Avec l’arrive de Frigost III nous avons droit à un très grand nombre de nouveautés ! Et l’interface ne va pas échapper à la mise à jour 2.11. Un article sur le devblog Dofus nous renseigne sur certains changements qui auront lieu sur cette nouvelle interface !
En effet nous avons droit à l’ajout de nouveaux statuts, la visibilité des statuts améliorée, je vous invite donc à lire l’article qui est fort intéressant :
Ankama Games sur Amélioration des statuts (Source)
Dans la mise à jour 2.11, nous avons voulu développer une fonctionnalité qui devrait ravir les plus sociables (et les plus misanthropes aussi, d’ailleurs) de nos joueurs : la gestion des statuts, et par extension la gestion des invitations, messages privés, etc.Avant cette mise à jour, la gestion des statuts se composait de deux commandes plutôt obscures, /away qui bloquait purement et simplement tous les messages privés et toutes les invitations (défis, échanges, invitation en groupe ou guilde) et /invisible qui avait les mêmes effets à ceci près qu’elle laissait passer les interactions avec les amis du joueur.
Deux commandes d’une part largement méconnue d’une bonne partie de nos joueurs, et qui surtout ne répondaient pas à tous les besoins. C’est pourquoi nous avons transformé ces commandes en une véritable fonctionnalité !
La fonctionnalité
La configuration des statuts se fait de manière particulièrement simple ! Une nouvelle icône a fait son apparition à l’extrémité droite de la barre de chat. Un rond vert par défaut, qui indique que vous êtes dans le statut Disponible. Un simple clic sur celui-ci vous permettra de sélectionner le statut qui vous convient.
Les nouveaux statuts
Voici les différents statuts que vous pouvez configurer, et leurs effets sur les interactions avec les autres joueurs :
- Disponible : C’est le statut par défaut actuel, aucun changement !
- Absent : Lorsque vous activez ce statut, toutes les invitations seront bloquées, mais vous continuerez à recevoir les messages privés qu’on vous enverra, afin de les lire à votre retour. D’ailleurs, vous pouvez désormais configurer un message d’absence qui sera envoyé automatiquement aux personnages qui vous contactent par message privé et qui s’affiche dans l’interface de guilde et la liste d’amis. Toute interaction ou envoi de message vous fera sortir directement du statut Absent.
- Privé : Seuls les joueurs présents dans votre liste d’amis pourront vous envoyer des messages privés ou des invitations. Si vous contactez ou sollicitez un joueur ne faisant pas partie de votre liste d’amis, vous repasserez automatiquement en statut Disponible.
- Solo : Parfait quand on est de mauvaise humeur, le statut Solo bloque absolument tous les messages privés et toutes les invitations qu’on pourrait vous envoyer. La moindre interaction avec qui que ce soit vous fait repasser dans le statut Disponible.
Intégration dans les interfaces
Plus besoin de tenter d’envoyer un message à votre contact pour vous rendre compte qu’il est absent. Désormais il vous suffira de jeter un coup d’œil à votre liste d’amis ou à votre interface de guilde pour repérer rapidement ceux qui ne sont pas disponibles pour vous répondre.
Ce n’est pas vraiment conseillé, mais ça arrive parfois, on peut avoir à s’absenter en combat ! Eh bien désormais, nos frères d’armes en seront informés puisque les statuts seront affichés dans l’infobulle qui apparait au survol des portraits dans la timeline.
Bref, ce n’est pas cette fonctionnalité qui vous aidera à botter le derrière du Comte Harebourg, mais au moins elle pourra vous éviter de dramatiques embarras : « Pourquoi tu ne m’as pas répondu ? Tu m’ignores ? Bravo la politesse ! » À vous les AFK en toute sérénité !
Merci à [Tounakma] pour l'article !
Zareick avec Irvain