Quelques indices laissaient penser que la structure française ne tarderait pas à revenir sur Counter-Strike, c'est chose faite depuis début février.
Pour cette nouvelle aventure, une jeune équipe a la chance de porter les couleurs de oXmoze et de les amener en haut de la scène française. La formation est menée par Damien "Shav1nz" Ferrero qui s'est distingué sur Shoomania en remportant la PxL #35. Il est entouré d'anciens joueurs de Call of Duty, du FPS développé par Nadeo et de Counter-Strike pour compléter la composition. Cette dernière est plutôt surprenante avec des membres issus de plusieurs horizons. Cette pluralité d'expériences de jeux devrait se faire ressentir sur leur collectif. Il sera intéressant de voir si leurs stratégies présenteront un soupçon de Call of Duty ou une touche de Shootmania.
Nous sommes allés à la rencontre de leur capitaine pour en savoir un peu plus. Ce dernier a accepté de répondre à un interview que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Millenium.org : Bonjour Damien, avant tout peux-tu présenter ton équipe et toi-même?
Damien "Shavinz" Ferrero : Bonjour à tous ! Tout d'abord, merci à Millenium de nous permettre de faire cet interview. Je me présente, je m'appelle Damien "Shavinz" Ferrero, j'ai 18 ans, étudiant, je joue depuis cinq ans en e-sports avec du COD4 (PC) et du Shootmania (PC), j'ai trois LAN à mon actif dont deux gagnées. Je gère mon équipe sur Counter-Strike : GO depuis deux mois maintenant. Je suis accompagné de Thomas "Thomn" Navarro (20 ans) ancien joueur sur 1.6, donc le fait de l'avoir avec nous ne peut que nous faire du bien. Ensuite il y a Matthieu "ZeLkeN" Mortier (22 ans) ancien joueur sur Call Of Duty 4 où il a côtoyé de très bons joueurs et Antonin "OZWALD" Grenier (25 ans), tous les deux ont touché le haut niveau sur cod4, mais aussi sur cod2 pour ce dernier. Nous finissons avec Pierre "Zokan" Moissenet (19 ans), une connaissance sur cod4 avec qui j'ai passé quelque temps, il a joué à CSS pendant un petit moment pour qu'au final on se retrouve dans la même équipe sur le nouvel opus de VALVe.
J'ai lu qu'une partie d'entre vous venait de CoD ou de Shootmania, qu'est ce qui vous a amené sur CS:GO qui propose un gameplay très différent?
Alors, pour ce qui est de "Thomn", sa motivation sur 1.6 avait chutée et le fait de voir CSGO sortir lui a redonné envie de refaire de la compétition. Ensuite pour "Zokan" cela est un peu plus compliqué, il a fait du CoD4 pendant quelque temps, il a joué sur CSS aussi mais pas bien longtemps. Vu que CoD4 commençais à mourir, lui et "Zelken" sont venus sur CSGO. "Zelken" ancien joueur cod4 au scope (r700), l'awp la directement attirée. "OZWALD" faisait quelque game avec RedByte sur csgo mais sans plus. Nous étions alors à la recherche d'un last et "Zelken" le connaissait, donc nous lui avons proposé de faire quelques tests chez nous. Après plusieurs soirées de pracc ensemble pour voir ce que cela donnait, nous avons été satisfaits. Nous avons donc commencé notre histoire le 21 décembre.
Quand j'ai fait la GA 2012 en avril, "Zelken" et moi avons eu la chance de voir l'avant première de shootmania qui m'a d'ailleurs beaucoup plu pour son originalité. Vu que la GA sur Cod4 allait sûrement être la dernière, je me suis directement tourné vers celui-ci ! J'ai fait de la compétition sur Shootmania et une LAN. Mais après avoir fait cette lan, les smokes, grenades et stratégies à la Cod4 me manquaient donc je me suis tourné vers CSGO.
Une partie de la communauté doit être étonnée que oXmoze fasse confiance à une jeune équipe, ton équipe s'inscrit-elle dans un projet structurel?
Nous avons eu de la chance de rejoindre oXmoze, nous leur avons proposé un projet sur le long terme, on ne leur a pas promis des résultats exceptionnels au début, nous prenons notre temps, nous évoluons a notre rythme. D'accord on n'a pas le meilleur "CV" pour faire partie d'une équipe comme oXmoze qui a un vécu énorme, mais elle est ce genre de multigaming qui donne la chance à des jeunes joueurs souhaitant se lancer dans le monde de l'E-sport !
La saison des Masters français a déjà commencé, est-ce que l'on aura l'occasion de vous voir à l'AnjouGame ou à la Gamers Assembly? Sur quelles compétitions pensez-vous vous concentrer ?
Pour les master, cela est trop tôt je pense. Si on part en LAN c'est pour être sûr de faire quelque chose. Faire une LAN maintenant pourrait être du gâchis et nous ferait mal au porte-monnaie, mais aussi au mental. Quand nous serons prêts, nous commencerons sur de petites LAN comme PxL et autres... Pour ensuite gravir les échelons et pouvoir faire des LAN européen, comme sur nos anciens jeux. En ce moment nous travaillons énormément sur les stratégies et le team play. Il y a encore des erreurs, mais cela commence à se mettre en place. Nous connaissons tous ce genre de période où on prend des grosses sauces accompagnée d'une baisse de motivation et l'envie de changer de joueur alors que c'est totalement inutile. C'est grâce aux défaites du début qu'on se forge un caractère et qu'on apprend de nos erreurs.
Pour finir cet interview, je te laisse le mot de la fin
Merci encore une fois Millenium pour votre interview, pour nous permettre de répondre a certaines critiques car beaucoup se disent "ils n'ont rien fait, pourquoi eux". Je pourrais leur répondre que tout se base sur la confiance entre une multigaming géniale et des joueurs stables. Ensuite je tiens a remercié le staff oXmoze.ESC pour nous avoir donné cette chance et merci à Antec, Acheter clé CD et Ouikos, nos sponsors.
La structure oXmoze a donc décidé de faire confiance à une jeune équipe pour revenir doucement sur la scène française. Il sera très intéressant de suivre l'évolution de cette formation dans les prochains mois. Rome ne s'est pas faite en un jour et il en va de même pour une équipe, c'est pourquoi il sera nécessaire de s'armer de patience pour voir les nouveaux oXmoze grandir petit-à-petit.
La composition de oXmoze est donc :
Damien "Shav1nz" Ferrero
Pierre "zOKAn" Moissenet
Thomas "tHOMN" Navarro
Matthieu "ZeLkeN" Mortier
Antonin "OZWALD" Grenier