Voilà 4 mois maintenant que Star Wars The Old Republic est passé en mode Free-To-Play. Les studios d'Electronic Arts ont-ils réussi à sauver leur titre ou ont-ils juste repoussé la terrible échéance ? Jeff Hickman, Producteur Exécutif, nous répond avec le blog « Statut du jeu n° 3 ».
La chute des abonnés a mis la puce à l'oreille du studio qui porta son attention aux plaintes fondées des joueurs. Les changements principaux apportés ont été une recherche de groupe améliorée, des mises à jour plus régulières et surtout le passage en mode gratuit pour ramener plus de joueurs. D'un point de vue économique, il s'agit surtout de la mise en place de la boutique « Le marché du Cartel ».
Finalement, le seul aspect où l'on peut voir un résultat est pour le nombre de joueurs. Le passage en Free-To-Play aura apporté la création de 2 millions de comptes supplémentaires aux comptes déjà existants. Donc en comptant ceux qui avaient stoppé leur abonnement et qui sont retournés sur le jeu, on peut donc admettre que cette initiative a su redonner un second souffle au titre de Bioware.
Mais le reste des changements n'a pas encore abouti. Des mises à jour régulières toutes les 8 semaines et surtout la première extension « Rise of the Hutt Cartel » doivent encore convaincre pour que les joueurs restent actifs à haut niveau. Des bonus spéciaux alléchants pourront apporter de l'intérêt tel que la possibilité de jouer un Cathar, mais évidemment ils seront disponibles uniquement via la boutique.
Au final, Star Wars The Old Republic a su sortir la tête de l'eau avec le passage en mode gratuit, mais doit encore améliorer son contenu et surtout revoir les prix de sa boutique, ainsi que rendre disponibles certains bonus (activer ou non le visuel de la capuche) pour pouvoir réellement atteindre une vitesse de croisière.
Lothia, darkYn & Keaser