Rappelez-vous de la snapshot 13w09b, qui nous déverrouillait un nouveau mode nommé « Minecraft Online ». Ce mode s’ajoutait à l'emplacement de « Texture Packs ». A l'époque, ce n'était encore qu'un essai parmi tant d'autres. Aujourd'hui la nouveauté se nomme « Minecraft Realms ». Préparez-vous à la voir arriver sous peu, car il y a de grandes chances que vous la retrouviez à la sortie de Minecraft 1.5, d'ici quelques jours.
Information confirmée par Mojang
Cette nouvelle fonctionnalité permettrait de louer des serveurs Minecraft depuis le launcher. Des serveurs de jeu minimalistes avec quelques options disponibles, telles qu'apporter des modifications à la description du serveur, inviter ses amis, arrêter le serveur et/ou le redémarrer, recréer son monde.
Evidemment, selon une annonce, les serveurs n'accepteraient que les versions payantes de Minecraft. Les joueurs console ne sont cependant pas oubliés. Les serveurs Minecraft sur cette plateforme seraient limités à quatre joueurs dans l'état actuel des choses. Ce qui laisse prévoir évidemment des modifications, et des améliorations. Cependant, nous apprenons qu'un groupe de personnes sélectionnées par Mojang ont déjà testé en avant-première Minecraft Realms, à l'image de Sethbling.
Minecraft Realms serait donc un moyen de jouer avec ses amis sur un serveur, qui ceci dit n’accueillerait pas dans l'immédiat les plugins. A noter également que l’accès au serveur se ferait par invitation, une White-List pourrait donc être présente.
Actuellement, aucune information n'a été divulguée concernant le tarif, ce qui nous laisse penser que Mojang chercherait à développer les serveurs privés. Le projet prend de l'ampleur avec le temps, et nous aurons donc certainement droit à de nouvelles améliorations. Bien entendu, nous vous tiendrons au courant !