Sur Reign of Gaming, Morello entretient le mystère autour du prochain champion, Zac, à venir… Lyte se penche sur le Tribunal et le comportement des joueurs en général, s’arrêtant brièvement sur les complications possibles durant la phase de sélection des champions. Il nous éclaire aussi sur un possible système de sentences différent. Quant à Xypherous, il nous donne son avis sur les dégâts bruts, notamment en ce qui concerne le sort d’invocateur Embrasement.
Morello sur Twitter (Traduction - Source)
« Pour ceux qui ont vu le journal de ZAC, restez à l’écoute – son package global est un retour aux 40 champions originaux. Une remarquable ironie arrive ! »
Lyte a détaillé le fonctionnement des majorités au Tribunal sur le forum officiel
Il y explique que la pensée générale peut jouer sur les jugements du Tribunal. En effet, on peut choisir une « mauvaise réponse » alors que l’on est censé donner son propre avis. Si l’on n’a pas donné la même réponse que tout le monde, on peut commencer à douter de soi, se demander si l’on a bien tout compris à ce que l’on nous demandait… Or, on ne voit pas les réponses des autres pendant l’examen de dossiers, cela permet de ne pas être influencé par la pensée générale. C’est d’ailleurs pourquoi on ne voit pas le nombre de personnes derrière l’ « Accord de la communauté » dans la Carte du Juré. Lyte conclue en estimant qu’il ne semble pas que le Tribunal pâtisse du problème de la conformité.
Lyte sur Parlons du tribunal (Traduction - Source)
Cependant, le Tribunal n’est pas l’unique réponse à l’attitude des joueurs. C’est juste l’un des outils. L’année passée, nous avons conduit de nombreuses recherches sur la place du comportement des joueurs. Nous nous sommes demandé quels étaient les plus gros problèmes et quels systèmes nous pourrions ajouter aux outils liés au comportement pour opérer des changements dans cette culture online. Nous savons que la rapidité et la clarté jouent un rôle essentiel dans le façonnement de l’attitude des joueurs, et la vitesse est actuellement une lacune du Tribunal. Nous regardons si nous pouvons faire quelque chose pour améliorer la vitesse du Tribunal, ou améliorer la rapidité de réaction aux conduites négatives en général.
Le système d’Honneur est une autre partie des outils de comportement de la communauté. Récemment, nous avons utilisé l’Honneur pour nous aider à identifier les joueurs positifs pendant l’évènement du Solstice et les récompenser avec l’avatar du Nashor des Fêtes. Nous allons en tirer des leçons et peut-être que nous organiserons plus d’évènements autour des attitudes positives ; par exemple, il pourrait être amusant de donner un goodie aux joueurs qui auraient été fortement honorés et identifiés comme positifs. Nous allons aussi chercher des façons de fournir une réaction plus rapide aux attitudes positives en général.
La première expérience que nous avons mise à l’épreuve était un système de « restriction de chat ». Nous sommes interpellés par le potentiel que ce système a montré sur le PBE et nous réfléchissons actuellement à comment tester une version à grande échelle sur les serveurs.
Sur le forum officiel encore, Lyte a d’ailleurs posté quelques précisions au sujet de ce mode de restriction.
Il y explique que le but des sentences est d’aider les joueurs pénibles à changer leur comportement. L’idée de restreindre l’accès au chat vient du fait que le bannissement n’est pas forcément le meilleur moyen d’y arriver car le joueur banni n’apprend pas comment être un membre positif de la communauté. Ce système de restriction empêcherait le joueur concerné de parler en « /all » et ne lui donnerait qu’un nombre limité de messages à envoyer à son équipe, qui augmenterait petit à petit durant la partie. Le joueur devrait passer un certain nombre de parties en se comportant de manière positive (ou au moins en n’étant pas désagréable) pour que la restriction soit levée. Lyte explique que l’idée derrière ce système est de montrer au joueur toxique comment faire des remarques constructives et ce que cela peut apporter. En effet, il précise que si le joueur restreint continue à rager, il ne pourra plus envoyer de messages. Mais s’il les utilise à bon escient, cela lui donnera au moins de bonnes habitudes. Lyte estime que ce système permettra aux joueurs désagréables d’assumer leurs actes. Ils n’auraient plus à créer un nouveau compte pour pallier leur bannissement, ils auraient à récupérer leur droit à la parole.
Lyte sur Expériences sur le comportement des joueurs et un chat contrôlé sur le PBE (Traduction - Source)
J’ai vu beaucoup de discussions à propos de l’ordre de pick contre l’ordre d’annonce pendant la sélection des champions. Nous avons fait de nombreuses recherches sur la sélection et nous sommes d’accords avec le fait que ce n’est pas l’environnement idéal pour le travail d’équipe à l’heure actuelle.
Enfin, Xypherous répond à certaines préoccupations à propos des dégâts bruts. Il explique que les compétences en dégâts purs sont conçues de telle façon qu’elles font des dommages décents aux champions solides, sans pour autant exploser les champions squishys.
Se pose alors la question du sort Embrasement : des dégâts bruts basés sur le niveau du champion, n’est-ce pas disproportionnellement puissant ? Les champions tankys sont moins menacés par ce sort, qui ajoute beaucoup de dommages sans réel investissement.
Xypherous sur Titre du post (Traduction - Source)
Si Embrasement faisait des dégâts magiques ou physiques, il serait bien plus fort contre les adversaires fragiles et presque uniquement utilisable contre des personnages équipés pour la caractéristique qu’il aurait, ou contre les cibles très faciles.
On peut se demander si Embrasement ne serait pas naturellement gradué en fin de partie, étant alors plus utile contre de plus grosses cibles, et pas fait pour croquer un bon morceau de champion squishy niveau 1 ?
Xypherous : Il n’y a pas vraiment de contre inné à ces dégâts, il n’y a littéralement aucune statistique que vous pouvez acheter pour atténuer son efficacité. Généralement, les joueurs ont tendance à être beaucoup plus agacés par cela. D’ailleurs, au niveau 1, Embrasement fait 70 point de dégâts – donc en fait je ne suis pas tout à fait sûr de ce que « bon morceau » signifie ici.
Le Médaillon de l’Iron Solaris et certaines capacités de champions pourraient faire office de counter ?
Xypherous : Comme le pourrait la Ceinture de Mercure. Ce n’est pas qu’il n’y ait rien que vous puissiez faire contre les dégâts bruts en pourcentage de points de vie, c’est juste que c’est si limité que cela tend à fonctionner contre tout.
C’est un peu le même argument qu’un - Chaque champion est faible face aux CC/Burst. Oui, c’est vrai mais, généralement, les gens sont agacés d’avoir leur unique counter.
Une question met en scène l’exemple d’Anivia et Gangplank qui s’appliqueraient l’un l’autre un Embrasement. Ce serait plutôt Anivia qui se retrouverait avec moins de vie, logiquement ? Actuellement, Embrasement s’appuie-t-il sur un concours de la plus grosse barre de vie parce qu’il fait des dommages bruts ?
Xypherous : Les dégâts bruts ne sont pas faits pour apporter plus d’efficacité sur les cibles très solides, mais pour la restreindre sur les cibles les moins résistantes.
Les dommages bruts seront plus efficaces contre Anivia que Gangplank, c’est absolument vrai, mais le but est de plafonner cette efficacité contre Anivia – plutôt que de la rendre plus forte contre Gangplank. En général, nous ne prêtons pas attention au fait que ce soit efficace contre les cibles les plus résistantes – tant que ça ne détruit pas complètement les cibles fragiles. Encore une fois, le but est de modérer sa force sur les cibles faibles plutôt que de l’augmenter sur les cibles solides.
Mais n’est-il pas injuste qu’Embrasement apporte moins à Anivia lorsqu’elle est contre GP, simplement parce qu’il a plus de points de vie ?
Xypherous : Est-ce le cas ? On pourrait facilement retourner l’argument : l’Embrasement de Gangplank lui est moins utile dans ce combat, simplement parce qu’Anivia n’a pas de mécanisme de soin qu’il pourrait contrer.
En général, il est très dangereux d’avancer des arguments d’« équité » parce qu’ils ne prennent en compte qu’un contexte spécifique et veulent apporter des solutions sans regarder l’ensemble.
Dans la continuité des questions sur le contre des dommages bruts, on se demande si le Cœur gelé et le Présage de Randuin pourraient atténuer cette efficacité en augmentant l’intervalle entre les trois attaques de Vayne avec Carreaux d’argent ?
Xypherous : Je ne parlais pas de cette compétence, mais je suis d’accord pour dire que le fait de délivrer des dommages bruts basés sur le pourcentage de HP max de la cible peut être contré par des objets. (Je vous l’accorde, au-delà de ça, ces objets fonctionnent contre tous les dommages en auto-attaque).
Je parlais du mécanisme inhérent à Embrasement, car on a suggéré que ce sort devrait faire des dégâts bruts sur le pourcentage de points de vie.
Lily