Depuis sa deuxième place aux WCG Monde derrière PartinG, Adel semble être revenu à son meilleur niveau. Le joueur Protoss Millenium a remporté l’AnjouGame le week-end dernier et il reste sur une impressionnante série de cinq victoires d’affilée en Championnat francophone.
Dans cette interview, il nous propose de revenir sur sa victoire en LAN. Il nous livre également un bilan sans concession de son parcours sur Wing of Liverty et nous parle de ses ambitions sur Heart of the Swarm.
[M] BigCrook : Salut Adel et félicitations pour ta victoire à l'AnjouGame ! Quelle saveur a ce nouveau titre ?[M] Adel : Salut ! Ca fait plaisir de faire un résultat dans cette LAN, où il y a eu beaucoup de problèmes et où les conditions étaient vraiment très difficiles. Le premier jour – samedi – il y a eu un problème de connexion qui a bloqué le tournoi après les poules alors qu’il était prévu de jouer presque tout l’arbre ce jour-là, pour n’avoir à jouer que les phases finales le dimanche. Ca n’a pas été du tout le cas, donc on a du se lever tôt le dimanche matin pour jouer tout l’arbre dans la deuxième journée.
Ton dernier succès en LAN remonte à presqu'un an, c’était à la PxL Lan #33 face à ToD en mars 2012. « Monsieur 100% » est-il de retour ?
100% French LAN, ouais, on essaie. A chaque LAN française, je viens chaque fois pour la gagner. Et là, on verra à la GA même si la GA, il y a souvent quelques joueurs étrangers et le niveau des joueurs est au maximum côté français. Donc je vais vraiment essayer de faire un résultat à la GA. Après dire que Monsieur 100% est de retour, je ne sais pas si on peut dire ça parce que je n’ai pas gagné 100% des LANs françaises mais c’est vrai que j’en ai gagnées un assez grand nombre.
Comme tu le disais, le premier jour a été entâché par des soucis de connexion internet : lag, spikes... Tu devais être furax, j'imagine ?
Ouais mais en même temps, c’est toujours sympa de se retrouver en LAN et donc on pouvait discuter. J’ai pu faire quelques games contre KenZy sur BroodWar xD
Dans l’arbre final, tu as croisé sur ta route les deux révélations du tournoi à savoir Lilbow, le joueur Protoss de l'équipe TRQ, et Rotab, le joueur aléatoire de l'équipe Fureur. A eux deux, ils ont battu MoMaN, KenZy, AureS et neX. As-tu été surpris par leurs performances ?
Ce sont des mecs dont j’ai entendu parler à droite et à gauche qui n’ont pas un niveau exceptionnel mais qui ont préparé la LAN en regardant les joueurs qui étaient présents et en essayant de faire des builds très efficaces face à ces joueurs. En fait, Lilbow et Rotab sont deux joueurs qui savent très bien exécuter des builds à la fois efficaces et aussi osés et le problème c’est que, comme ils ne sont pas connus, les joueurs comme KenZy et MoMaN jouent peut-être trop safe, ne sanctionnent pas assez l’adversaire et ne font pas assez jouer le talent ; et malheureusement pour eux, ils se prennent ces builds de plein fouet.
En Grande Finale, tu t'es imposé face à CENSURE qui partait pourtant favori après avoir survolé le Winner Bracket. Peux-tu revenir sur les games de ce match ? Un bon week-end au final ?
Contre CENSURE, je savais qu’il devait prendre son train et qu’il était fatigué mais bon, moi aussi et lui n’avait pas joué depuis un moment. Et puis contre CENSURE, je suis quand même favori car il a réussi à me battre deux, trois fois mais en règle générale, je suis quand même au-dessus de lui. Et lui-même d’ailleurs, son pronostic sur cette LAN, c’était qu’il me voyait gagnant. Et donc même si je me suis fait très peur contre Lilbow en passant par le Loser Bracket, j’étais assez confiant avant le match.
Concernant le match en lui-même, je sais que CENSURE est un joueur très agressif qui sanctionne chacun de mes moves. Je sais qu’il me connaît, enfin, qu’il pense connaître mon style et qu’il a très peur de mes timing pushs donc il surréagit un petit peu vis-à-vis de mes attaques early. Je sais aussi que la macro game, ce n’est pas non plus son dada et qu’il fait encore quelques petites erreurs. Et en plus là, il avait un peu la pression parce qu’il avait un train à prendre. Donc j’ai joué très défensif et la stratégie s’est avérée payante puisque ça m’a permis de le battre 3-0 sur des games un petit peu à sens unique, je dirais. C’est hyper important de prendre tous les facteurs mêmes extérieurs car ça change vraiment tout.
Au final, oui, c’est un très bon week-end :)
Avec cinq victoires d'affilées en Championnat Francophone, tu sembles plus affûté que jamais en ce début d'année 2013. Vu de l'extérieur, on a l'impression que ce come back s'est amorcé depuis ta seconde place aux WCG Monde 2012. Comment as-tu corrigé le tir après ta traversée du désert depuis les WCS France jusqu'à la première saison du Championnat Francophone ?
C’est vrai que la première saison du Championnat Francophone, ça n’a pas été évident. J’ai eu une vie privée qui n’était pas simple aussi, avec ma copine aux Pays-Bas, j’étais beaucoup sur la route, etc. Et puis le fait qu’il y a eu la Gaming House, ça a vraiment été quelque chose d’important. C’est vraiment un endroit très prolifique. Avant de partir en Chine, j’avais vraiment à cœur de faire un résultat là-bas. C’était pour moi un gros moteur donc je suis parti à la Gaming House pendant un mois avec ForGG et j’ai essayé de prac’ un maximum avec lui. Et cet investissement a été payant puisque j’ai quand même réussi à faire deuxième aux WCG. Après en finale contre PartinG, j’ai tenté des choses mais il ne m’a pas laissé faire.
Tu es connu pour élaborer tes propres Build Orders que tu perfectionnes et optimises sans cesse. Sur Wings of Liberty, cela t'a permis d'être très performant à l'époque où le meta game n'était pas aussi figé que maintenant. As-tu déjà concocter des stratégies "Made in Adelscott" pour Heart of the Swarm ?
Ah oui tout à fait, j’ai déjà élaboré pas mal de stratégies. Le jeu est totalement différent mais les builds qui m’ont fait connaître sur Wing of Liberty par exemple, le 5 Gate push contre Zerg sont déjà des builds qui sont excellents sur Heart of the Swarm vis-à-vis des petits changements qu’il y a en plus.
Evidemment, il y aura de nouveaux builds avec les nouvelles unités. Quand un jeu sort, la capacité de création de builds d’un joueur est très importante car la meta game n’est pas encore créée, tu ne peux pas vraiment copier des builds de pros. Pour le moment, chacun invente un peu ses builds ou trouve des builds à droite à gauche mais rien n’est ficelé encore. Donc ce sont ceux qui arriveront le mieux et le plus rapidement à faire des builds solides qui prendront le dessus.
Sur WoL, tu disais t’être inspiré de Genius entre autres pour élaborer tes stratégies. Sur HotS, chez quels joueurs pioches-tu pour avoir une base et des idées de nouveaux builds ?
Là franchement, je regarde des replays de personne. C’est vrai qu’au départ sur Wings of Liberty, j’avais regardé quelques replays de Genius mais je n’ai jamais été vraiment à suivre la GSL à fond. Mais c’est vrai que de toutes façons, ça fait partie du travail de pro d’observer un peu ce qui se fait à droite, à gauche et des replays des grosses compétitions autant que possible. Donc je regarderai toujours les replays d’un peu tout le monde. Mais sur Heart of the Swarm là actuellement, il n’y a pas encore trop de replays et je n’ai pas trop envie non plus de m’inspirer et d’être influencé.
Tu as porté les couleurs Millenium durant toute l'ère Wing of Liberty. Quels sont les meilleurs souvenirs que tu garderas de cette période ?
Il y a évidemment les WCG avec ma deuxième place mais aussi parce que c’était ma première fois en Chine et mon premier tournoi en Asie. C’était une très belle compétition donc ce sera peut-être le meilleur souvenir que j’ai de cette période.
Il y a aussi mon quart de finale à ma première DreamHack. J’aurais pu faire mieux mais je ne vais pas revenir là-dessus. J’avais joué ce quart de finale contre oGsTop, un des meilleurs Terrans à l’époque et je l’ai joué sans warm up. Je n’ai même pas pu faire une seule game avant de jouer ce match pour m’échauffer parce qu’il fallait que j’attende que les gens de chez Millenium que je ne citerai pas :), se lèvent pour m’emmener à la DreamHack et ils ne se sont pas levés. Du coup je suis arrivé en retard et les admins m’ont dit : « tu joues maintenant ! ». Donc j’ai mis mon clavier, ma souris et j’ai joué directement oGsTop sans warm up et j’ai quand même réussi à lui prendre une game mais au final, j’ai perdu 2-1 sur des games serrées et j’étais un peu dégoûté. Parce qu’en plus, je crois que j’avais la place de la gagner cette DreamHack à l’époque. J’avais vraiment un niveau pour battre Naama et MaNa, les deux joueurs qui sont arrivés en finale.
Bien sûr, il y a la TSL 3 où j’ai battu Mvp en huitièmes mais où j’ai perdu Kas en quarts. J’ai aussi de très bons souvenirs de ce match-là avec ma victoire contre Mvp qui était le meilleur joueur à l’époque. Et puis, il y a aussi ma première GA.
Quel est ton programme pour les prochains mois starcraftement parlant ?
Je vais beaucoup m’entraîner sur Heart of the Swarm parce que là au niveau du Championnat Francophone, c’est relativement bon. Là je vais me prendre une petite semaine chez moi sur Fontainebleau et après je retournerai à la Gaming House.
As-tu une petite anecdote à partager sur ton dernier séjour à la Gaming House ?
Ben, on a fait un petit Harlem Shake, c’était vraiment sympa =D
Avant de conclure, une petite question culinaire. BoB le GoB parlait d'organiser une émission façon "Un Dîner Presque Parfait" à la GH. Serais-tu prêt à relever le défi ? Qui seront tes principaux concurrents dans ce domaine ?Ah oui, oui, je serais partant pour ce challenge. Concernant la concurrence, Dayshi, il sait cuisiner : il sait aussi bien faire un build qu’une recette de A à Z xD BoB aussi cuisine très bien. Et d’une manière générale, n’importe qui peut cuisiner à la GH. Pour moi, la cuisine à partir du moment où tu le fais à fond, ce n’est pas sorcier non plus !
Merci d'avoir accordé cette interview au site Millenium. Le mot de la fin te revient de droit.
Merci à toi. Je remercie tous les gens qui me suivent. N’hésitez pas à visiter ma page Facebook ou à postuler pour le coaching car c’est quelque chose qui marche pas mal sur la TV en ce moment.
Soyez prêts sur HotS !