Êtes-vous prêts à aller chercher les oeufs de Pâques avant l'heure ? Comme souvent, les développeurs de Blizzard ont caché un peu partout dans la campagne de Heart of the Swarm des petits clins d'oeil à d'autres jeux vidéo et à la communauté. Ainsi aviez-vous sûrement remarqué les deux critters : Artosilope et Tastelope en référence à Artosis et Tasteless, les commentateurs de StarCraft les plus célèbres au monde. Mais je suis certaine que la plupart des références vous ont échappé. Voici donc les premiers oeufs de Pâques trouvés par la communauté et collectés par le site Kotaku.
Mission n˚6 - D'anciens soldats
Lors de la dernière mission sur Char, si vous envoyez des Mutalisks vers la droite de la carte, vous verrez un îlot inaccessible avec une cabine WC de chantier et la mention "Il y a quelque chose de pourri". Ça commence bien :D.
Mission n˚7 - Moisson d'Âmes
Dans la première mission sur Khaldir, vous pouvez voir l'armure du Roi Liche gelée dans un rocher. Il s'agit d'une référence à la deuxième extension de World of Warcraft, Wrath of the Lich King, sortie en 2008. D'aucuns y verront l'anticipation d'un Warcraft IV...
Mission d'évolution du Cafard
Lors de la première phase de la mission, quand vous testez les Cafards Nécropare, vous tombez sur une alcôve avec Grognie le Marine murloc (World of Warcraft) et Diablo.
Lors de la deuxième phase de cette mission, pendant que vous testez les Cafards Fétides, si vous allez vers la gauche de la map vous trouverez une fillette, Maye, avec deux chiens, Diamant et Onyx, contemplant des minerais aux couleurs vives. Il s'agit là probablement d'une référence aux Pokémons : les minerais représenteraient les jeux (Or, Argent, Cristal, Rubis, Saphir, Émeraude, Diamant, Perle, Platine) ; May est le nom anglais de Flora, et l'Onix est un Pokémon présent sur Pokémon Diamant/Perle.
Mission n˚9 - Ennemi infiltré
Sur le vaisseau Protoss que Niadra envahit, après avoir détruit le Moteur de transfert et ammené Niadra à la balise, vos zerglings peuvent accéder à la cuisine du vaisseau. Là vous trouvez deux oeufs de Pâques : le premier est un référence au célèbre jeu d'arcade Aiur Chef (En Taro Cuisine !) disponible sur Wings of Liberty ; le second est une boisson, le Pylône-tonic, sur lequel est écrit en petit : "l'eSports, on en fait comme on aime". Notons que la mention "eSports is what you make of it" dans la version anglaise du jeu se traduirait plutôt par "l'eSport, c'est ce que vous en faites".
Mission n˚13 - Contaminée
Tandis que vous avancez dans la mission, vous verrez réapparaître les chats mécaniques de la série animée américaine Voltron diffusée en 1984 en France. Vous pouvez également les voir en action dans la vidéo réalisée par Ivaldir pour le dossier campagne.
Divers
Il y a aussi quelques éléments éparpillés çà et là dans la campagne. Comme je vous le disais, nous retrouvons Artosis et Tasteless sous fome de critters, petites créatures neutres :
On voit également le satellite, image récurrente du menu dans Brood War :
Et enfin, au tout début de la cinématique d'introduction de la campagne de Heart of the Swarm, on voit une photo des développeurs du jeu en transparence :
À votre tour...
N'hésitez pas à explorer tous les recoins dans la campagne. Qui sait ? Vous trouverez peut-être vous aussi des oeufs de Pâques que nous ajouterons volontiers à cette liste !