Cette semaine, nous avons eu l'occasion de tester le PvP de Neverwinter en compagnie de Nathan Hasle, Community Manager chez Perfect World. Cette fonctionnalité n'avait pas encore été présentée jusqu'à présent, et nous avons pu avoir une première impression à son sujet.
Affrontement PvP à 5v5 sur une carte Domination
Pour commencer, le PvP ne nécessitera pas d'équipement spécifique. Ne vous attendez pas à de la résilience, ou à un équivalent sur le jeu, car vous risqueriez d'être déçus. Cependant, les potions normales et les familiers ne pourront pas être utilisés dans les cartes PvP. Vous pourrez avoir accès à des potions utilisables en PvP avec les points gagnés lors de vos affrontements avec les autres joueurs.
Vous pourrez débuter le PvP dès le niveau 10 de votre personnage (le niveau maximum sur le jeu est de 60). À partir de ce moment, les modes de jeux PvP se débloqueront petit à petit. Pour les joueurs qui ne seraient intéressés que par les affrontements joueurs contre joueurs, vous ne serez pas lésés au niveau du gain d'expérience : vous pourrez faire votre leveling uniquement avec ce type de combats si c'est votre souhait. Le rythme de progression n'est toutefois pas encore défini, que ce soit en PvP ou PvE. Il faudra attendre un peu pour connaître les détails à ce sujet.
Les affrontements entre les joueurs se feront par tranche de niveaux : 10-19, 20-29, etc. Si la différence de 9 niveaux est importante, elle sera gommée par une mise à niveau automatique des joueurs. Leurs statistiques seront augmentées artificiellement afin que le déséquilibre soit réduit.
Des adversaires mis sous contrôle
Le PvP ouvert ne sera pas autorisé. En effet, pour affronter les autres groupes d'aventuriers, il faudra impérativement passer par les différentes cartes et les modes PvP. Pour le moment, seul le mode "domination" a été présenté. Il permet aux joueurs de s'affronter en 5v5. Pour les connaisseurs, il ressemble au bassin d'Arathi de World of Warcraft. Vous devrez contrôler différents points de la carte (les deux cartes sur lesquelles nous avons évolué en comptaient trois) et atteindre un certain nombre de ressources. Plus vous contrôlez de points, plus vous obtiendrez de ressources.
Les cartes que nous avons pu tester pour ce mode de jeu nous ont permis d'affronter un autre groupe d'aventuriers pendant 10 et 15 minutes environ.
Les cartes étaient assez réduites, ce qui est plutôt normal pour des affrontements en 5v5. Si l'un des 3 points était en position centrale, les deux autres étaient proches des zones d'apparition (et de réapparition) des différents groupes. Cependant, il est tout à fait possible de contourner l'équipe adverse pour aller prendre « son » point afin de renverser la tendance, ou de la forcer à se séparer et/ou protéger ce point.
Si Neverwinter propose actuellement cinq classes et potentiellement une sixième (même s'il n'est pas certain qu'elle soit disponible à la sortie du jeu), toutes n'ont pas forcément le même rôle ou le même impact. Le prêtre, par exemple, est la seule classe à pouvoir soigner les autres joueurs, en plus de son DPS personnel ou de ses contrôles. Cependant, sa puissance de soin ne suffira pas à maintenir en vie un allié ciblé par l'équipe adverse toute entière. Ainsi, au fur et à mesure des affrontements, votre vie finira par baisser. Pour aider au « sustain » de votre équipe, différentes potions de vie sont disponibles sur la carte et reviennent régulièrement. Vous aurez à vous servir de cette fonctionnalité si vous espérez finir un une partie sans jamais mourir.
La composition des équipes sera importante. Même si le guerrier défensif ou le prêtre n'ont pas un DPS qui pourrait faire la différence, leurs capacités défensives ou de contrôle peuvent renverser une situation.
Le jeu est encore en bêta. L'équilibrage n'est donc pas forcément parfait, et les cartes et modes de jeu peuvent encore être modifiés d'ici la sortie du jeu.
L'écran des score à la fin de l'affrontement
Après une session de jeu, notre sentiment sur le PvP était plutôt bon. Plusieurs choses nous ont plu : le gameplay dynamique des classes, les combats rapides (pas de tour de pilier pendant 1 heure à se soigner) et le fait d'avoir roulé sur l'équipe de journalistes allemands. Certes, quelques petits problèmes s'avèrent gênants. Parmi eux, l'absence de « targeting » qui peut être pénible quand on veut harceler un magicien se trouvant à l'arrière du groupe adverse et protégé par un guerrier défensif. Mais on s'y fait rapidement. Ce système amène une gestion des esquives et une certaine prise de risques pour aller attaquer la cible adverse la plus dangereuse.
Les accès pour aller prendre à revers l'ennemi ne sont pas les mieux placés, mais ils existent, ce qui évite une guerre de tranchées sur le point central.
Pour conclure sur le PvP de Neverwinter, il faudra attendre de voir les autres modes d'affrontements qui seront disponibles pour se forger un avis définitif. Pour moi, qui ne suis pas un fan du PvP, je me suis bien amusé, ce qui est l'essentiel.
Les joueurs PvP plus expérimentés trouveront peut-être à redire sur les cartes et leurs architectures. Mais pour le moment, le jeu est encore en Bêta et le PvP commence tout juste à être testé. Voyons donc ce que Cryptic et Perfect World vont nous réserver pour la sortie du jeu.
Pour les personnes ayant accès au week-end bêta, vous aurez la possibilité d'essayer le PvP par vous-même. Le mode domination était en test auprès des joueurs. Vous pouvez d'ailleurs encore obtenir une clef sur notre page concours.
Vous pourrez aussi retrouver Zerh, Boost et ShortID en stream ce week-end sur la Millenium TV pour découvrir le jeu.