Quelle est la vocation première d'un jeu et de quelle manière stratifie-t-on le plaisir que l'on prend à jouer à un jeu vidéo? Est-ce simplement pour ses règles qu'un jeu est amusant ou dérive-t-on, sous l'influence des dispositifs ludiques ou des mécanismes de game-design, vers une rationalisation du plaisir que l'on peut éprouver ingame ? Au point même de redéfinir les objectifs que l'on doit atteindre pour définir ce qu'est une « bonne » partie.
« Performer » sur un soft, c'est aller au delà de la simple logique récréative, c'est s'impliquer dans un processus plus large où l'outil informatique devient le moyen de réaliser la partie parfaite. L'opposition est, dans ce cas de figure, un moyen par lequel le joueur peut s'évaluer, un vecteur qui permet la comparaison. Le skill comme outil de mesure, oui monsieur.
Avec sa vidéo sur Battlefield 3, Vodka invite les joueurs de FPS à un débat dans lequel, la légitimité du skill définit à elle seule la recherche d'un ratio enviable. L'objet du désir c'est de tuer et de se faire tuer le moins possible, le ratio est devenu un système de valorisation du skill. Les gros ePen sont de sortie et à la moindre action contrariante, la rage s'exprime dans un flot de paroles agressives.
Dans cette configuration de jeu, tous les moyens sont permis pour atteindre cet objectif, cette vérité du chiffre, cette moyenne du bonheur. Les parallèles entre structure de la société et le fonctionnement du jeu vidéo sont parfois concordants.
Toutes les failles du soft sont ainsi utilisées pour parvenir à ses fins. Qu'est ce qui pourrait pousser des joueurs moyens à se dépasser si en jeu l'exemple qui leur est donné dénie l'idée que l'on se fait du « beau jeu » ? Voilà des questions que le jeune vidéocaste pose à la communauté Battlefield et donc, par extension, à l'ensemble de la communauté qui pratique les shooting games.
Si l'efficacité dans le monde eSportif est recherchée au détriment de la préservation du ratio, en dehors de cette sphère parfois marginale, il est vrai que la différence de niveau est souvent l'occasion pour certains joueurs de se sentir comme perdus dans un quartier de Farmville. Pas toujours évident, mais n'est-on pas tous passés par là ?