My Little Pony : Fighting Is Magic : Le Test
My Little Pony: Fighting Is Magic est un jeu de combat en deux dimension qui oppose dans des duels sanglants des personnages du dessin animé My Little Pony: Friendship Is Magic ayant acquis des techniques de combats semblables à celles de Street Fighter. Le jeu est développé par Mane6 et édité par Hasbro sur PC, Mac et Xbox 360.
Genre : Combat - Brossage de poneys
Date de sortie officielle : 1er avril 2013
Développeur : Hasbro
Éditeur : Mane6
Plateformes : PC, Mac, Xbox 360.
Prix : 40 à 70 euros environ en fonction de la plateforme, du revendeur et de la version
Classification : PEGI 10
Scénario
L'ambiance et le scénario de My Little Pony: Fighting Is Magic sont incroyablement développés et intéressants. Dans le Royaume d'Equestria vivent une bande de poneys parlants au caractère bien trempé. Parmi ses membres principaux on peut compter Twilight Sparkle, Applejack, Rainbow Dash, Rarity, Fluttershy et Pinkie Pie. Cependant il arrive que des crimes si horribles soient commis que même le pouvoir de l'amitié ne soit plus suffisant pour garantir l'intégrité du groupe. Cette fois-ci, il semble qu'un des membres de cette joyeuse équipe ait volé le shampoing de tout le monde, et comme le dit l’adage "Allo, si tu n'as pas de shampoing, tu n'as pas de crinière." Dans ces conditions, seuls les coups de sabots et le sang peuvent résoudre le problème.
Entre les combats vous pourrez vous balader sur la carte pour parler à vos amies, pour ramasser des fleurs ou pour admirer le paysage.
Gameplay
Le Gameplay est très similaire à ceux de la série des Street Fighter, mais Fighting is Magic est bien parti pour le remplacer en tant que référence des jeux de combats. Vous disposerez donc de 17 personnages au choix, tous tirés du dessin animé. Chacun d'entre eux dispose de ses propres mouvements et d'attaques spéciales basées sur son caractère. Par exemple Twilight Sparkle utilisera un livre de sort, alors que Fluttershy, elle, invoquera des petits animaux tout mignons de la forêt. De la même façon chaque zone de combat est tirée de l'animé et est accompagnée de musiques adaptées. On notera par exemple la bibliothèque de Twilight Sparkle ou le ranch d'AppleJack. Le résultat est très agréable et particulièrement amusant. Et c'est un véritable plaisir de coller des gros coups de sabots dans la gueule de Rarity !
De très nombreux personnages ne seront pas disponibles tout de suite, certains ne peuvent être débloqués qu'avec des DLC, ou en bonus exclusif avec une boite de Barbie vacances équestre.
Un combat typique se déroule donc sous la forme de rounds de 99 secondes. Un round prend fin lorsqu'un des deux adversaires ne possède plus de vie, ou lorsque le temps est épuisé. Le poney encore en vie, ou celui possédant le plus de vie restante gagne alors le combat. Le premier des deux à avoir gagné deux rounds remporte le match.
Le jeu a encore besoin de quelques petits équilibrages, tout le monde sait que le personnage que joue l'adversaire est OP !
Le système de combat mise avant tout sur l'utilisation des combos, les joueurs suffisamment doués peuvent enchaîner les coups de façon à ce que leur adversaire n'ait jamais les sabots qui retouchent le sol, et il lui est alors quasi impossible de se défendre. Il y a donc une forte dimension stratégie qui s'offre à ceux souhaitant jouer à haut niveau, faire les bonnes actions au bon moment, et pousser son adversaire à l'erreur sera fondamental pour prendre l'ascendant.
Rien que pour la possibilité offerte de réduire les personnages que vous n'aimez pas en une pulpe sanguinolente, ce jeu mérite votre argent !
Tout cela est cependant secondaire par rapport au mode salon de beauté, qui permet de personnaliser et de soigner l'apparence de votre poney. Outre la possibilité de brosser sa crinière et d'ajouter des accessoires, cela sera pour beaucoup la parfaite opportunité de toucher le postérieur de leur personnage préféré en toute bonne conscience.
Les combats en équipe seront évidement de la partie.
Multijoueur
Après quelques heures de jeu en solo, vous serez prêt pour relever le principal défi de My Little Pony Fighting Is Magic. C'est à dire prouver à tous vos demeurés d'amis, et à tous ces noobs sur les forums que Twilight Sparkle est plus forte que Rainbow Dash, et ce en les humiliant au combat. Que cela soit en local (pour la Xbox 360) ou sur internet. Il existe de nombreux modes de jeux déjà rencontrés dans d'autres jeux du genre, avec le Versus et le Team battle par exemple. Cependant le plus réussi qui donne tout son potentiel eSportif au titre est incontestablement le concours de beauté : Pomponnez votre Poney avec le salon de beauté et rendez évident aux yeux de tout le monde que <Insérez le nom de votre poney préféré ici> est la plus belle, et que les autres ne sont que des étrons puants à coté.
Des compétitions vont régulièrement se dérouler en ligne, de fantastiques lots comme un costume de poney sont déjà annoncés.
Graphismes et son
Le jeu est extrêmement fidèle à l'animé, l'intégralité des modèles des personnages et des décors semblent tout droit sortis d'un épisode de la série, et c'est tant mieux, on ne pourrait en demander davantage. Les musiques sont elles aussi tirées du dessin animé, et elles ne manqueront pas de vous inspirer de saines et douces émotions comme l'envie d'aller shooter dans des bébés animaux.
Durée de vie
Chacun des dix sept personnages disponibles dispose de son propre mode histoire, ce qui représente déjà plusieurs dizaines d'heures de jeu. Si vous ajoutez à cela les duels contre vos amis ou en ladder sur internet, cela passe probablement à plusieurs centaines d'heures. Mais il ne fait aucun doute que l'élément qui vous retiendra indéfiniment sur ce jeu est le salon de beauté pour poneys.
Conclusion
Avec ses personnages charismatiques, son histoire passionnante, et son gameplay génialissime, My Little Pony Fighting is magic s'impose comme le nouveau standard des jeux de combats. Et on peut s'attendre très prochainement à ce qu'il devienne le plus gros jeux eSport de ces prochaines années.
Les plus :
- Graphismes sublimes
- Une pléthore de personnages
Les moins :
- Pas de Petit poneys classiques jouables
- Applejack est trop puissante