Le week-end dernier s'est déroulée la huitième édition de la LAN organisée par l'INSA de Rennes qui fait partie du circuit des Masters. C'est Raphaël "CENSURE" Delétoille, joueur Zerg chez Imaginary Gaming, qui a remporté le tournoi avec pour dauphin Romain "RiSK" Locquet (aka NSE durant cette LAN), le joueur Protoss de l'équipe eXeS.
CENSURE et RiSK interviewé par PouilleuX lors de la grande finale (Crédit Photo : InsaLan.fr)
Dans cette double interview, les deux finalistes nous proposent une review de l'évènement au travers de ce qu'ils ont vécu de l'intérieur en tant que joueurs. Interview + Review = InteReview !
[M] BigCrook : Salut et bravo pour votre perf' à l'InsaLan #8. Alors heureux ?
RiSK : Salut, thank you ! Pour moi ouais à partir du moment où je suis monté sur scène, j'étais déjà très bien dans ma tête ce qui m'a suffi x)
CENSURE : Salut, oui très heureux, ça fait toujours plaisir de remporter une LAN.
CENSURE, t'attendais-tu à ce que RiSK aille en finale du tournoi ?
C. : Je ne m'attendais pas à RiSK en particulier mais ça ne m'a pas étonné non plus . Il en avait les moyens.
Et toi RiSK, imaginais-tu que CENSURE puisse remporter cette LAN ?
R. : Je n'aurais pas pensé rencontrer CENSURE en finale. D'après moi, il n'était pas un joueur très bon en offline. Je m'attendais plutôt à AlaStOr. Même si je savais que son niveau de jeu est très bon, je ne l'aurais pas parié.
Vous avez ramassé un joli magot, me semble-t-il ?
R. : Au total environ 400€, je crois. Ça va un bon week-end tranquille. Ça serait cool toutes les semaines comme ça :')
C. : Oui, moi un peu plus :D
Un mot sur l'ambiance et l'organisation du tournoi ?
C. : L'orga était vraiment nickel, les admins étaient clairs et les règles étaient top (map pool, etc.) et pour l'ambiance il manquait peut-être un peu de monde mais ça reste un bon event, à refaire.
R. : Yep l'organisation rien à redire, le staff impeccable, d'ailleurs encore un big up aux trois qui ont réussi à faire démarrer mon PC :P Pour l'ambiance, je suis surtout resté concentré sur mon tournoi pour ma part. Mais à part ça, c'était cool d'enfin rencontrer tous ces joueurs : MoMan, YoGo, SonG, etc. ( SonG est vraiment un nain de jardin :D)
Un résumé de votre parcours dans cette compétition ?
R. : Première phase de poule, un seul Master. J'avais juste à jouer safe et c'est passé tranquillement 6-0. Lors de la deuxième phase, MoMaN et YoGo dans ma poule : face à YoGo j'ai vraiment fait de la merde je trouve ^_^ même si il a bien joué, je pense que j'étais impressionné par sa grandeur avant le match :P, MoMaN se fichait un peu du match il savait déjà qu'il était premier, bref on a fini tous les trois a 12 points, moi deuxième...
C. : J'ai commencé avec une première poule assez simple, puis la deuxième a été plus compliquée avec des joueurs comme Zued ou Déca. Au final, ça s'est terminé sur une triangulaire et je me suis retrouvé à un mauvais seed à cause d'une défaite en aléatoire (:D ). On a fini avec le bracket et là ça s'est plutôt bien passé aussi, avec une petite frayeur contre MoMaN et son jeu fourbe.
R. : Le bracket arrive avec NeverDie, un match avec beaucoup de pression face a ses 4 Gate assez serrés en early game mais j'arrive à faire la différence dans le mid-late game. Pour Chubz on se connaît très bien ONLINE (je dois être a 6 Bo3 wins face à lui pour lui 1 ?). Bref, il avait beaucoup de pression face à moi et il me fait un joli all-in lors de la première, mais finalement j'arrive a m'imposer 2-1. Face a Zued, c'était drôle vu que l'on dormait dans la même chambre et qu'on avait déjà énormément parlé. J'ai joué avec 0 pression, j'étais très confiant et ça s'est bien passé : 2-0. La finale du Winner Bracket face à CENSURE, je me rappelle à peine des games :( Bref 0-2 pour le Loser Bracket vs AlaStoR, j'ai vraiment joué le mieux que je pouvais, très agressif et varié : 2-0 après 2 games de 20 minutes. Et là .. Grande finale face à CENSURE, vous connaissez la suite :')
Votre plus belle game ? Votre plus beau move ? Le match le plus chaud ?
C. : Le match le plus chaud serait le premier contre RiSK en finale du WB, le plus beau move serait peut-être le Drop Hydra face à Colo (lol) et puis la plus belle game, la première contre MoMaN où il n'y avait que de la fight pendant 10 minutes :D
R. : Effectivement Game 1 sur Daybeak en finale WB, il nous restait plus que très peu à chacun et c'était assez tendu (j'aurais pu peut-être m'imposer) avec une meilleure blink micro :( Mais ma plus belle game doit s'être jouée dans les dernières soit face à Zued ou AlaStoR je pense, je ne serais pas dire exactement laquelle, les 4 j'ai vraiment joué agressif. Mon plus beau move, il y a plusieurs petits trucs que j'ai faits à ma connaissance, mais dans mes souvenirs le plus comique était où je circle une Spine de JeremGS en early game pour éviter qu'il la pose sur sa B2 :P Le match ou j'étais le plus chaud est la première partie face à CENSURE sur scène : j'ai fait péter les 175 d'APM de moyenne (je n'ai pas souvenir d'avoir fait autant auparavant :s).
Parmi les joueurs, quels ont été la (ou les) révélation(s) et déception(s) de cette LAN ?
R. : Pour la "Révélation", je n'en vois pas vraiment, peut-être KenZy que j'ai été assez étonné qu'il fasse quatrième, j'aurais pensé SonG et Zued tout au moins devant lui. La déception ? Bon on va dire Chubz et Déca qui ne font qu'un Top 10...
C. : De même je vois pas de révélation et de déception ='(
A qui attribuez-vous les titres de "Nice Guy", "Bad Manner" et Cheeser/All-iner du tournoi ?
C. : Nice Guy : Kenzy, MoMaN, PouilleuX, Antho (en gros tout les LDLC), et en fait pas mal de monde, c'était vraiment sympa ^^. Le BM peut-être un peu ZueD qui a toujours un peu de mal à perdre. Et pour le Cheeser/All-iner sans hésiter Déca avec un 2 Gates plus innovant que d'habitude :D
R. : Cheeser/all-iner, NeverDie ça s'est sûr ! Pour le nice guy je dirais AlaStOr qui avait le sourire lorsque je vais lui serrer la main après notre match, ainsi que MoMaN qui comme à sa réputation, est un mec cool. Le "BM" ? Difficile, mais effectivemnt comme CENSURE a vu ma première game face a Zued et son Rage Quit sur la première partie. Malgré ça, il m'a quand même souhaité la bonne chance pour la suite et il était très cool tout le week-end, juste pour dire qu'il n'y avait pas vraiment de "BM"...
Le souvenir ou l'anecdote que vous retiendrez de cet évènement ?
R. : Lorsque je gagne ma première partie sur scène et où on entend les gens crier votre Pseudo, c'est la classe :P Et m'être perdu par la faute de Zued et avoir effectué 2h30 de marche par sa faute le vendredi dans Rennes car son soi-disant "SENS DE L'ORIENTATION" ne fonctionnait pas très bien x')
C. : Pour l'anectode, on a déroulé un tapis de souris qui faisait plus de deux mètres de long devant moi (un des cadeaux win -_-). Et le souvenir, peut-être l'interview surprise avec MoMaN ou je me suis bien éclaté.
Votre prochaine LAN ?
C. : L'AnjouGame ^^
R. : Soit la Cap Arena ou la Geex qui seront toutes les deux début mai, le même week-end. Dans tous les cas si je vais à l'une ou l'autre, c'est pour la tune ! Donc tout dépendra de mon level sur HotS. Je ferai mon choix début avril. Si je suis très confiant, je prendrai un "risque" et j'irai a la Geex, sinon j'essairai de m'assurer un Top 1 à la Cap Arena.
Avant de conclure, RiSK, as-tu petite question pour CENSURE ?
R. : Si j'avais gagné la grande finale, ton égo en aurait-il pris un coup ? :)
C. : Oui j'en aurais pris un coup.
Et toi CENSURE, une petite question pour RiSK ?
C. : Que veut dire ton pseudo NSE ?
R. : Ah, ah ! Tu m'as déjà posé la question avant de rentrer en scène. De toute façon, j'ai laissé tomber cette idée puisque tout le monde continue et continuera à m'apeller "RiSK"... Bref, juste le "N" signifie "Niamor" qui si tu inverses les lettres une par une s'écrit : "Romain". Pour le "S" et "E", c'est Secret d'Etat ! :)
Merci pour cette double interview. Le double mot de la fin ?
C. : Je vous retrouve à l'AnjouGame plus chaud que jamais :D
R. : Merci à eXeS pour avoir géré le voyage au mieux, et à toutes les personnes qui m'ont aidé à preparer un petit peu cette event et pendant même, merci Fred et ses conseils ! Et bien entendu thank you à toi et Millenium pour cette interview :')
C. : Et oui, merci pour l'interview tout de même :)
CENSURE et RiSK en plein match lors de la grande finale (Crédit Photo : InsaLan.fr)