Nigel Nunn, le spécialiste de la modélisation des joueurs pour FIFA, a répondu à une interview du site TechRadar afin d'éclaircir certains points de cette technique qui fait la force de l'opus d'EA Sports.
La première tournée européenne ayant été achevée il y a peu par la modélisation des joueurs d'Everton, il est temps d'en apprendre un peu plus sur la technique de Capture Lab.
Une question de temps est avant tout la cause de cela.
Les visages sont notre préoccupation majeure depuis quelques années maintenant. Cela prend du temps d'aller dans les clubs. C'est un gain de temps de prendre les photos dans notre base de données déjà établie dès qu'on en a besoin.
Il explique ensuite pourquoi on peut retrouver des différences entre le visage d'un joueur et sa modélisation.
Il y a quelques étapes après la notre. La notre est de prendre des photos d'un très grand niveau de détail. Ce que nous produisons est d'une trop grande qualité pour être contenu sur un disque, donc à un moment, il faut compresser les données et ajuster les visages pour pouvoir être animés.
Nigel revient sur le fait que certains des joueurs soient mieux réussis que d'autres, plus ressemblant.
Ils ont le même traitement, mais le résultat final n'est pas aussi parfait, même s'il est difficile de dire quand cela arrive dans le process. Cela pourrait être juste le type de peau, et certaines facettes de la personne qui ont des meilleurs rendus.
C'est drôle, mais les entraineurs sont toujours très bien détaillés. Les rides sont un bonus!
Quant à l'arrivée des consoles de nouvelle génération, la PS4 et Xbox720, le traitement actuel et ce qui exsite devrait déjà convenir en grande partie.
Je pense qu'avec les technologies disponibles à présent, on n'a plus de raisons de ne pas se baser sur la vie réelle. Les modèles 3D dans les jeux vidéos et les films sont très complets. Ce qu'on enregistre est de très haute qualité, on fait le même process que dans les films et on n'a pas les mêmes contraintes.
Pour en revenir à FIFA et l'ambiance pendant les séances de capture, les joueurs anglais confirment leur passion pour le jeu
Il y a beaucoup de joueurs pros qui sont fans du jeu. C'est toujours surprenant de voir à quel point les joueurs de la Premier League sont des accros à FIFA! Ils se charrient beaucoup entre eux a propos du jeu quand on prenait les photos. Même ceux qui ne jouent pas ont de la famille ou des amis qui y jouent et cela leur donnent envie de faire partie entière du jeu. Cela facilite le travail.
A moins que de nouveaux joueurs n'arrivent dans le club, les séances de capture ne sont pas effectuées chaque année.
Quand on les a fait une fois, c'est généralement suffisant, sauf s'ils font de la chirurgie esthétique! Si on peut avoir les joueurs deux fois on le fait, comme Joey Barton car on est passé à Marseille après son arrivée.
Et à la question de savoir si des joueurs ont déjà demandé des changements subtils dans la post-production, comme quelques centimètres supplémentaires ou un nez légèrement plus petit.
On a toujours des demandes comme ça! Beaucoup de joueurs arrivent, et quand ils voient notre équipement, disparaissent pour aller faire une douche ou se recoiffer.
Source : FIFAGamersBlog