois, il est assez désagréable, à l’heure actuelle, de ne pas vraiment savoir à quel moment vous avez perdu votre ruban. C’est un aspect du système que nous devons supprimer et nous reconnaissons qu’il apporte une mauvaise expérience pour le moment. Je suis d’accord pour dire que nous pourrions faire en sorte que les rubans soient plus facile à garder, ou à réobtenir. Ou bien, nous pourrions trouver de meilleurs moyens d’identifier ceux qui trichent et abusent du système des rubans et les cibler simplement, tout en permettant aux autres de garder les leurs. La perte d’un ruban après une période inactive ne devrait pas arriver -- l’Honneur n’est strictement pas lié au temps, vous pouvez donc obtenir un ruban, disparaître pendant trois mois, et l’avoir encore à votre retour. Les rubans ne disparaissent que si vous ne recevez pas régulièrement de l’Honneur en jouant. L’Honneur donné et reçu sont indépendants, donc honorer vos amis ou votre famille en premade ne rend pas plus difficile l’obtention ou la conservation d’un ruban. Je pense qu’il y a eu un malentendu au sujet de la prise en compte de l’Honneur donné par vos coéquipiers de premade. L’Honneur venant d’inconnus a plus de valeur, mais celui venant d’amis compte bel et bien, il a simplement une valeur réduite. Le système d’Honneur ne considère pas l’ancienneté du compte, mais seulement les parties jouées depuis sa mise en marche, celles d’avant ne sont pas prises en compte.


Nous avons pensé à laisser les joueurs afficher le ruban qu’ils veulent mais il y a d’autres sujets que nous aimerions améliorer avant. Aussi, mettre une aura correspondant au ruban sur le personnage, en jeu, serait extrêmement gênant visuellement. Une autre idée serait de prendre en compte un « elo d’Honneur », mais ce serait un concept similaire à celui de l’île de la série « Le Prisonnier », où vous créeriez une scission de la population en regroupant les joueurs négatifs entre eux. Cela peut avoir l’air d’être une bonne idée… Qui finirait par avoir un effet négatif sur l’ensemble de la base de joueurs. Peut-être y a-t-il aussi trop de types d’Honneurs différents : nous trouvons que les «Adversaire honorable » et « Travail d’équipe » sont beaucoup plus communs pour tout le monde et nous devrions retravailler cela à l’avenir.

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cocoandco il y a 11 ans

je ne comprend pas j'ai 216 travailles d'équipes et pas de ruban je sais que on gagne moins de point lorsque c'est un ami qui nous honore mais je me suis fais honorer par des inconnus aussi et j'ai aussi 61 adversaires honorables je n'ai jamais étais bannis ou eu de sanction, aucun ami ne ma honorer en adversaire honorable et je n'ai toujours pas de ruban alors qu'un de mes amis a eu un ruban avec 30 adversaires honorables en étant souvent bannis auparavent .

oid il y a 11 ans

@Light01: je ne comprends pas, tu dis que le système d'honneur est inaccessible alors qu'il l'est autant que le système de report qui lui est utilisé.<br /> Je ne pense jamais a honoré les gens tout simplement parce que dans ma tête ça ne sert à rien de le faire. Quand tu report quelqu'un tu peux te dire qu'il passera au tribunal que derrière quelque chose sera mis en oeuvre pour lui faire comprendre qu'il n'a pas à agir de la sorte (je signale que je report très peu les gens). Le système d'honneur n'apporte rien si ce n'est un petit ruban.<br /> Ajoutez a cela le fait que les joueurs (je m'inclus dedans) ont du mal a reconnaître quand un mate fait un effort de teamplay ou au contraire n'en fait aucun. Mais ça le système d'honneur ne peut pas y faire grand chose.

Light01 il y a 11 ans

Zaltz, les 95% de mes rubans, je les ai eu en partie contre des bots ou en normal -30. Aujourd'hui, après environ 500 normal, et 200 ranked, je choppe un adversaire honorable toute les 100 parties. Et pourtant c'est pas faute de mal jouer, même feed, en ayant beaucoup de team-play, les gens n'y pensent toujours pas. Par contre pour te report dès que tu galères un petit peu ou que tu fais pas tout ce que les autres voudraient (surtout en jungler, c'est terrible le nombre de report qu'on se prend parce qu'on a pas aider suffisament un tel à ne pas se faire massacrer sur sa lane avant même ton level 6.) ils se lâchent mais d'une force, pourtant le bouton est juste a côté, de la même taille. à mon avis le problème n'étant pas l'utilité, mais surtout l'inacessibilité, c'est un petit bouton on y pense pas (à contrario du report qui fuse.) ça devrait être mis plus en évidence. après je vois pas ce qu'ils peuvent faire comme récompense à part un bonus exp/pi/rp ça me semble un peu tarabiscoté que d'avoir un semblant d'utilité sur un tel système.

StormBlaster il y a 11 ans

Le système en lui même n'est pas mal, mais j'ai beau donner de l'honneur, jouer avec fair play, mettre une bonne ambiance dans les partie, je suis en gold 2 et je ne reçoit JAMAIS d'honneur, quand bien même nous perdions la partie, que l'ambiance été pourrie et que j'ai fait en sorte que tout le monde se taise et se concentre et carry la partie avec une team balotante ...<br /> <br /> Il y a 2 cas ou je recois de l'honneur, dans le cas précédent, mais uniquement par environs 1 adversaire. Ou quand je joue avec des amis de très bas niveau, où l'honneur coule à flot .. pour tout le monde -_-<br /> <br /> Il y a quand même un réel problème, tout les joueur à bas niveau que je connais ont des rubans, même quand ils jouent mal et ne parlent jamais sur le chat.<br /> <br /> En conclusion, les "kikou noob" (le terme est mauvais mais représente bien ma pensée, noob est ici utilisé dans sont première sens: les nouveaux joueurs) ont de l'honneur et des rubans, les autres non, à par s'ils sont "famous"

Absolom14 il y a 11 ans

En gros pour l'honneur il faut conserver un certains pourcentage par partie. C'est pour ça que les bas lvl ont presque tous un ruban et que moi (et beaucoup d'autres), du haut de mes 2.5k game, je vais avoir du mal à en choper un.

TheAmazingMagno il y a 11 ans

Je me souviens d'une fois où un type de mon équipe avec qui je jouais en premade a afk ( c'était plus mon keupin après ça) du coup , l'équipe adverse à gagner ; il a reçu 5 honneurs<br /> <br /> 3 jours après il a reçu le ruban 'adversaire honorable"

oid il y a 11 ans

Il est clair que ce système d'honneur manque d'un petit quelque chose, c'est sympa d'être honoré ou d'honoré quelqu'un mais ça ne débouche sur rien de concret derrière, alors je suis peut être quelqu'un d'intéressé, mais mon ressenti général c'est que ça ne sert pas à grand chose.<br /> Maintenant si l'on intègre un système de récompense à l'honneur il faut également faire gaffe au trade d'honneur entre amis comme le souligne l'article. Déjà il faut voir la quantité d'elo boost qu'il y a eu lorsque les récompenses en SoloQ pour la fin de la S2 ont été anoncé, alors pour quelque chose d'aussi facile à donner que l'honneur, il faudrait vraiment mettre des contraintes. Mais je pense que ça en vaudrait la peine, car pour ma part j'ai un peu oublié ce système.

zaltz il y a 11 ans

@Bub : tu as surement raison (même si je minimiserai un peu la chose totu de même) sur la distribution de l'honneur low level. Mais malgré tout, ce n'est pas du tout du "honnor for all" non plus à la fin de chaque game.<br /> Les gens vont un retour positif sur les joueurs aillant marqué la game je dirai, car en leveling ont voit les gens qui tente de bien jouer, et ceux qui galère à appuyer sur les touches du clavier.<br /> <br /> On en reparle dans 2-3 mois pour voir si j'ai toujours mon ruban :)

Bub il y a 11 ans

@Zaltz<br /> Dans la tranche 10-20, l'honneur se distribue comme des petits pains. En gros à chaque victoire, les gens ont tendance a honorer tout le monde.<br /> <br /> Donc à mon avis, tes 50 'travail d'équipe' ont peu de valeur pour l'obtention de ton ruban.

Helvetios il y a 11 ans

" Riot a annoncé avec fierté qu'il y avait moins de report depuis la mise en place de l'honneur (chez moi moins de report ça veut dire meilleure ambiance IG).."<br /> Meilleure ambiance IG ... ? Mouais, j'y crois pas trop là. Quand on voit les MID OR I TROLL et que ça feed après 5 minutes de jeu, ils devraient plutôt mettre un bouton "N'oubliez pas de report le sale connard de troll dans votre team avant de rejouer si jamais vous avez des envies maso pour retomer sur un autre troll" ...

earLXn il y a 11 ans

Pareil que la stat sur les wards on s'en branle grave de l'honneur sérieux.. surtout si c'est pour dire "on veut changer mass de trucs, donner des récompenses mais par contre pas des PI". <br /> Debuguez ce putain de launcher a la place !

shuruga il y a 11 ans

Un des problèmes de l'honneur est que les gens n'y pense pas forcément, car il n'y a rien de tangible à y gagner. (ne serait-ce que moi ça m'arrive de me dire "lui il était cool je lui mettrait un truc à la fin", puis le moment venu de regarder les stats et cliquer sur rejouer...hum)<br /> Etant donnée que faire gagné quelque chose de tangible est une mauvaise idée d'après l'article. <br /> <br /> Un bon moyen serait peut être de rappeler le système lors de l'affichage des stats avec une popup par exemple, je rejoint en fait l'idée d'Absolom14, pousser les gens à en distribuer, mais sans les obliger par contre ; il doit y avoir un bouton "ne pas distribuer d'honneur".

zaltz il y a 11 ans

@Jonhyboy : pfuiiii faut bien relire tes phrases pour bien tout comprendre ^^<br /> <br /> Je suis en train de up mon compte que j'ai repris level 10 y'a quelques semaines. Je suis level 20 je crois, 50 honneurs en "travail d'équipe" et j'ai pas eu mon ruban. Par contre a chaque partie j'avais de l'honneur la dessus...<br /> <br /> Quelqu'un qui est report, qui ne reçoit pas régulièrement de l'honneur, ne gagne pas de ruban. Et il y à une attention porté sur les "dons" d'honneur récurent.<br /> <br /> Et tu peut même report quelqu'un demandant de l'honneur.<br /> <br /> <br /> c'est balo car tu dénigres un fonctionnement qui n'existe pas et tu encenses un système mit en place ^^

Devildoudou il y a 11 ans

Jonnyboy > il me semble que tu as mal lus -> <br /> <br /> tu dis : "un mec qui fait 10 partie et recois 35honneur en peu de temps auras son ruban" (btw, tu sors ça d'où ?)<br /> <br /> Riot dit : "La clé de l’obtention d’un ruban, c’est recevoir de l’Honneur avec régularité, ce n’est pas nécessairement le total de l’Honneur reçu qui compte."<br /> <br /> quand au terme "pourrie" que tu utilises, ben Riot a annoncé avec fierté qu'il y avait moins de report depuis la mise en place de l'honneur (chez moi moins de report ça veut dire meilleure ambiance IG)....

zaltz il y a 11 ans

Eifer : faut pas croire ça, tu dit bonjour, gl hf, nice quand besoin et Good Job quand le boulot est bien fait. Faut savoir le mériter son honneur aussi. <br /> <br /> La plus part des joueurs utilisent le t'chat pour écrire des insultes et présenter son mécontentement in game.<br /> <br /> Quant aux joueurs qui sortent des "honor pls" c'est report ! ^^

Eifer il y a 11 ans

Bah surtout que tu reçois jamais d'honneur, aussi bon et fairplay que tu sois personne n'en donne

Jonnyboy il y a 11 ans

Tant qu'il changeront pas le fait d'avoir un ruban (genre un mec qui fait 10 partie et recois 35honneur en peu de temps auras son ruban, tandis que le mec qui recoit depuis 200 games a chaque fois un peu plus d'honneur chaque jours mais pas de ruban) ce systeme seras pourrie

Absolom14 il y a 11 ans

Pourquoi, en fin de game, ne pas mettre un cota d'honneur à dépenser par joueur et par partie? Genre, donner au moins un point à un membre de notre équipe et un à celle d'en face.<br /> <br /> Là, on aura pas d'abus, et l'honneur sera un peu moins "rare" en "haut niveau ou classé".

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