Eloboost, Sanctions
51

Après une large enquête concernant l'Eloboost, la sanction est finalement tombée et de nombreux joueurs professionnels ont été mis en cause. Quels sont les règles en vigueur ? Quels joueurs sont impliqués ?

Eloboost, Sanctions

Après une large enquête concernant l'Eloboost, la sanction est finalement tombée et de nombreux joueurs professionnels ont été mis en cause. Quels sont les règles en vigueur ? Quels joueurs sont impliqués en Europe et sur le continent américain ?

Riot GamesRiot sur Eloboost - Amérique du Nord (Traduction - Source)


Règles en application

Le Code de l’Invocateur établit le code de conduite pour tous les joueurs de League of Legends et souligne l’importance d’avoir un bon esprit sportif, tout en détaillant les règles principales à appliquer pour posséder un bon comportement.

Les conditions d’utilisation de League of Legends sont des règles plus pragmatiques qui interdisent le partage, le transfert, la vente ou l’échange de compte.

Définition d'Eloboost

L'Eloboost est un acte intentionnel qui consiste en la répétition de parties individuelles sur un autre compte que le sien (celui d’un « client ») dans le but d’augmenter artificiellement son Elo.
Il n’existe pas de nombre de parties minimum à jouer ou d’Elo acquis pour être qualifié d’Elobooster.
Une tentative de Boost d’lo n’a pas besoin d’être concluante pour être une violation des règles.  

Les faits suivants relèvent également de l'Eloboost :

Jouer sur le compte d’un joueur d’un niveau inférieur et accompagner quelqu’un en duoQ  qui aurait le même niveau que le compte emprunté.

Les faits suivants ne font pas partie de l'Eloboost :

Transférer de façon permanente un compte ayant un fort elo à un joueur moins fort. Ce n’est pas légal mais ne rentre pas dans le contexte de partage, vente, boost de compte.

Analyse de l'Eloboost

Le boost d’Elo endommage l’intérêt des joueurs de tous les niveaux, car cela fausse complètement le matchmaking. Le boost va confronter des joueurs de faible niveau à d’autres qui possèdent un niveau largement supérieur (la personne qui booste). De plus, la personne qui aura bénéficié de cette aide sera par la suite confrontée à des joueurs bien meilleurs qu’elle.

Une enquête a déterminé que sept joueurs professionnels ayant participé aux LCS Nord-Américaines (ainsi qu’un coach) ont été engagés pour du boost d’Elo. Ces violations ont eu lieu pendant le milieu de la saison 2 et ont continué jusqu’à récemment.

Les cas les plus sévères impliquent des boosters ayant joué des centaines de parties pour leur client. Une des personnes accusée a augmenté l’Elo de son client de 900 points.

Il n’existe aucun moyen de savoir si ces personnes ont agi contre de l’argent, mais tout boost d’Elo est considéré comme illégal et nuisible (rémunéré ou non).


Les individus impliqués sont :

Les sanctions déterminées pour ces joueurs sont :
14 jours de suspension de leur compte, démarrant immédiatement
Les récompenses de la saison 2 (bannières, skin Janna…) leur ont été enlevées
En ce qui concerne les LCS, ceci est un avertissement et la prochaine infraction entraînera une suspension permanente du compte et une interdiction de participation aux LCS.

Riot GamesRiot sur Eloboost - Europe (Traduction - Source)


Une enquête a déterminé que six joueurs professionnels ayant participé aux LCS Européennes ont été engagés pour du boost d’Elo. Ces violations ont eu lieu pendant le milieu de la saison 2 et ont continué jusqu’à récemment.

Les cas les plus sévères impliquent des boosters ayant joué des centaines de parties pour leur client. Une des personnes accusée a augmenté l’Elo de son client de 800 points.


Les individus impliqués sont :

Les pénalités sont les mêmes que pour les joueurs Nord-Américains.

51
MGG
Flingolfin il y a 11 ans

Merci Kalius pour la précision ! Content pour les aAa. C'est donc bel et bien une mesurette, riot se met à faire de la politique.....

Kalius il y a 11 ans

Le ban est un ban des comptes de jeu. Du coup les joueurs ne sont pas ban des LCS ;)

Flingolfin il y a 11 ans

Depuis la nouvelle je me demande.... Que peuvent bien faire les équipes touchées par ces Bans, bien que temporaires ?<br /> Aucune comm a deux jours des LCS Lille ! Ca va être dur pour les aAa avec deux joueurs en moins....

Azkaldra il y a 11 ans

Je trouve ca normal de ban ceux qui ont gagne de l'argent grace a l'eloboosting ^^ mais interdire de joué sur le compte d'un amis quelque soit la différence d'élo entre les deux joueurs est bizarre ... d'ailleurs certains des joueurs qui ont été bannis l'ont fais gratuitement ( en stream ) ... c'est plus un effet d'annonce que autre chose, tout le joueurs ici ont un ou plusieurs smurf, de plus si riot devaient ban définitivement ( compétition incluse ) tout les joueurs pro qui ont enfreint les régles ils pourrais dire adieu a la S3 ^^

Elinsia il y a 11 ans

@Meul<br /> On leur reproche d'avoir joué les comptes d'autres personnes dans le but de monter leur elo contre rémunération (ou parfois gratuitement). Le fait est que le prêt de comptes est interdit et que monter quelqu'un a un elo qu'il ne mérite pas est néfaste pour les gens qui devront jouer contre le pro qui va carry les doigts dans le nez et pour les gens qui joueront avec la personne qui a vu son elo boosté.

Meul il y a 11 ans

Le reproche c'est juste de jouer articiellement à un niveau inférieur OU de se faire rémunérer pour ça? J'ai du mal à comprendre.<br /> Parce que la compétition fait qu'effectivement tu ne peux pas jouer en ranked avec un ami plus faible que toi.. l'utilisation d'un compte tier est alors inévitable.<br /> En revanche, si c'est du blé, là je comprend...

Devildoudou il y a 11 ans

Ben si ces joueurs ont streamé leurs sessions d'éloboost, ils méritent une sanction rien que pour leur connerie, si t'enfreins les règles tu le fait discrètement.

Gaazeka il y a 11 ans

Enfin!!

Dace il y a 11 ans

Ca fait plaisir de voir trois français dans un top joueurs ;)<br /> French so OP !

Epicfail il y a 11 ans

en meme temps ils ont raison de le faire vu que ya des pigeons qui les paie pour booster leur elo....<br /> <br /> ils ont plus qu'a se faire un autre account et de faire ca plus discretement

Kalirath il y a 11 ans

Heureusement que Doigby n'a pas continué de faire l'émission un ange en enfer oO il a eu chaud aux fesses!

ricmic il y a 11 ans

En meme temps si ils previennent pas direct ils sanctionne paronnez moi l'expression mais ils sont un peut con ^^

Harcole il y a 11 ans

C'est pas mal qu'ils montrent que n'importe qui peut être ciblé par ce système, mais c'est plus un coup d'épée dans l'eau qu'autre chose.. l'elo boosting c'est pas la pire chose qui soit dans league of legends..

Kalius il y a 11 ans

Il ne faut pas oublier que Riot dispose de toutes les informations de connexion. Il suffit de vérifier si l'IP du joueur A est utilisé sur un autre compte que le sien et si ce compte est utilisé par 2 personnes.<br /> Puis ces choses ne sont pas faites si discrètement que ça, Riot ne fait presque rien pour faire respecter son règlement (il suffit de voir, un joueur qui est démontré comme Ddos, ils le ban même pas) du coup personne se cache pour faire des magouilles puisqu'il n'y en a pas besoin x)

Imprecanis il y a 11 ans

Moi ce que j'aimerai savoir, c'est combien sont payés les pros pour faire ça, et comment Riot le découvre ( pas parce qu'ils streament avec le compte à up, quand même ?)

Kalius il y a 11 ans

[QUOTE=Azkaldra;559650]Squeeze et Doigby ont monté l'élo de compte n'étant pas a eux nan ? Et Hyrq a également fais de l'eloboosting vu que "Une tentative de Boost d’lo n’a pas besoin d’être concluante pour être une violation des règles. " ^^[/QUOTE]<br /> <br /> Yep, là ils ont pris les joueurs des LCS en exemple pour dire "On aime pas ça et faut faire gaffe à ceux qui le font, qui que vous soyez". C'est un message qu'ils font passer en agissant ainsi car justement c'est une pratique super courante.

Azkaldra il y a 11 ans

Squeeze et Doigby ont monté l'élo de compte n'étant pas a eux nan ? Et Hyrq a également fais de l'eloboosting vu que "Une tentative de Boost d’lo n’a pas besoin d’être concluante pour être une violation des règles. " ^^

Keegan il y a 11 ans

Notik qui est tellement un troll qu'il est obligé de se recréer un compte.<br /> <br /> Lol quoi. Et après il juge les bans de Riot.

MikyOban il y a 11 ans

Oui c bien le but du jeu Nawak<br /> <br /> @ogs : ce que riot veut c'est une image 'corporate' pour les participants aux LCS, ils ne sont pas naif à penser que pointer 10 joueurs du doigts va éradiquer un marché (dont indirectement ils profitent)

xNawaKx il y a 11 ans

Donner les pseudos des joueurs en public O_O

L'actu

En Continu

17:58 Non, la série Arcane n'est pas un anime et on vous explique pourquoi
17:16 Ce changement chez Jinx dans la saison 2 d'Arcane perturbe les fans de LoL
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13