MGG / Actualités jeux vidéo /

Fédération française de Jeu vidéo

Fédération française de Jeu vidéo
32

L'organisation Event 2 Give vient de lancer une nouvelle structure appelé la Fédération Française de Jeu Vidéo. L'idée est d'apporter un nouveau circuit de lans en France.

Fédération française de Jeu vidéo

À l'initiative d'une partie de l'équipe d'Event to Give et de quelques autres personnes, une nouvelle structure appelée la Fédération française de Jeu vidéo vient d'être créée. L'idée est d'apporter un nouveau circuit de lans en France. En effet, de nombreuses structures organisatrices ont souvent du mal à réunir toutes les conditions nécessaires pour que l'évènement se déroule au mieux. La FFJV propose donc d'apporter son soutien (technique, administratif et financier) sur certaines et leur attribué par la même occasion, une homologation sur les jeux disponibles pour la Lan.

Logo Fédération Française de Jeu Vidéo

En fonction du nombre de slots disponibles, le tournoi se verra disposer de plus ou moins de points. Il est à noter que même les coupes online sont éligibles, mais avec moins de points à la clé. Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans le règlement du site.

Les jeux susceptibles d'être homologués sont les suivants :

- Counter Strike Global Offensive
- League Of Legends
- Starcraft 2
- Black Ops II XBOX360

La liste n'est toutefois pas définitive et il se peut qu'il y ait encore des changements en fonction des demandes des communautés et de possibilités de chacune des Lans homologuées.

La volonté du président d'Event to Give, Franck Fontaine et de son équipe, et de proposer un circuit de Lans accessible à tous, surtout au niveau du trajet à effectuer. Dans cet objectif l'inscription, pour toutes structures ou joueurs est entièrement gratuite.

32
MGG
Mustang il y a 11 ans

pardon mais.... il y a une FAUTE DANS LE LOGO !<br /> <br /> Bonne chance pour la suite ...

Saltarelle il y a 11 ans

@Lancelot. Sur le dernier point je suis d'accord. Pour qu'il y ait une fédération il faut qu'il y ait des acteurs à rassembler... Il faut avouer que pour l'instant c'est le gros flou à ce sujet. De plus je ne suis pas sur que les joueurs soient prêts à prendre une licence pour pouvoir participer à leur LANs.<br /> <br /> Il est évident par ailleurs que la première "structure" qui se retrouverait délégataire aurait un gros avantage (choper des subventions comme ils le disent eux même). J'ai déjà vu ça pour d'autres fédés. D'où peut être la tentation de passer en force.

Horreo il y a 11 ans

"Le projet +1 mais vu comment il est mis en forme (site,logo....) sa ne sera pas possible, rien que le nom pose déja problème"<br /> <br /> J'avoue que le sit et le logo de l'esl sont mieux xD...

Mun Su il y a 11 ans

Déter les gens ici :D

FREIHH il y a 11 ans

@Saltarelle ils n'ont rien reçu du ministère, sinon l'arrêté donnant délégation serait paru au Journal officiel, j'ai vérifié et ce n'est pas le cas.

Lancelot il y a 11 ans

@Saltarelle Ce qui me gêne le plus c'est qu'on puisse prétendre s'appeler "fédération" alors que c'est un mec tout seul dans son coin qui est allé au ministère sans concertation préalable a priori avec les autres structures.

Saltarelle il y a 11 ans

@Lancelot<br /> Bon, j'ai lu les articles sur légifrance. Mais ça ressemble à un problème de l'oeuf et la poule: Il est dit que pour s'apeller fédération française il faut être délégataire (Article L131-17). Mais pour être délégataire il fait (entre autres) trois ans d'existence (Article R131-3). La conclusion logique est qu'il est impossible à toute nouvelle discipline de créer une fédération.<br /> Il existe bien une solution, qui consiste à passer par une "comission spécialisée", mais ça à l'air super lourd. Vive la bureaucratie...<br /> <br /> Maintenant on sait comment fonctionne la réglementation en France... Si la FFJV à reçut le feu vert du ministère comme ils le prétentent, ils ne seront pas inquiétés et leur situation sera j'imagine progressivement régularisée. Dans le cas contraire évidemment...<br /> <br /> J'ai plus l'impression que le fond du problème est la compétition éventuelle entre les différentes structures et certaines inimitiés dans le milieu.

RmS il y a 11 ans

SK et SEGA, combo

BAVENHUR il y a 11 ans

Et sinon au-delà des questions légitimes d'administration, pondre un logo affreux à moitié pompé sur celui de SK, ça les gêne pas ?

Lancelot il y a 11 ans

@Saltarelle Pour qu'une association puisse prendre le nom de "Fédération française" il faut tout un tas de conditions et si elles ne sont pas respectées (comme ici) l'amende est de 7500 €. Un lecteur d'EsportsFrance a mis tous les liens en commentaire dans la news : http://www.esportsfrance.com/general/actualites/30178-naissance-de-la-federation-francaise-de-jeu-video/

Saltarelle il y a 11 ans

Je ne suis pas sûr qu'il faille une autorisation de l'Etat pour créer une Fédération française de quelque chose. D'ailleurs toutes ne sont pas sous la tutelle du ministère des sports (FF des motards en colère par exemple...).<br /> Ce sont à la base des asso loi 1901. Et s'ils ont au moins pris la peine de déclarer l'asso à la préfécture et que celle-ci a accepté, alors c'est que ça doit être légal. Sur le site de la FFJV, on peut télécharger les status qui sont ceux d'une asso 1901. Il y a aussi un reglement fédéral semble-t-il assez détaillé (inspiré d'autres sports j'imagine)<br /> <br /> Par contre là où l'Etat entre en jeu, c'est pour les délégations (de service public) qui sont attribuées aux fédérations. En particulier pour l'organisation de compétitions délivrant des titres nationaux (champion de France de...). Là il faut un agrément du ministère. Sur ce point il semble que la FFJV dérape effectivement un peu puisque sur leur site ils parlent de Championats de France et de titres associés, alors qu'il n'y a propbablement pas encore d'agrément, vu que l'asso à été crée le 1er mars.<br /> <br /> On peut noter que M à pris soint d'apeller son tournoi championat "francophone", nuance qui semble avoir son importance d'un point de vue légal. Mais M a son logo sur le site de la FFJV, donc ils doivent être partie prenante du projet..

Akyltour il y a 11 ans

Scandaleux.<br /> Et Scandaleux que Millenium face un article dessus.<br /> <br /> Rien de plus à dire, c'est juste minable et l'e-sport français n'a pas besoin d'une si mauvaise pub.

Umaril il y a 11 ans

Je vais me contenter d'envoyer ce lien : http://www.ffjv.org/177-carte-d-adherent.html<br /> <br /> Voilà, donc à ce rythme c'est une amende qui va leur tomber dessus. Le nom + les "démarches", ou comment décrédibiliser l'e-sport qui n'a déjà pas beaucoup de prestige, en nous faisant passé pour des gens sans aucun respect des lois.<br /> <br /> Pour résumer : Bon projet, mais le chemin emprunter pour le réaliser n'est pas le bon.

SharKv1 il y a 11 ans

@Lancelot +1 on pourrait rajouter aussi le site amateur j'ai l'impression que s'est plutot ton voisin qui a décidé de créer se site^^ non sérieusement tout doit etre revu, si il se lance dans un projet autant qu'ils prennent leurs temps et avoir un bon résultat final. l'idée est bonne.

Lancelot il y a 11 ans

Toutes les fédérations sportives en France sont normalement rattachées au ministère/secrétariat d'état au sport (même la fédération d'échecs). Si la FFJV ne l'est pas, ce qui a l'air d'être le cas vu l'absence de logo gouvernemental, le côté amateur du site (et les fautes d'orthographe), je ne vois pas trop comment trouver ça crédible.<br /> <br /> En plus de ça, E2G est une équipe. Une équipe (ou une partie d'entre elle) qui crée elle-même la "Fédération Française" ça me paraît bizarre.<br /> <br /> J'adorerais voir une fédération française du sport électronique mais si elle doit être créée, il faudrait que les multiples acteurs français s'associent pour le faire.<br /> <br /> Je ne remets pas en cause la volonté d'E2G de vouloir faire bouger les choses dans le bon sens, c'est seulement le nom "Fédération française" que je trouve galvaudé en raison du côté un peu trop unilatéral de la démarche.

SharKv1 il y a 11 ans

Le projet +1 mais vu comment il est mis en forme (site,logo....) sa ne sera pas possible, rien que le nom pose déja problème

FREIHH il y a 11 ans

Les mecs s'appelent Fédé française sans l'autorisation du Ministère des Sports et encourent 7500 euros d'amende, il y a une faute dans le nom de la fédé, leurs représentants ont des lacunes en orthographe assez terrible, leur site est déguelasse, enfin 0 crédibilité, et Millenium fait un article.<br /> <br /> Bref la routine.

RmS il y a 11 ans

Ce logo xD

MikyOban il y a 11 ans

@krissout : parce que la dénomination "fédération francaise" est soumise à réglementation dont notamment un agrément d'un "ministère de tutelle"

PrOXXie il y a 11 ans

Les gars, faites bien la dissociation entre E2G et la FFJV.<br /> <br /> E2G ne s'autoproclame pas "Fédération Française de Jeu Vidéo" mais c'est une partie du staff E2G qui a fondé la FFJV. La FFJV est complètement différente d'E2G et les deux n'ont pour liens que l'aide (technique entre autre) qu'apporte E2G à la fédération (et donc aux autres petites Lans).<br /> <br /> Mais content de voir que le projet ne vous repousse pas, n’hésitez pas dès maintenant à prendre vos licences (gratuitement !) sur le site [url]http://www.ffjv.org[/url] et à faire tourner l'info. <br /> <br /> Si ce projet fonctionne correctement, et que l'investissement est au rendez vous, l'eSport pourra avancer à grands pas...

L'actu

En Continu

17:38 "Je suis choqué, j'y ai déjà joué 15 heures", Marvel Rivals est tellement bon qu'il attire déjà plusieurs millions de joueurs
10:20 Si vous n'êtes pas trop dans l'ambiance Noël et contes de fée, ce jeu disponible sur Steam est fait pour vous !
17:14 Epic Games propose un jeu gratuit ce 22 décembre 2024 et ce roguelite magique peut se jouer jusqu'à 4 en coop !
10:59 Cet ancien développeur de Diablo obtient 4,5 millions pour concurrencer Path of Exile 2
11:13 Animal Crossing existe depuis 23 ans et une des fonctionnalités originales donne des regrets aux joueurs...
10:34 Vous attendez la dernière saison de My Hero Academia ? On a enfin une fenêtre de sortie !
11:19 On a de nouvelles images de ce RPG de science-fiction ultra ambitieux qui n'est pas sans rappeler Mass Effect
14:24 Pour fêter les 10 ans de The Witcher 3, les fans de la licence ont droit à une énorme surprise pour 2025
18:42 GTA 6 : Cet acteur de Red Dead Redemption 2 et GTA 5 de retour dans le jeu le plus attendu de 2025 ?
16:26 Tous les abonnés Netflix doivent absolument avoir regardé ces 5 séries

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses