MaddeLisk, fOrGG, Goswser, Adel, DieStar et LaLuSh donnent leur avis suite à la sortie officielle de Heart of the Swarm. Dans quel état d’esprit sont-ils ? Ont-ils fait la Campagne ? Les changements apportés par rapport à Wings of Liberty : évolution ou révolution ?
Une chose est sûre, ils sont tous motivés à blocs… à part peut-être LaLush toujours un peu chafouin , mais qui va signer son come-back avec cette arrivée d'Heart of the Swarm pour revenir à son meilleur niveau !
Madeleine "MaddeLisk" Leander – Joueuse Zerg suédoise de l'équipe Millenium
Le lancement de HotS ? C'était genial ! J'ai passé la soirée à une fête organisée spécialement pour la sortie du jeu où les gens pouvaient me défier pour gagner des cadeaux. Il y avait le stream français allumé et plein de nourriture et de boissons gratuites. On s'est vraiment bien éclatés. Et bien sûr, on a fait le compte à rebours les dernières secondes avant la sortie officielle. Je n'ai pas encore fait la Campagne. Peut-être que j'en ferai des bouts par-ci par-là mais je suis bien plus intéressée par le mode multi-joueurs.
Pour ce qui est de l'évolution du jeu, j'ai pu lire beaucoup de choses positives et négatives sur HotS comparé à WoL. Personnellement, je trouve que les changements apportés pour les Terrans sont intéressants. Les buffs des Medivacs et des Faucheurs ainsi que les Mines Veuves font que le jeu est beaucoup plus sympa à regarder. Au début de la bêta, je pensais qu'il y aurait la possibilité de faire ouvertures identiques en début de partie pour les Zergs et aussi pour les Protoss. Mais la façon dont le meta game a évolué fait que les Zergs ont moins d'opportunités d'aggression en début de partie en raison des possibilités de défense améliorées des Protoss avec le Noyau de Vaisseau Mère et des Terrans avec les Mines et le Mode Siège de base pour les Chars.
Je suis également très satisfaite des changements apportés au ZvP. Les Mutas sont bien plus forts et les Zerg disposent également des Essaimeurs, ce qui donne plus de possibilités en milieu de partie. Je suis vraiment heureuse que la bonne vieille stratégie classique « je campe avec mes Infestateurs derrière mes Aiguillons Rampants jusqu'à l'arrivée des Seigneurs-Vermines » soit enfin abandonnée ! Car ce type de stratégies généralisées rendait le jeu beaucoup moins divertissant et que les gens en avaient marre de regarder ce genre de parties.
Enfin, le fait qu'il soit possible de regarder des replays avec des amis et le fait de pouvoir reprendre une partie à un moment précis à partir d'un replay sont de très bonnes choses pour s'entraîner plus facilement. C'est sûr que je vais utiliser cet outil pour m'améliorer dans les phases de combat.
Pour ce qui est de l'équilibrage du jeu, je pense que c'est trop tôt pour se prononcer. Les Zergs galèrent pas mal en ce moment et je pense que c'est la race qui aura besoin le plus de temps pour s'adapter sur cette extension. Ce n'est donc probablement qu'une question de temps.
Je suis très excitée à l'idée de progresser sur ce jeu. J'adore les défis comme trouver de nouvelles stratégies et apprendre comment contrer celles des autres. Je suis vraiment inspirée !
Michael "Goswser" Dobler - Joueur Zerg nord-américain de l'équipe Millenium
Je suis super excité avec le « Swarm Launch » ! Apprendre un nouveau jeu est vraiment fun et je suis impatient de voir si je peux rapidement m'adapter.
J'ai prévu de faire la Campagne à mon retour de la MLG, j'ai entendu dire qu'elle était vraiment bien mais trop courte donc ça ne devrait pas trop prendre de temps sur mon entraînement.
Hots comparé à WoL : évolution ou révolution ? Une révolution !
Benoît "Adel" Strypsteen – Joueur Protoss français de l'équipe Millenium
Ouais la sortie d'HotS m'excite énormément : nouvelles unités, nouvelles stratégies, nouveaux timings ! J'ai hâte de me lancer dans la compétition sur SC2 :)
J'ai essayé la Campagne mais je l'ai quittée quelques secondes plus tard... Pas assez patient :D
Niveau meta game, ce n'est pas une révolution mais une évolution selon moi. Certaines strats et certains Build Orders de WoL restent viables, avec en plus l'ajout de quelques unités qui rendent souvent les stratégies plus complètes et encore plus redoutables. Par exemple, mon 5 Gate Push est toujours viable si en plus, on ajoute les Illusions gratuites et le Noyau de Vaisseau Mère qui offre time Warp et Recall, ça peut faire vraiment très mal !
Marcin "DieStar" Wieczorek – Joueur Terran polonais de l’équipe Millenium
J'étais super excité le jour du lancement officiel de HotS. J'attendais le jour J depuis longtemps et maintenant que le jeu est sorti, je suis très enthousiaste :)
Je n'ai pas prévu de faire la Campagne, peut-être si je traverse une période sans motivation, mais je pense que ça n'arrivera pas avant un long moment car j'ai trop la patate pour jouer à HotS, « nouveau départ » !
Je pense que plusieurs choses ont changé et le jeu est très différent mais StarCraft II avait besoin de cela car ça commençait à devenir lassant d'utiliser tout le temps les mêmes stratégies. Désormais, avec les nouvelles unités, c'est beaucoup plus intéressant et je pense que la communauté eSports et les joueurs avaient besoin de ça. Reste à savoir quels seront les changements qui seront apportés pour l'équilibrage du jeu car je suis certain qu'il y en aura pas mal :)
Faton "LaLuSh" Rekathati – Joueur Zerg suédois de l'équipe Millenium
J'ai fait la Campagne de WoL mais j'ai trouvé que le scénario était un peu ringard. Donc je ne pense pas que je ferai celle de HotS.
Pour ce qui est du gameplay sur HotS, honnêtement je ne suis pas hyper enthousiaste. Ce que j'aime sur StarCraft, c'est le côté compétitif du jeu. Si les gens ont lu mes articles ils savent que le système économique de SC2 est foireux et c'est pourquoi on assiste toujours aux mêmes parties aussi lassantes. Il n'y a pas de différence entre avoir 3 bases ou 6 bases à part les revenus en gaz.
Est-ce que le méta game a évolué ? Oui car il y a de nouvelles unités. Mais je pressens que les gens vont encore se plaindre sur le fait que le late game sera ennuyeux avec des joueurs qui camperont tout le temps.
Je n'ai pas encore les idées claires sur HotS. Il semble que Zerg est désormais la race avec le moins bon ratio coût sur efficacité des unités en late game. Donc, comme je vais me remettre au jeu, je me suis promis d'apprendre comment jouer de façon très agressive et très cheesy.
Antoine "Dayshi" Stievenart – Joueur Terran français de l’équipe Millenium
J'ai commencé la Campagne en mode brutal et elle me plaît pas mal. Dès que l'envie m'en prend, je continue à faire les missions une par une et petit à petit.
La meta game a pas mal changé selon les matchups. Globalement le jeu reste sur les mêmes bases, mais il y a un grand nombre de nouvelles stratégies et le late game qui sont totalement différents.
Concernant le lancement du jeu, j'étais vraiment impatient et ça se ressent sur mon temps de jeu. J'ai plus joué en quelques jours qu'en plusieurs semaines ! Le plus plaisant, c'est que je l'ai très vite ressenti sur mon niveau de jeu et donc ça me motive à encore plus jouer !
Park "fOrGG" Ji Soo - Joueur Terran coréen de l’équipe Millenium
HotS est beaucoup plus fun que WoL car il y a beaucoup plus de stratégies :)
Je n’ai pas encore fait la Campagne mais oui, je la ferai car j’adore l’histoire de StarCraft !
Oui vraiment, HotS c’est trop fuuuuuuun !!!