Zed est un personnage particulier, considéré comme trop fort par certains, pas assez par d'autres. Il est difficile de le cerner ou de le comprendre. Sur le forum nord-américain, CertainlyT revient sur ses caractéristiques et s'explique par rapport aux différents choix faits pour équilibrer ce champion.
RiotCertainlyT sur Zed et son avenir sur LoL (Traduction - Source)
Les chances de victoire d’un Zed (comme la plupart des assassins) augmentent au fil de la partie. Plus la partie avance, plus il possède d’impact.Les données de LoLKing ne sont pas complètes. Le site est très sympas, mais ne pensez pas que les statistiques sont la preuve de la puissance de Zed (d’une autre part, il est possible qu’un champion ait 53 % de victoires sur LoLKing et soit faible)
Zed demande un niveau de maîtrise élevé, peut-être le plus élevé de tous les champions existants. Il est facile d’être frustré en jouant Zed et en n’ayant pas le même succès qu’avec les autres champions. Si c’est votre cas, je vous conseille de ne pas jouer Zed. Il est désigné à des joueurs qui sont intéressés par le fait d’apprendre de nouvelles stratégies, même après 100 parties avec ce champion.La meta actuelle est axée principalement sur le tanking. De nombreuses fois en draft, je regarde l’équipe ennemie et je me dis « ce n’est pas le bon moment pour jouer Zed ». À mes yeux, ce n’est pas une mauvaise chose. Tous les champions, et les assassins en particulier, verront leur taux de réussite fluctué aux tournants de la meta. Quelqu’un pourrait argumenter sur le fait que le succès du niveau actuel de Zed dans une meta défensive portée sur les HP, est probablement ce qui le rend extrêmement puissant. Je suis plus enclin à penser que Live Design a obtenu ses valeurs de dégâts fixes avant la sortie, mais votre interprétation peut varier.
La réattribution du ratio du E de Zed vers le A est un essai pour avoir un choix plus significatif du sort à prendre en premier (A ou E) et en second (Z ou le restant Q/E). La flexibilité est une forme de puissance, elle permet en soi de s’adapter à la stratégie de l’adversaire. Ce n’est pas définitif, mais je pense que ce changement est bon, même si les chiffres ne sont pas encore fixes. Pour référence, un grand nombre de Lives designers sont très compétents avec Zed. JHA, SmashGizmo, Scarizard (très bon joueur à LoL), et RiotMilkCrow. Nous sommes entre de bonnes mains.
Le A de Zed a la même vitesse et portée que celui de Kennen. Il est un peu plus court (88 % de la portée) mais a l’avantage de pouvoir traverser plutôt que s’échouer à la moindre collision. Comme NotBuzzJack l’a mentionné, si nous rendons le A plus facile à toucher, il faudra également qu’il soit plus faible, ce qui n’est pas quelque chose qui m’enchante.
J’ai jungler avec Zed, mais je tends à le jouer moi-même en lane, étant personnellement un fan des junglers support. Le build que vous conseillez semble solide, bien que j’aime varier suivant les parties. Je n’ai pas encore pu tester la Lame du roi déchu sur Zed depuis son buff, mais je pense qu’il deviendra un item très efficace sur lui. Le seul item que je regrette est le Dernier souffle, qui est un achat phénoménal sur Zed après le mid-game. Sans rentrer dans les calculs, le pourcentage de pénétration est une statistique sous-évaluée sur presque tous les champions pour le moment. J’achète le Bâton du vide avant la Coiffe de rabadon et actuellement je fais le Dernier souffle comme premier gros item sur un champion comme Graves face à une lane avec Taric.