Étude et Statistique
Bonjour à tous ! Comme vous le savez très certainement, une nouvelle journée du tournoi des LCS s’est déroulée ce week-end. Je vous propose donc de revenir et d’analyser les picks et bans pour connaître les tendances du moment, et donc les champions que vous allez croiser en soloQ. Je ferai référence aux graphiques 1, 2 et 3 pour respectivement mettre en évidence la « présence », les picks et les bans.
Présence
Ce graphique (1) présente la « présence » totale de tous les champions utilisés ce week-end. Par présence, je parle des picks et bans réunis. Qui sort du lot et qui n’est pas une surprise ? Élise. Vous la voyez déjà partout ? Ce week-end l’aura vu aussi avec plus de 90 % de présence. Elle était pick ou ban dans pratiquement toutes les parties. Même si cela n’atteint le record d’Olaf début S3 (ce dernier a déjà atteint 100 % de présence), cela reste très conséquent. Personnage OP ou très polyvalent ? La question est présente, mais ce qu’on peut dire, c’est qu’à chaque fois qu’un personnage atteint un tel niveau de présence, Riot entreprend des changements sur le personnage (ou la méta). Ensuite et avec des statistiques égales, nous retrouvons Nasus, Kha’ Zix, Zed, Thresh, Shen et Jarvan IV. Des personnages très présents, connus et reconnus pour être très solides. La question est donc de savoir si ces personnages font peur ou sont simplement prisés par les pro-player.
Picks
J’ai volontairement choisi de ne présenter que les personnages dont les picks sont supérieures à 50 % des parties jouées. Nasus est ainsi premier ex æquo de ce classement, ce qui montre qu’il est un personnage très important mais pourtant très peu ban (je vous laisse regarder le graphique 3 et constater qu’il n’y est pas). Vient maintenant la surprise de ces statistiques. Là où on aurait attendu un Thresh ou Zed, se trouve Lulu, qui est le pick le plus courant, au même titre que Nasus. Un pick peut être sous-estimé en SoloQ ? Viennent ensuite naturellement Kha, Zed, Varus, et Thresh. Varus ayant donc été le Carry AD le plus joué ce week-end.
Bans
De même, il n’est affiché ici que les champions ayant un taux de bans supérieur à 50 %. Alors que voit-on ? On voit pourquoi Élise n’a pas été beaucoup pick… Elle était en effet ban dans plus de 70 % des parties ! On peut alors dire que ce personnage est considéré comme OP par les pro-players – et qu'il risque de subir un nerf sous peu. Vient ensuite Jarvan qui est toujours considéré comme très puissant et se voit donc banni dans près de 60 % des parties. Enfin, nous retrouvons Shen, Lux, Renekton et Kayle.
Graphique
Voilà, vous savez maintenant sur qui vous risquez de tomber dans vos prochaines parties. Élise sera-t-elle nerf ? Jarvan vous fait-il toujours aussi peur ? Quel personnage êtes-vous étonné de ne pas voir dans le top ? Autant de questions dont je vous laisse débattre en réaction à cet article. Bonne journée !