Si certains se souviennent encore des saisons PvP de Cataclysm, c'est sûrement parce que l'équipement PvE était roi. Juste sur la 4.3, les voleurs cherchaient leurs dagues légendaires, les soigneurs comme les dps préféraient les bijoux qui tombaient sur l'Âme des dragons ... Bref, le PvP passait essentiellement par le PvE.
Suite à cet énorme problème, les développeurs ont mis en place la Puissance PvP, une statistique accessible uniquement sur les pièces PvP et supposée être plus intéressante que la plupart des statistiques basiques. En soit, l'idée était bonne, si on compare la Puissance PvP aux statistiques secondaires. La question devient déjà moins évidente lorsqu'on se pose face aux statistiques primaires (force, agilité, intelligence etc). En effet, dans certains cas, le bonus de Puissance PvP n'est pas suffisant pour être attirant face au bonus PvE. Et depuis quelques temps, un très bon exemple de ce problème est apparût.
En effet, lorsque vous montez la réputation de l'Assaut des Pandashan, vous pouvez obtenir en devenant Amical des bijoux. Comme vous pourrez le voir ci-dessous, l'un d'eux vous permet d'obtenir lorsque vous touchez votre ennemi 8 800 d'Agilité quand un autre permet d'obtenir de la même manière 8 800 de Force. En comparaison, l'Insigne de conquête tyrannique ne donne qu'à peine 4000 d'Agilité (avec certes 1500 de Puissance PvP) et l'Insigne de domination tyrannique rapporte aléatoirement un peu moins de 4000 de Force (avec toujours les 1500 de Puissance PvP).
Un correctif en jeu a normalement été mis en place (même si les bulles d'informations ne sont pas corrigées) et le bonus des bijoux Pandashan en PvP a été réduit à 6908 de Force ou d'Agilité. C'est toujours presque 2 000 de plus que pour les Insignes, mais les statistiques semblent déjà plus correctes.
Blizzard sur Les bijoux en PvP (Traduction - Source)Le Talisman brutal de l'Assaut des Pandashan confère maintenant un bonus réduit de 6908 de Force lorsqu'il est activé en PvP, alors qu'il était de 8800. Le bonus reste inchangé lorsque l'effet s'active en PvE.
Le Talisman vicieux de l'Assaut des Pandashan confère maintenant un bonus réduit de 6908 d'Agilité lorsqu'il est activé en PvP, alors qu'il était de 8800. Le bonus reste inchangé lorsque l'effet s'active en PvE.
Petit aparté qui a quand même un rapport avec le sujet. Rappelez-vous maintenant qu'à la 5.3, la résilience disparaîtra des pièces d'équipement PvP pour devenir une statistique basique à chaque personnage. Les tanks savent déjà qu'ils auront à s'équiper avec des pièces PvE, vu la différence de statistiques qu'elles apportent par rapport aux pièces PvP et vu le peu d'utilité qu'ils ont de la Puissance PvP. Ce problème ne risque-t-il pas de s'étaler sur les DPS ? Si de telles différences de statistiques continuent à exister, comment l'équipement PvP pourrait-il être compétitif ? Certes, le niveau d'objet sera réduit en arène et en champs de bataille. Si ce moyen gomme réellement la disparité de statistique, on peut supposer qu'en effet, l'équipement PvP sera meilleur. Je ne parle cependant pas du PvP extérieur .... Parce que là, ce sera sûrement la fête pour ceux qui auront de l'équipement Héroïque.
Aeliis avec lephisto et Zareick