World of Warcraft s'est toujours voulu comme un jeu épique, par les immenses continents que l'on peut parcourir, par les nombreux monstres qui le parsèment, par les boss pleins de ruses et de puissances .... et par les bandes-son. S'il est vrai qu'au bout de plusieurs heures de jeu la musique peut devenir lassante, qui ne s'est jamais plût à écouter un nouveau titre ? À écouter les différents sons que l'on peut trouver en jeu, les feulements des tigres, les grognements des ours ou les voix des différentes races ?
Aujourd'hui, Blizzard vous propose de partir à la découverte de la création du rugissement d'Oondasta, au travers d'anecdotes et avec une petite découverte vous montrant les différents sons qui se cachent derrière son rugissement ! Vous pouvez aussi retrouver ici l'interview, en anglais, du superviseur son de World of Warcraft.
Blizzard sur Sous le capot : Anatomie d’une bande son (Source)
La mise à jour 5.2 : le roi-tonnerre nous a amené non seulement de nouveaux endroits exotiques à explorer (si vous n’avez rien contre une ou deux tempêtes ici ou là), mais également tout un éventail de nouvelles créatures. L’une de ces créatures est Oondasta, dont le rugissement peut faire trembler les jambes même du plus vaillant des héros. Mais au fait, comment la voix d’une telle créature est-elle fabriquée ? L’équipe son de World of Warcraft a bien voulu soulever le capot et nous exposer l’anatomie d’une bande son.
La conception du son comporte des subtilités qui ne sont pas toujours évidentes à première... écoute. Ici, le rugissement d'Oondasta est fait de plusieurs pistes sonores regroupées pour former une seule voix. On y trouve :
- Un doubleur : Nous avons fait appel aux meilleurs doubleurs du métier, qui sont passés maîtres dans l’imitation des bêtes. Pour Oondasta, c’est Jon Olson, qui s’est également chargé des doublages hors dialogue des sha et hozen. Ce que vous entendez est un montage de deux prises qui constitue une base d’expression autour de laquelle d’autres pistes et effets sont ajoutés.
- Ours : Au début de l’année dernière, Chris Kowalski, un de nos responsables de la conception sonore, a pris son matériel d’enregistrement et son courage à deux mains et s’est rendu dans la réserve de Big Bear pour y collecter d’impressionnantes prises sur le vif de certains des animaux sauvages de la société Predators In Action. Les grognements d’ours enregistrés lors de cette visite ont été utilisés pour magnifier et ajouter du volume à la performance du doubleur.
- Tigre : Lorsqu’il était à Predators In Action, Chris a aussi pu enregistrer le tigre qui apparaît dans le film Gladiator. Il en a tiré une tonne de sons fantastiques, et notamment des grondements et feulements de félin qu’on entend dans les voix de plusieurs créatures en Pandarie.
- Montage final : Le son final est composé de toutes les couches évoquées ci-dessus, avec des effets supplémentaires et un mastering qui permettent de l’intégrer à l’univers sonore du jeu.
Voici une courte vidéo présentant chacun des sons avant et après qu’il soit monté.
Pour approfondir, découvrez l’interview (en anglais) du superviseur son de World of Warcraft (qui est aussi le concepteur son qui a créé la voix d'Oondasta), Mike Johnson, et du producteur son Jay Maguire.
Aeliis avec Meojifo et Zareick