Les légendes ont parfois un fond de réalité, on le sait bien. Mais il est rare que ce soient les légendes qui donnent vie à la réalité. Et pourtant c'est ce qu'a accompli Infinitas Codex en recréant la cité de Troie telle qu'elle était décrite dans les écrits d'Homère. Troie était une grande cité de la Grèce antique, établie sur les côtes de l'actuelle Turquie, et il est aujourd'hui possible de la visiter !
La reproduction a été voulue plus petite que l'originale, toutefois on y retrouve tout à fait l'esprit de la légende et il est assez aisé de s'imaginer les grandes batailles qui y auraient eu lieux. La ceinture protectrice des murs, haute de ses deux étages, laisse entrevoir les toitures des nombreuses habitations que compte la ville ainsi que les quelques bâtiments spéciaux. Les six minarets de la mosquée s'élèvent comme pour rappeler l'humilité aux nombreux habitants et passants qui devaient parcourir ces dédale de rue. Cette mosquée est conçue avec un dôme central encerclé de minarets et une place comportant de nombreux points d'eaux. L'intérieur de l'édifice est assez vaste ce qui donne une sensation de grandeur accentuée par le gigantesque lustre pendu au plafond. En plus de cette mosquée, la cité compte un château avec sa propre muraille d'enceinte et son champ d'entraînement pour les archers, ainsi qu'un baraquement pour la garde où les soldats peuvent se rassasier et dormir entre deux patrouilles.
C'est avec grand plaisir que l'on se promène dans les nombreuses rues, admirant les maisons toutes uniques et meublées. En effet, la quasi totalité des bâtiments sont aménagés, si bien que l'on pourrait croire que les habitants ont tout juste quitté la ville et qu'il ne tarderont pas à rentrer.
Ce labyrinthe de rues serpentant entre les constructions comprend également de nombreux passages secrets permettant de passer d'un côté à l'autre de la cité sans être repéré.
La verdure n'est pas oubliée, car bien que la ville soit établie au coeur même d'un immense désert, on note çà et là la présence de palmiers qui évitent à la ville de sombrer dans un océan de sable.
La muraille ne comprend aucune tour, si ce n'est des avancées idéales pour placer des balistes et autres engins de défenses. Il n'y a qu'un seul corps de garde, illustre symbole de la défaite troyenne. Son ouverture aurait en effet laissé entrer le mystérieux cheval de bois, responsable de la chute de la cité. Ce bâtiment fortifié laisse place à un désert puis à la mer, étendue d'où serait venue l'armée d'Agamemnon par bateaux.
Vous remarquerez sans doute de petits regroupements de laine magenta à divers endroits de la carte. Sachez que ce n'est nullement une erreur de la part de l'équipe. En effet lors de la construction de cette carte, les constructeurs ont utilisé une version modifiée du texture pack John Smith (disponible en version 1.4.2) qui transforme les blocs de laines en caisses.
Je vous conseille donc, avant de commencer la visite, de vous munir de ce dernier pour profiter de la ville sans voir des blocs de laines violette partout. Le texture pack modifié est disponible via un lien à la fin de cet article.
Vestige de grandes batailles et mythe pourtant bien réel, l'équipe de constructeur est parvenue à reproduire ici une version, certes plus petite que l'originale, mais crédible, de cette vieille cité disparue. Il ne vous reste plus qu'à télécharger la carte pour visiter cette sublime réalisation de l'équipe Infinitas Codex.
La carte : https://www.planetminecraft.com/project/city-of-troy-1899395/
Le Texture Pack : https://minecraftdotnet.com/jamziboyminecraft-texture-pack-for-minecraft-1-3/