He's back !! LaLuSh revient à la compétition sur Heart of the Swarm plus motivé que jamais, mais conscient de ses limites. Voyons comment le Zerg le plus moustachu de l'histoire de StarCraft aborde ce nouvel élan dans sa carrière de progamer.
[M] Nazca : Salut LaLuSh ! J'ai ouï dire que tu avais perdu un pari contre MaddeLisk ?! Personne ne t'a jamais dit de ne pas parier avec une femme ?
[M] LaLuSh : Personne ne me l'a dit. J'ai dû apprendre à la dure. Où étaient mes frères quand j'avais besoin d'eux ? J'ai perdu et désormais MaddeLisk ne me laisse aucun répit. Je ne vais pas pouvoir m'en sortir.J'ai parié avec MaddeLisk à la soirée de lancement de HotS à Gothenburg que je deviendrais joueur à plein temps si je perdais contre elle sur scène (elle jouait des showmatchs). Mais battle.net a crashé, et nous avons joué quelques jours plus tard sur la Millenium TV. MaddeLisk a gagné.
On va donc te voir plus souvent ?
Vous allez me voir plus souvent pour sûr, puisque "de temps en temps" c'est toujours plus que "jamais" =). Je vais toujours à l'université, donc je ne suis pas pleinement à plein temps. Mais je rejoue de façon soutenue.
Ça fait plaisir à entendre !! Mais dis-nous, qu'as-tu fait pendant ce long silence ?
Au printemps 2011, j'ai fait une pause dans mes études et j'ai ensuite changé mon programme d'études. Ça a été ma période la plus fructueuse comme joueur. Mais après l'été j'ai dû diviser mon temps entre les études et le jeu. J'ai essayé de rester un top joueur, mais à mesure que le temps passait, mon attention s'est recentrée sur le fait de ne pas négliger mes études. C'est à peu près tout. Je n'avais plus de joie dans le jeu si je ne pouvais pas être au top absolu de la compétition, j'ai donc décidé d'arrêter de me bouger les fesses à moitié comme je le faisais avant.
Oh, je vois... Ça a dû être difficile de faire ce choix :(. Donc maintenant tu vas faire une pause dans tes études ou est-ce que tu as terminé ton diplôme (qu'étudies-tu au fait ?) ?
Non je fais encore mes études, j'ai encore un an. Faire une pause d'un an est un option, mais je n'ai pas encore décidé de le faire.
À l'heure actuelle, j'étudie un mélange d'informatique et de business.
Je ne pense pas, malheureusement, que je prendrai une année sabatique à moins que je me qualifie pour les WCS or que je parvienne à produire de bons résultats pendant l'été.
Ce qui nous amène à ma prochaine question, parfait ! Tu prévois donc de tenter de te qualifier pour les WCS Europe, où en est ton entraînement ?
Au début, quand j'ai recommencé à jouer, je me sentais vraiment mal. J'ai presque regretté d'avoir repris. Mais heureusement (ou malheureusement selon le point de vue) SC2 n'est pas comme Brood War, et l'on peut aisément retrouver son niveau. Maintenant je prends des maps à presque tout le monde et je suis content de mon ZvZ et mon ZvT. Quant au ZvP, vous devez avoir un cerveau ou une psyché spéciaux pour apprécier ce type de sodomie. Malheureusement, je ne possède pas ce type de psyché.
Retour à business habituel, je suppose. Je refuse de poser 50 Aiguillons et Sporuleurs avec Swarm hosts, Vipères, Hydralisks, Corrupteurs, et attendre une heure à chaque game avant que le Protoss vienne à moi. ^^
Je suppose que tu as suivi les détails sur le format des WCS. Qu'en penses-tu dans l'ensemble ?
Honnêtement, je n'ai jamais aimé les trucs sur invitation. Donc je n'aime pas cette partie-là. Ce sera certainement un super tournoi, mais pas nécessairement grâce au format ou à cette partie de l'organisation. Ma courte opinion (qui pourrait être développée) est que Blizzard est généralement en dehors du coup. Ils essaient de se rattraper sur le plan compétitif, mais bâclent le travail avec une organisation précipitée.
Dans la liste des joueurs invités, tu as dû voir que tout le top de la scène européenne sera présent, ainsi que quelques Coréens. Qui redoutes-tu le plus ?
En supposant que je me qualifie, tous. La liste des Européens est formidable. Il n'y a aucun adversaire facile. Je ne dis pas cela de façon générique et politiquement correcte. Je pense sincèrement qu'ils vont tous se préparer minutieusement et cela m'effraie toujours.
Et qui vois-tu remporter les finales WCS EU ?
Je pense que ce sera MMA, c'est mon opinion personnelle.
À part les WCS, tu t'es qualifié pour une coupe suédoise, la E-sport SM. Peux-tu nous en dire plus sur ce tournoi ?
L'E-sport SM est le championnat suédois, organisé par la DreamHack. 150 000 Couronnes de prize pool je crois. Ils font le tour du pays pour organiser 8 LANs qualificatives, et pour chaque LAN il y a des qualifications en ligne.
Je me suis qualifié pour une de ces LANs mais c'est un peu égoiste de ma part d'y aller puisque je ne serai pas à même de participer aux finales à la DreamHack Summer même si je me qualifie. Mais c'est toujours sympa de battre des joueurs comme Thorzain et SaSe, et de saboter un peu le processus de qualification.
Je serai au mariage d'un cousin à ces dates-là. Tu crois que les organisateurs auraient changé le planning quand je leur ai dit qu'il y avait un conflit avec ma présence à la DreamHack ? Je suis furieux. Ils sont si négligeants.
Je suis bien d'accord avec toi :D. Et à la prochaine DreamHack ?
Je ne me suis pas inscrit à temps. Je n'avais pas encore vraiment repris quand Millenium a inscrit les joueurs. Je me suis manifesté après l'annonce des premiers joueurs. Si certains annulent leur participation, je pourrai peut-être y aller.
Dernière question, et pas des moindres ! Que penses-tu de HotS et es-tu d'accord avec Goswser que Zerg est la race la plus faible ? J'aimerais aussi connaître ton unité préférée (toutes races confondues).
Je pense que HotS est mieux que WoL. Les gens lisant cette interview ne le savent peut-être pas, mais cela fait un moment que je prêche en disant que SC2 a un mauvais design de jeu. Je pense que le système économique est défectueux puisqu'il ne permet pas aux joueurs de continuer à expand pour augmenter leur revenu en minerai après ~3 bases. Goswser est d'accord avec moi sur ce point, et quiconque a joué à Brood War le sera aussi. Je ne m'expliquerai pas plus en détails car cela prendrait trop de place.
Dans SC2, la race qui a la composition la plus forte en late game à un moment donné de l'équilibrage tend à être légérement favorisée pour les raisons exposées ci-dessus. Zerg a probablement l'armée late-game la moins efficace à l'heure actuelle donc je suis enclin à donner raison à Goswser, même si je pense aussi que ce n'est pas un grand facteur à notre niveau de jeu (en-dessous des Coréens). Nerfer les Nettoyeurs, Mines veuves ou les Disloqueurs pourrait changer les choses de façon très rapide, ce n'est donc pas la peine d'en discuter.
Donc quelque soit la race qui peut camper le meilleur late-game, elle a toujours un léger avantage. C'est pourquoi les longues parties sur SC2 sont toujours plus ennuyantes à regarder que les mid-games.
Mon unité préférée est la Vipère. Je pense aussi que la Mine veuve est une bonne unité qui ne doit pas être nerfée. Par contre, les Nettoyeurs devraient l'être ! Et je m'arrête là avant de transformer cette réponse en roman.
Merci beaucoup pour cette interview <3. Quelques mots pour tes fans ?
Comme toujours, merci. Les Français m'ont toujours soutenu même quand je disais parfois de la merde =). J'apprécie. Je ne veux pas trop vous promettre cette fois-ci puisque mon investissement dans le jeu va dépendre de mon succès dans le futur proche.
J'apprécie Millenium comme équipe et communauté. Je les remercie de m'avoir permis de rester dans la team comme joueur inactif. J'espère pouvoir être à la hauteur de leur générosité de leur confiance, et j'espère donner aux fans des raisons de me soutenir.
Merci !
Merci à LaLuSh de cette interview, et n'oubliez pas de le suivre sur Twitter !