Le joueur allemand Lamia, ex-carry AD des Fnatic champions de la Saison 1, avait il y a quelque temps annoncé la mise entre parenthèses de sa carrière professionnelle pour se rendre à Taiwan afin d'y apprendre le chinois. Quelques mois plus tard, semble-t-il bien adapté à son nouveau pays, le voici capitaine d'une équipe taïwanaise de League of Legends, Ozone Gaming. L'équipe nous propose donc sur son Facebook une interview de leur joueur vedette.
Manuel «Lamia» Mildenberger sur À propos d'Ozone Gaming (Traduction - Source)
OzoneGaming : Salut Lamia ! Une rapide présentation ?
Manuel « Lamia » Mildenberger : Salut ! Je m'appelle Manuel Mildenberger, je suis un étudiant allemand qui apprend le chinois à Taiwan. J'ai fait partie de l'équipe Fnatic championne de la Saison 1 de League of Legends jusqu'à ce que je décide de me retirer du professional gaming à la fin de la Saison 2 afin de me consacrer à mes études et de changer de vie en déménageant à Taiwan pour un petit moment.
Jusqu'ici que penses-tu de Taiwan ? Est-ce que tu apprécies le pays ?
Lamia : Simplement, 我愛台灣 (ndt : « J'aime Taiwan » en chinois). Je vis actuellement à Taipei et j'apprécie vraiment l'accueil chaleureux des gens ici et bien sûr la bonne nourriture. Je pense que Taiwan est le paradis de la nourriture sur Terre :)
Qu'est-ce que ça fait de devenir le capitaine de Team Ozone ? Sachant que tu as fait partie d'une équipe internationale auparavant, penses-tu que la barrière de la langue soit un gros problème pour une équipe professionnelle ?
Lamia : Je suis très excité à l'idée de revenir sur le devant de la scène et j'espère pouvoir stream prochainement pour retrouver les fans et montrer quelques matchs d'équipe et de Soloqueue. En ce qui concerne le vocabulaire pour la communication comme « go, back » et ce genre de choses, c'est plutôt simple. Communiquer pendant un match n’est pas un problème. Quand on discute build et stratégie par contre, ça prend un peu plus de temps. Mais je suis prêt à relever le défi et j'espère aussi améliorer mon chinois :)
Que penses-tu du niveau sur les serveurs taiwanais par rapport aux serveurs EU/NA/KR ?
Lamia : Taiwan possède d'excellents joueurs, mais beaucoup d'entre eux sont encore en train d'apprendre les ficelles du jeu. La Saison 3 vient à peine de commencer et la nouvelle méta n'est pas encore vraiment installée donc le jeu est très ouvert. C'est l'occasion pour eux de se mettre à niveau selon moi.
C'est encore une question bateau, mais peux-tu nous donner ton top 3 par poste ? On aimerait vraiment le connaître.
Lamia : Je ne suis pas encore familier avec la scène coréenne pour le moment donc je vais me contenter des serveurs EU/NA/TW. Je suis un fan de TPA/TPS comme vous pourrez le voir.
Top : Soaz, Stanley, et en troisième je suis fan de Samux :)
Jungle : Cyanide, StVicious, Lilballz
Mid : Toyz, Peke, Shushei/Bjergsen
AD : Bebe, Rekkles, Hosan
Support : Mistake, nRated, EdWard
Quelle est selon toi la principale différence entre un joueur à 1800 elo et un à 2000+ ?
Lamia : Ici à Taiwan, les joueurs à 1800 font beaucoup d'efforts pour progresser et monter et sont très agressifs alors que les 2000+ ne sont pas très attachés à leur elo et préfère profiter du jeu ^^ et aiment aussi troll :P
Quel joueur as-tu le plus peur d'affronter en soloQ taiwanaise ?
Lamia : Je déteste jouer contre Mistake et Bebe en botlane, mais je prends beaucoup de plaisir (à perdre :D) à chaque fois que je les affronte.
Quel champion est selon toi actuellement sous-estimé et pourrait avoir un réel impact sur la scène compétitive s'il était correctement utilisé ?
Lamia : Poppy
En tant que joueur d'AD, es-tu d'accord avec le sentiment de plusieurs célèbres AD Carry qui trouvent que leurs champions ont moins d'influence sur le jeu qu'ils ont pu en avoir. Et si oui, pourquoi ?
Lamia : Oui, un peu. Dragonborns a récemment joué une Nidalee AP avec Soraka au bot et a réussi à battre EG avec, bien qu'ils aient perdu un autre match. Je pense juste que depuis que les assassins et les casters AP sont devenus plus forts et que la plupart des champions possèdent des gapclosers, cela devient plus compliqué d'arriver au lategame où les AD Carry brillent à nouveau. Cependant, Riot a récemment buffé la vitesse d'attaque de plusieurs champions ce qui s'avère plutôt utile.
Skélos