MGG / Actualités jeux vidéo / Battlefield /

Le skill interface forcée du plaisir ?

Le skill interface forcée du plaisir ?
1

Qu'est ce qui motive un joueur à persévérer sur un FPS quand toutes les conditions sont réunies pour qu'il se fasse laminer ? Dans ce contexte, à quel niveau peut-on affirmer que l'exemplarité peut desservir le gameplay s'il le mimétisme tend à donner envie aux joueurs reproduire de mauvais comportements ?

Le skill interface forcée du plaisir ?

Millenium Rush

Quelle est la vocation première d'un jeu et de quelle manière stratifie-t-on le plaisir que l'on prend à jouer à un jeu vidéo? Est-ce simplement pour ses règles qu'un jeu est amusant ou dérive-t-on, sous l'influence des dispositifs ludiques ou des mécanismes de game-design, vers une rationalisation du plaisir que l'on peut éprouver ingame ? Au point même de redéfinir les objectifs que l'on doit atteindre pour définir ce qu'est une « bonne » partie.

« Performer » sur un soft, c'est aller au delà de la simple logique récréative, c'est s'impliquer dans un processus plus large où l'outil informatique devient le moyen de réaliser la partie parfaite. L'opposition est, dans ce cas de figure, un moyen par lequel le joueur peut s'évaluer, un vecteur qui permet la comparaison. Le skill comme outil de mesure, oui monsieur.

 

 

Avec sa vidéo sur Battlefield 3, Vodka invite les joueurs de FPS à un débat dans lequel, la légitimité du skill définit à elle seule la recherche d'un ratio enviable. L'objet du désir c'est de tuer et de se faire tuer le moins possible, le ratio est devenu un système de valorisation du skill. Les gros ePen sont de sortie et à la moindre action contrariante, la rage s'exprime dans un flot de paroles agressives.

Dans cette configuration de jeu, tous les moyens sont permis pour atteindre cet objectif, cette vérité du chiffre, cette moyenne du bonheur. Les parallèles entre structure de la société et le fonctionnement du jeu vidéo sont parfois concordants.

Toutes les failles du soft sont ainsi utilisées pour parvenir à ses fins. Qu'est ce qui pourrait pousser des joueurs moyens à se dépasser si en jeu l'exemple qui leur est donné dénie l'idée que l'on se fait du « beau jeu » ? Voilà des questions que le jeune vidéocaste pose à la communauté Battlefield et donc, par extension, à l'ensemble de la communauté qui pratique les shooting games.

Si l'efficacité dans le monde eSportif est recherchée au détriment de la préservation du ratio, en dehors de cette sphère parfois marginale, il est vrai que la différence de niveau est souvent l'occasion pour certains joueurs de se sentir comme perdus dans un quartier de Farmville. Pas toujours évident, mais n'est-on pas tous passés par là ?

1
MGG
Mr. B 2 U Son il y a 11 ans

Stargazer, toujours des sujets intéressants, toujours un raisonnement construit mais comme trop souvent dans tes articles, deux points pêchent affreusement : tu restes trop en superficie, et SURTOUT tu aimes tellement écrire joliment que tu finis par t'embarquer dans des phrases absconses, qui obscurcissent au lieu de faciliter la lecture et la compréhension, et qui sont parfois tellement alambiquées qu'elles en deviennent maladroites voire fausses. C'est dommage, tu es un de mes rédacteurs préférés pour le mal que tu te donnes et pour le type de sujets que tu abordes, mais tu te dois de corriger ces travers rédhibitoires à mon humble avis ! <br /> <br /> PS : j'aurais aimé d'ailleurs que tu mettes plus en valeur ce que dit Vodka à la fin, et que beaucoup de personnes ont pensé un jour en jouant, à savoir "pourquoi moi je débute et que je me retrouve face à une team de mecs" (ce qui leur donne un avantage absolument insolent évidemment), et par extension "pourquoi n'existe-t-il que trop rarement un système de matchmaking permettant aux teams de jouer contre des teams et aux single players de jouer en semi ffa ?".<br /> <br /> Bises

L'actu

En Continu

14:55 Le meilleur jeu de cette licence culte va bientôt disparaître, c'est une page qui se tourne pour tous les joueurs de Battlefield
13:58 EA a pour ambition de sortir "les effets de destruction les plus réalistes de l'industrie" avec le nouvel opus de ce célèbre FPS
17:46 Les jeux vidéo de guerre se rapprochent-ils de la réalité des affrontements ?
15:12 Gamesplanet : Promo sur Civ 6 & BF1
14:12 Une édition ne contient pas le jeu
14:12 Grosses fuites: cartes, modes, solo...
14:12 Battlefield VS Call of Duty sur Youtube
15:39 BF4 - Finale ESL One Pour Fnatic
14:00 Dragon's Teeth disponible
14:00 VICTORY : Le fragmovie Battlefield 4

Guides

à découvrir

BF4 : La classe Sniper, le Guide
BF4 : La Classe Assaut détaillée
Battlefield 4 : Les Cartes présentées