L’eSport a su se faire une place au soleil et LoL n’est pas en reste. La comparaison entre LoL et des sports reconnus mondialement a déjà été faite. Sur Reignofgaming, VVinrar choisi de mettre en lumière les similitudes entre LoL et le basketball. Il dépeint donc le gameplay de ces deux sports et le rôle qu'endosse chaque joueur. Il conclue sa démonstration sur l’importance de l’esprit d’équipe.
Reign of Gaming sur Lol et le Basket (Traduction - Source)
J’ai réalisé que parmi les sports traditionnels, la scène professionnelle de League of Legends ressemblait plus à la National Basketball Association par son image, sa structure et son exécution
Il commence par comparer le logo des Major League Gaming avec celui de la NBA, la ressemblance est effectivement assez claire.
Reign of Gaming sur Lol et le Basket (Traduction - Source)
Les similitudes entre ces logos ne sont pas tout. La NBA exécute une Saison en 82 matchs, coupée en deux par une pause ; après la Saison régulière, un champion est choisi dans chaque catégorie pour disputer la Saison des Championships. Les équipes jouent trois à quatre matchs par semaine, et chaque match est couvert par deux commentateurs et un interviewer. Dans League of Legends, il y a aussi une Saison régulière avec une pause (mais en 56 matchs), et une équipe est sacrée championne à la fin de la Saison. Les pauses et Saisons de Championships sont un standard des ligues sportives mais, assez étrangement, la composition du personnel qui couvre l’évènement est la même dans les deux sports.
VVinrar s’intéresse ensuite au déroulement du jeu en lui-même. Il estime que le meilleur de la comparaison entre la NBA et LoL se fait en observant le gameplay.
Reign of Gaming sur Lol et le Basket (Traduction - Source)
Les deux jeux se pratiquent en 5 contre 5 ; bien que les cinq joueurs de départ soient généralement les plus forts, de nombreuses équipes gardent de solides remplaçants sur le banc en cas d’urgence. Dans LoL, la composition obligatoire d’une équipe varie entre sept et dix joueurs, alors que les équipes de basket en comptent huit à treize. Cependant, avec ces contraintes, les équipes de ces deux sports doivent avoir des joueurs capables de tenir une position précise dans la partie, ainsi que des joueurs plus polyvalents pouvant s’adapter à deux ou trois postes.
Pour continuer l’observation du gameplay de LoL et du Baskeball, VVinrar nous propose de jeter un œil aux postes à tenir.
Reign of Gaming sur Lol et le Basket (Traduction - Source)
Bien sûr, la comparaison des positions de LoL et celles du Basket n’est pas parfaite, mais chaque poste exécute à peu près le même rôle. Le 5 (Top dans LoL, Pivot au Basket) est le plus solide, le mastodonte du jeu, qui existe uniquement pour emmerder l’autre équipe qui tente de remporter la partie. Bien que, généralement, il ne puisse pas clore l’action de lui-même, le joueur 5 est suffisamment agaçant pour que les joueurs offensifs soient obligés de s’en éloigner ou d’amener leur propre n°5 à les couvrir. Le 4 (Mid ou Ailier fort) se trouve juste derrière. Il est celui qui exécute l’action mais qui peut aussi, occasionnellement, accentuer les capacités utilitaires du Top/Centre.Pouvant permuter avec les deux postes précédents, le 3 (Jungler/Petit ailier) est assez polyvalent pour tenir un rôle différent en fonction de la composition de l’équipe. En même temps, il n’est pas aussi solide ni aussi offensif que les autres joueurs, il est donc souvent relégué à un rôle utilitaire. Le reste de l’équipe, la bot lane, travaille de concert pour créer l’action et gagner la partie. Les n°1 et 2 ont une portée extrêmement grande mais ils sont aussi petits et vulnérables même si les autres joueurs ont la possibilité de les protéger.
Pour finir, VVinrar se penche sur ces deux jeux en tant que sports d’équipes. Il explique que même les meilleures compositions peuvent échouer et que, parfois, les meilleurs joueurs peuvent ne pas réussir à travailler ensemble.
Reign of Gaming sur Lol et le Basket (Traduction - Source)
Dans tous les cas, la cause de réussite ou d’échec d’une équipe a une origine commune. Si une équipe star comporte trop de caractères excessifs qui s’accrochent entre eux, elle ne gagnera pas beaucoup. Mais si tout le monde est humble et travaille ensemble, cela donne instantanément le secret de la réussite. Aucun joueur ne peut carry une game seul mais une équipe de cinq joueurs moyens a une chance de remporter un match, à un moment donné -- dans LoL comme au Basketball. Un renversement de situation peut arriver à n’importe quel moment et le moindre problème de communication peut provoquer la défaite de n’importe quelle équipe
Lily