The Elder Scrolls Online continue son édition de questions/réponses hebdomadaire. Cette semaine, l'édition porte sur le combat et son fonctionnement dans TESO.
Les joueurs se posent beaucoup de questions sur le système de ciblage souple. On apprend donc que l'on doit forcément avoir l'ennemi en visuel pour l'atteindre. Rien n'empêche cependant de cibler un ennemi en particulier dans une foule. Le fait de pouvoir esquiver l'attaque ne permet pas pour autant de se servir d'un autre personnage pour s'abriter derrière lui.
Ce système de ciblage ne s'applique pas aux soigneurs, car ces derniers possédent uniquement des soins de zone (AOE circulaire ou cône en face de lui), et ils devront de ce fait se positionner de façon stratégique afin de sauver leurs compagnons tout en évitant de se mettre en danger.
L'autre thème abordé par les joueurs soucieux du déroulement des combats en groupe pour les raids ou donjons porte sur la "sainte trinité". Le fait de pouvoir développer son personnage comme bon lui semble pour le solo va apporter des groupes très variés, mais l'équilibrage entre DPS, soin et tank ne doit pas empêcher le bon déroulement des combats. Le fait d'avoir un certain type d'armure privilégie les caractéristiques (armure lourde pour plus de défense et armure légère pour la magie). Cependant, la capacité d'un joueur à s'adapter à son groupe dépend de sa répartition de ses compétences et statistiques (vigueur, magie et santé). C'est à cette condition qu'il pourra tanker, faire des dégâts ou simplement soigner. Le changement d'arme pendant les combats permet également de changer son rôle plus facilement en fonction des situations (s'armer d'un bâton pour soigner, puis changer en épée à 2 mains pour passer en DPS).
Des questions abordant le combat durant la période de leveling tel que le leech sur les monstres ou le vol de butin sont aussi dans les esprits des joueurs. ESO ne permet pas l'appartenance d'une cible au premier qui le touche, ni à celui qui inflige le plus de dégâts. De ce fait, quiconque participant au combat reçoit de l'XP et son propre butin. Ainsi, s'il n'y a pas de vol, on peut s'attendre à une meilleure entente entre les joueurs. Et pour les amoureux du PvP, il est possible de progresser à partir du level 10 en JcJ.
Pour profiter pleinement des réponses de l'équipe d'ESO, voici l'édition complète des questions&réponses sur les combats.
TESO sur Posez-nous vos questions (Source)
Dans le « Posez-nous vous questions » d’aujourd’hui, nous répondons aux questions que vous nous avez posées sur le combat et comment il fonctionne dans The Elder Scrolls Online. Nous avons des réponses détaillées et de nouvelles informations à vous communiquer, alors continuez votre lecture pour un savoir plus.
Les questions que vous vous posez n’ont pas encore trouvé de réponse ? Envoyez-les nous à cette adresse : community@elderscrollsonline.com, et nous les prendrons en compte pour un prochain « Posez-nous vos questions ». Voici la présente édition bihebdomadaire de notre questions-réponses :
Pouvez-vous nous expliquer le système de ciblage souple en détail ? Par exemple, comment interagit-il avec l’esquive ? Est-ce qu’il s’applique aux attaques de mêlée ou juste aux attaques à distance ? Pendant le temps de trajet d’un projectile, est-il possible qu’un autre personnage s’interpose entre la cible et l’attaquant pour encaisser l’attaque ? – Question de Matt Feisthammel
Vous devez faire face à une cible pour la toucher. Néanmoins, le ciblage souple permet de sélectionner une cible parmi une foule. Votre cible peut être derrière un autre personnage. Vous la toucherez alors, si vous la visiez. Un autre personnage ne peut pas s’interposer pour éviter qu’une cible verrouillée par un ciblage souple ne soit touchée par une de vos attaques. Quant à l’esquive, la cible peut exécuter une roulade ou un mouvement d’évasion pour éviter l’attaque.
Je sais que le clic gauche correspondra à l’attaque principale, mais y aura-t-il une capacité de contre-attaque disponible sur la barre de raccourcis, qui ne pourrait être employée qu’après avoir réussi un blocage avec une arme ou un bouclier ? – Question de Jesse Perry
Il y a assurément des attaques qui fonctionnent mieux quand on profite de certains états de l’adversaire, par exemple une vulnérabilité après une interruption. Cependant, nous n’avons pas d’attaque qui ne fonctionne que dans certaines situations.
À quel point la “sainte trinité” sera-t-elle importante dans le JcE de haut niveau et les raids ? Est-ce que des tanks et des soigneurs dédiés seront nécessaires, ou est-ce que des personnages portant une armure plus légère seront capables d’exploiter le système d’esquive suffisamment bien pour servir de tanks compétents ? Est-ce que les soigneurs auront besoin de se concentrer entièrement sur le soin, ou est-ce que des lanceurs de sorts plus offensifs seront capables d’appuyer leur groupe grâce à des soins ponctuels ? – Question de Lynx
Amusons-nous un peu. Voici ce qu’un de nos testeurs internes nous a envoyé le mercredi 27 février. Ce courrier électronique a été laissé tel quel, à part la fin qui a été retiré car cela ressemblerait un peu trop à de l’auto-satisfaction.
Hier, pendant le test de donjon de la pause déjeuner, notre groupe de 4 (tous niveaux 12) comptait :
- 1 templier en armure légère avec un bâton de guérison et des capacités centrées sur la guérison
- 1 templier en armure légère se battant avec deux armes, avec des capacités de templier tournées vers la guérison
- 1 chevalier-dragon en armure légère avec un bâton de destruction
- 1 sorcier en armure lourde et se battant avec deux armesÇa ne résultait d’aucun consultation entre nous, alors que nous créions les personnages, mis à part la création d’au moins un guérisseur. Pour ce donjon, nous aurions vraiment pu bénéficier de la présence d’un vrai tank (ce qui y ressemblait le plus était le sorcier en armure lourde utilisant un familier instable pour attirer l’attention du monstre, sans aucune capacité de “survie”), mais en tant que groupe, nous avons pu (en fin de compte) venir à bout des boss des Grottes fongiques. Bref, nous étions quatre joueurs ayant fait des choix indépendants en termes de matériel et de capacités, trois ayant monté des personnages qui défient les standards du genre et se sont révélés parfaitement viables en situation réelle. Chaque joueur a pu jouer un personnage à son goût avec des capacités de classe en supplément, plutôt que de suivre un archétype rigide, et s’est retrouvé avec un personnage efficace.
Donc, pour résumer, nous sommes plutôt contents du système de progression qui permet aux joueurs de jouer de la façon qu’ils veulent en groupe.
Dans la vidéo d’introduction vous dites qu’on peut débuter le JcJ à bas niveau. Sera-t-il possible de monter en niveau par le JcJ ? – Question de Jan Schuh
Oui, actuellement, vous pouvez commencer à progresser par le JcJ dès le niveau 10.
Avec autant de monde combattant seul ou en groupe, comment allez-vous empêcher le vol d’XP ? – Question de Danny Blades
Pour faire simple, il n’y a aucune raison de voler de l’XP. Nous accordons de l’expérience à tous ceux qui prennent part à un combat et le système de butin fait en sorte que tout le monde en sorte gagnant.
Comment le système de ciblage souple fonctionne dans les raids ou les grands groupes de JcJ pour les soigneurs ? Est-ce que les soigneurs auront du mal à trouver des joueurs, et à garder trace de la santé de leur groupe ? – Question de Jacob Avila
Le système de ciblage souple n’affecte pas vraiment la guérison, car un soigneur n’a pas besoin de trouver une cible pour la soigner. Il n’est pas possible de cibler un allié. La plupart des soins ont une aire d’effet circulaire ou agissent dans un cône. Pour être efficace, un soigneur doit donc se tenir au milieu de ses alliés ou leur faire face. Le soigneur doit en revanche être conscient de son environnement, et faire attention au combat.
Je voudrais savoir comment les différents types d’armure seront équilibrés. Pourquoi porter autre chose que de l’armure lourde ? Quels avantages offrent les armures légères ? – Question d’Oliver Sieger
Chaque type d’armure à une ligne de progression associée. Si vous travaillez votre ligne de progression d’armure légère, vous aurez des bonus aux sorts, à la régénération de magie et d’autres avantages dans la même veine. La ligne de progression d’armure intermédiaire donne des avantages aux activités impliquant la vigueur comme l’esquive, la furtivité, etc. La ligne de progression d’armure lourde accorde des bonus en guérison, encaissement, etc. Et bien entendu, les armures peuvent avoir des capacités magiques supplémentaires, et vous pourrez les mélanger à votre guise.
Est-ce que tout le monde sera capable d’utiliser l’esquive en se déplaçant au clavier, ou est-ce que ce sera une capacité liée à une compétence ? – Question de Ken Tweddle
Quiconque dispose d’assez de vigueur peut y avoir recours. Elle est liée au mouvement et ce n’est pas une capacité à placer dans la barre de raccourcis, bien que certaines capacités passives puissent l’améliorer.
J’ai toujours été un joueur compétitif à haut-niveau. Aussi, les subtilités des interactions de combat joueur contre joueur m’intéressent. Depuis la perspective d’un joueur qui en affronte un autre, quelle partie du système de combat utiliserons-nous pour surpasser l’opposition ? – Question de Martin Schelasin
Il y a une grande quantité de compétences dans la façon dont vous bâtissez votre personnage :
キ Les capacités de votre barre de raccourcis
キ Les consommables dont vous disposez
キ L’allocation de vos points de santé, de magie et de vigueur
キ L’armure et les armes que vous utilisez
キ La répartition de vos points de compétenceUne fois en combat, votre compétence pèse le plus sur :
キ L’utilisation de vos sorts au bon moment afin de ne pas gaspiller de magie
キ L’opportunité d’esquiver ou bloquer afin de faire gaspiller la magie de votre adversaire
キ La coordination des soins et du contrôle des foules avec vos camarades de groupe
キ Le combat près d’un abri
キ Le choix du moment où changer d’arme
キ L’usage des sorts de suppression pour défendre les goulets d’étranglement et briser les formations
キ…et bien d’autres chosesUn petit groupe bien coordonné pourra venir à bout d’un groupe plus grand avec les bonnes tactiques, les bons choix de personnage et une exécution sans faille.
Comment fonctionnera le système de tir à l’arc ? Est-ce qu’il y aura un ciblage et un tir automatique, ou autre chose ? – Question de Gabriel Bera
Comme tout le reste du combat, vous devez viser votre cible pour la toucher. Les arcs ont une attaque chargée, ce qui signifie que votre cible encaisse plus de dégâts si vous maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé plus longtemps.
Vous avez dit que toutes les classes peuvent employer toutes les armes, mais est-ce que des armes différentes auront des capacités différentes. Par exemple, je projette de jouer un templier guérisseur ; est-ce que j’aurai les mêmes capacités avec une grande épée et un bâton ? – Question de Zalkar/Braeden Weibel
Oui, chaque arme a une gamme de capacités uniques qui peuvent être débloquées au fil de la progression de votre compétence. Par exemple, si vous devenez expert en bâton de guérison, vous pourrez utiliser la capacité “Grande guérison”. Si vous prenez votre grande épée, vous ne pourrez plus l’utiliser. En revanche, votre sort de guérison de templier peut être employé, quelle que soit l’arme que vous portez. Enfin, vous pouvez vous équiper d’une arme de secours et passer de l’une à l’autre en combat. Vous pouvez donc avoir un équipement avec un bâton de guérison et des capacités de soin, puis passer en plein combat à la grande épée et avoir des capacités de dégâts.
Lothia, Sinic & Keaser