Defiance : Test
Voilà depuis déjà quelques jours que le tant attendu Défiance pointe le bout de son nez. Avec ce dernier, Trion Worlds souhaite offrir aux joueurs une nouvelle expérience mêlant jeu vidéo et série TV. Mais ici nous n’allons bien entendu pas nous intéresser à la série mais bien à l’expérience vidéo ludique offerte par le jeu. Avec son scénario et son gameplay prometteurs nous allons voir dans ce test si Défiance a réussi son pari.
Genre : RPG, TPS (un côté MMO)
Date de sortie officielle : 2 avril 2013
Développeur : Trion Worlds
Éditeur : Trion Worlds
Plateformes : PC, PS3 et Xbox 360
Prix conseillé : 59,99€ sur PS3 et Xbox 360, 49,99€ sur PC (abonnement gratuit)
Classification : PEGI 18
Un univers et une histoire bien spécifique
Défiance, c’est le nouveau nom qu’a donné Trion à une ville baptisée autrefois Saint-Louis qui est située dans le Missouri aux États-Unis. Et oui, nous ne sommes pas sur une lointaine planète qu’aurait tenté de coloniser les hommes, mais bien sûr sur Terre qui, par contre, a subi quelques légères modifications. En effet une alliance extraterrestre qui répond au nom de « Votans » a décidé en l’an 2000 de positionner ces vaisseaux (Les Arches) tout autour de l’orbite lunaire. Les gouvernements au courant de ce qui se passe au-dessus de nos têtes décidèrent de garder cette histoire dans l’ombre pour ne pas effrayer la population. Mais malheureusement aucun secret ne peut-être tût éternellement, et, ce n’est qu'en 2013 que les gouvernements décident d’annoncer la présence d’une vie extraterrestre aux citoyens. Après de nombreuses négociations, la coalition Militaire Terrienne cède une petite partie de territoire à ces êtres venus d’ailleurs. Les hommes et Les Votans tentent alors de cohabiter tant bien que mal. Mais en 2023 un groupuscule terrien écrase le petit mur qui séparait la paix de la guerre, et s’ensuivent alors de nombreux affrontements qui s’appelleront plus tard : les Guerres Pales. Les vaisseaux stationnés tout autour de la planète explosent alors mystérieusement et retombent en miettes sur le sol de la terre. Les machines de terra formation qu’ils contenaient se détruisent et déforme à jamais nos si beaux paysages, qui étaient spécifiques à notre chère planète bleue.
Un système de création de personnage et de classe restreint
C’est donc dans cet univers post apocalyptique que nous évoluons tout le long du jeu. Une fois ce dernier lancé et après quelques minutes de cinématiques, il est temps de créer son personnage (que dans Defiance on appelle Pillarche). C’est à ce moment qu’intervient l’un des premiers points « négatifs » du jeu. En effet si Défiance se veut être un MMO il faut se plier à l’une des principales caractéristiques de ce genre-là, c’est-à-dire une LARGE personnalisation de son personnage. Mais dans Défiance il n’y a que très peu de choix, avec seulement 2 races (Votans et Humains) et seulement 7 propositions pour personnaliser la morphologie, le nez et la bouche. Tout cela reste donc restreint et vous ne serez plus étonné de tomber face à un de vos sosies.
Lors de la création de votre personnage il vous faudra bien entendu choisir une classe. Et là, rien de draconien puisque, que vous choisissiez Vétéran, Survivant, Paria ou Mécanicien rien ne changera fondamentalement dans le gameplay. Même si pour ma part j’ai décidé de jouer survivant (Sniper) rien ne m’a jamais empêché de prendre une bonne vieille mitrailleuse. Vous pourrez au fil du jeu, et de votre côté, décider de vous spécialiser plus ou moins dans un domaine. Car lorsque vous jouez souvent avec la même arme, ou que vous jouez avec un style bien précis, certaines caractéristiques propres à celle-ci évoluent, tandis que d'autres ne bougent pas. Par exemple si vous courez constamment de partout avec votre personnage dans un combat vous gagnerez en endurance, à l’inverse si vous restez statique prêt à tirer sur tout ce qui bouge avec votre sniper ce sera la vitesse de rechargement qui augmentera.
L’EGO une intelligence artificielle étonnante
Après quelques minutes de tutoriel où il vous faut ramasser l’équipement de base en fonction de votre classe. Vous faites connaissance avec un drôle de personnage : votre « EGO » ou, l’EnviroGardien Online. Cette EGO est enfaite une intelligence artificielle qui vous a été implanté afin de vous donner des facultés étonnantes et parfois détonantes, dépassant celle de l’homme et de la race Votane. Lors du tutoriel on vous fera découvrir les 4 «compétences » principales que vous pouvez acquérir. Mais tout d’abord il vous faut faire le choix d'une seule, entre : Flash, Camouflage, Leurre ou surcharge. Ces quatre compétences ont des utilisations bien spécifique, vous aurez ainsi le choix de soit vous déplacer rapidement (Flash), soit de devenir invisible (Camouflage), soit d’envoyer un double de vous (Leurre) ou encore de booster au maximum vos attaques (Surcharge) .On remarquera au passage la ressemblance entre Leurre et la capacité de l’assassin dans Borderlands 2. Au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu vous augmenterez de niveau et gagnerez des points EGO, qui vous permettront de remplir le grand arbre avec de nombreuses autres compétences.
L’EGO est comme dit plus haut une IA vous donnant des capacités supplémentaires, mais elle n’est pas uniquement cela. Votre EGO vous informera en temps réel de tout ce qui se passe autour de vous, que ce soit des ennemis proches ou encore une retombée de l’arche qui se fait à proximité.
Quid du gameplay et de la jouabilité
De plus en plus nous pouvons voir des genres associés à l’univers du MMO, ce qui est normal au vu de l’évolution d’internet, tout doit être connecté. Trion n’a donc pas dérogé à la règle en proposant un TPS combiné à un MMO. Même si Defiance n’a pas le même éventail d’option pour créer son personnage qu’un MMO à part entière, il est tout de même très appréciable de se balader et de trouver sur son chemin des joueurs en train, d’eux aussi, avancer dans leur histoire. Souvent sans vous en rendre compte, vous vous retrouverez avec un inconnu en train d’évoluer ensemble dans la même mission en vous entraidant l’un et l’autre. Au-delà de cet aspect, Trion, parvient de temps à autre à regrouper un grand nombre de personnes dans le même objectif. C’est lors de l’apparition de « boss » dans un endroit aléatoire de la carte que tous les joueurs présents dans la zone s’allient pour faire la peau à cette horrible créature, bien sûr à la clé il y a équipement et argent. Mais d’autres évènements plus petits sont également courants, par exemple il est fréquent, de trouver une « retombée de l’arche ». Ce sont des morceaux des vaisseaux qui étaient en orbite autour de la terre, elles sont souvent remplies de richesses et beaucoup de joueurs se précipitent autour de ces lieux, pour repousser les attaques ennemies et s’emparer du trésor. C’est dans ces moments-là, que plus il y a de monde, plus il est simple de repousser les vagues, et que le dicton « L’union fait la force » prend tout son sens.
Outre le côté MMO du jeu, Défiance se veut également un jeu de tir à la 3ème personne. Qui dit TPS dit combat acharné, et dans ce domaine il est vrai que Trion ne parvient pas à nous garder en haleine tout le long des batailles. Un autre point négatif vient assombrir ce tableau, il est impossible de se mettre à couvert « correctement » derrière un baril ou un mur. En effet le jeu ne contient pas de système de couverture, cela vous obligera donc à vous montrer totalement aux ennemies avant de tirer.
Missions et environnement
Tout MMO qui se respecte se doit d’avoir de nombreuses quêtes secondaires et une quête principale qui tient la route. Mais là encore vous vous lasserez vite de faire des incessants allers et retours pour courir après un mystérieux objet ou une personne que vous connaissez à peine. La quête principale et la plupart des quêtes secondaires consistent à aller à un point, tuer une vingtaine de mutants et repartir pour un autre endroit, cela deviendra rapidement pénible et gâchera le plaisir de jeu. Mais il ne faut pas voir le mal partout, bon nombre de joueurs désirant se payer une bonne tranche de guerre futuriste se retrouveront parfaitement servis dans ce système de mission.
Même si les missions secondaires peuvent devenir lassantes, il est important de préciser qu’elles sont très nombreuses et rendent le jeu considérablement plus long. Outre ces dernières, vous trouverez également sur votre chemin de nombreux évènements apparaissant aléatoirement sur la carte. Un peu à la manière de « Red Dead Rédemption » il vous faudra aider des médecins ou des soldats à se battre face à une invasion de créatures. Le seul point réellement intéressant du côté des missions, est la possibilité de faire des courses avec les véhicules. Qu’elles soient improvisées par les joueurs ou officielles, c’est un réel plaisir de pouvoir se confronter les uns les autres dans des courses effrénées. Un élément important qu’il ne faut pas oublier, est le système de matchmaking. Il permet à des joueurs de s’affronter ou bien de s’entraider lors d’une « instance », cela rajoute un nouvel intérêt au jeu et prononce un peu plus l’aspect MMO.
Les nombreuses quêtes dont nous venons de parler prennent toutes place sur la même carte, on regrettera alors rapidement que cette dernière ne soit pas plus étendue. Trion cumule alors les petits désagréments, et on sera déçu de voir des graphismes qui n’ont rien d’exceptionnel et une courte distance d’affichage. Certains bugs peuvent également venir perturber votre jeu comme le brutal changement de texture, ou encore votre véhicule qui s’envole après avoir heurté un mystérieux caillou sur le bord de la route. La bande sonore est quant à elle assez bien réussie avec des bruits et des musiques d’ambiance qui vous plongent dans le jeu. Il est tout de même bon de préciser que le jeu n’a que de très court temps de chargement et que sa difficulté est bien réglée (il n'est ni trop dur, ni trop facile). On croisera également les deux personnages principaux de la série durant quelques-unes des missions, et on espère réellement qu’une interaction entre la série et le jeu se créera.