Hier avait lieu la conférence d'Activision Blizzard, portant sur les résultats du quatrième trimestre de 2012. L'occasion pour la firme de dévoiler aux investisseurs et actionnaires tant les chiffres de ses actuels titres que les projets en cours.
L'entreprise semble confirmer sa bonne santé économique. Pour reprendre quelques chiffres n'ayant pas de rapport précis avec World of Warcraft, on peut noter les 12 millions de ventes pour Diablo III, ce qui en fait le jeu PC le plus vendu de l'année, ou encore le fait qu'Activision ait été le premier éditeur de jeux vidéos console, avec Call of Duty qui truste la première place des ventes sur l'année tant en Europe qu'en Amérique du Nord. La firme profitera de l'année 2013 pour investir à long terme dans ses différentes franchises.
Pour s'intéresser plus particulièrement à Blizzard, l'année 2012 fût pleine de succès et 2013, via les investissements dont nous vous parlions au dessus, devrait voir apparaître deux nouveaux titres. Parmi ceux-là se trouve bien sûr Starcraft II : Heart of the Swarm. Le nouveau MMO de Blizzard pourrait être la seconde nouveauté, mais cette information reste à prendre avec des pincettes tant qu'elle n'est pas confirmée ou infirmée. Dans tous les cas, une BlizzCon aura bien lieu cette année (précisions à venir), et celle-ci amènera sans doute de nombreuses informations.
Pour se concentrer sur World of Warcraft, le nombre d'abonnés au 31 décembre 2012 était de 9,6 millions. Le chiffre est donc légèrement inférieur au trimestre précédent (où il était annoncé 10 millions d'inscrits), mais laisse une sacrée marge d'avance au MMORPG de Blizzard, qui reste le premier de sa catégorie (MMORPG avec abonnement). Sorti en septembre 2012, Mists of Pandaria a tout de même réussit à se hisser à 3ème place des jeux PC pour l'année. La firme semble avoir compris les erreurs qui ont plombé Cataclysm, puisqu'elle souhaite continuer à offrir du contenu régulièrement, et cette envie semble déjà plaire aux joueurs qui s'investissent bien plus dans le jeu qu'ils ne le faisaient à l'extension précédente par exemple.
Aeliis avec Morra et Zareick