Après une large enquête concernant l'Eloboost, la sanction est finalement tombée et de nombreux joueurs professionnels ont été mis en cause. Quels sont les règles en vigueur ? Quels joueurs sont impliqués en Europe et sur le continent américain ?
Riot sur Eloboost - Amérique du Nord (Traduction - Source)
Règles en application
Le Code de l’Invocateur établit le code de conduite pour tous les joueurs de League of Legends et souligne l’importance d’avoir un bon esprit sportif, tout en détaillant les règles principales à appliquer pour posséder un bon comportement.
Les conditions d’utilisation de League of Legends sont des règles plus pragmatiques qui interdisent le partage, le transfert, la vente ou l’échange de compte.
Définition d'Eloboost
L'Eloboost est un acte intentionnel qui consiste en la répétition de parties individuelles sur un autre compte que le sien (celui d’un « client ») dans le but d’augmenter artificiellement son Elo.
Il n’existe pas de nombre de parties minimum à jouer ou d’Elo acquis pour être qualifié d’Elobooster.
Une tentative de Boost d’lo n’a pas besoin d’être concluante pour être une violation des règles.
Les faits suivants relèvent également de l'Eloboost :Jouer sur le compte d’un joueur d’un niveau inférieur et accompagner quelqu’un en duoQ qui aurait le même niveau que le compte emprunté.
Les faits suivants ne font pas partie de l'Eloboost :
Transférer de façon permanente un compte ayant un fort elo à un joueur moins fort. Ce n’est pas légal mais ne rentre pas dans le contexte de partage, vente, boost de compte.
Analyse de l'Eloboost
Le boost d’Elo endommage l’intérêt des joueurs de tous les niveaux, car cela fausse complètement le matchmaking. Le boost va confronter des joueurs de faible niveau à d’autres qui possèdent un niveau largement supérieur (la personne qui booste). De plus, la personne qui aura bénéficié de cette aide sera par la suite confrontée à des joueurs bien meilleurs qu’elle.Une enquête a déterminé que sept joueurs professionnels ayant participé aux LCS Nord-Américaines (ainsi qu’un coach) ont été engagés pour du boost d’Elo. Ces violations ont eu lieu pendant le milieu de la saison 2 et ont continué jusqu’à récemment.
Les cas les plus sévères impliquent des boosters ayant joué des centaines de parties pour leur client. Une des personnes accusée a augmenté l’Elo de son client de 900 points.
Il n’existe aucun moyen de savoir si ces personnes ont agi contre de l’argent, mais tout boost d’Elo est considéré comme illégal et nuisible (rémunéré ou non).
Les individus impliqués sont :Les sanctions déterminées pour ces joueurs sont :
14 jours de suspension de leur compte, démarrant immédiatement
Les récompenses de la saison 2 (bannières, skin Janna…) leur ont été enlevées
En ce qui concerne les LCS, ceci est un avertissement et la prochaine infraction entraînera une suspension permanente du compte et une interdiction de participation aux LCS.
Riot sur Eloboost - Europe (Traduction - Source)
Une enquête a déterminé que six joueurs professionnels ayant participé aux LCS Européennes ont été engagés pour du boost d’Elo. Ces violations ont eu lieu pendant le milieu de la saison 2 et ont continué jusqu’à récemment.
Les cas les plus sévères impliquent des boosters ayant joué des centaines de parties pour leur client. Une des personnes accusée a augmenté l’Elo de son client de 800 points.
Les individus impliqués sont :Les pénalités sont les mêmes que pour les joueurs Nord-Américains.