Après un excellent second épisode, les équipes de CD Projekt ont voulu mettre fin à la licence de la plus belle des manières en mitonnant un troisième épisode. The Witcher 3 : Wild Hunt suivra les traces de son prédécesseur et marquera le grand retour de Geralt.
Les développeurs ont mis les petits plats dans les grands, et annoncent un monde 20% plus grand que celui de The Elder Scrolls V : Skyrim et 40 fois plus vaste que celui de The Witcher 2, ça promet ! On apprend même que la plus vaste des zones nécessitera entre 30 à 40 minutes pour être traversée à cheval.
Vous l'aurez donc compris, The Witcher 3 : Wild Hunt sera un immense open world, le magazine Game Informer précise d'ailleurs que les joueurs ne seront pas handicapés pas des temps de chargement, les transitions entre zones devraient être transparentes. Chaque zone sera pourvue de points d'intérêts et proposera des mini-jeux aussi différents les uns que les autres.
Le gameplay et l’histoire se diviseront en 3 points :
- Les activités libres tel que le farming, le crafting et les quêtes (on annonce déjà plus de 100 heures de quêtes).
- Une histoire liée à l'invasion de Nilfgaard avec un scénario pour chaque zone.
- L'histoire principale qui est celle de Geralt.
Vos choix et actes auront des conséquences sur l'histoire. De fait, si vous n'intervenez pas alors qu'un village est menacé pas des bandits, il sera plus tard abandonné. Le joueur sera alors libre de faire ce qu'il désir.
Le jeu sera pourvu d'effets météo générés en temps réél, il ne s'agit de nuages volumétriques et non d'un simple graphisme animé.
Les ennemis, animaux, monstres ne vous attaqueront que s'ils jugent que vous êtes hostile. Apparemment l'IA ne se basera pas sur votre niveau pour déterminer ceci. En fonction de la météo ou de l'heure de la journée, les zones verront apparaitre différents type de monstres.
La plupart des monstres seront handicapés par des points faibles, par exemple les vampires ne pourront plus vous empoisonner si vous vous débarrassez de leur glande à venin, de plus, si vous portez une attaque spéciale à son cœur, vous pourrez le tuer instantanément.
Le système de loot sera omniprésent, avec à la clé de la monnaie, des objets, des matériaux pour le craft. Geralt pourra d'ailleurs personnaliser ses pièces d'armure ou armes ce qui apportera une nouvelle apparence.
Le combat monté n'est pas encore d'actualité, mais les développeurs vont peut-être intégrer cette fonctionnalité dans le jeu à sa sortie ou plus tard.
The Witcher 3 : Wild Hunt est prévu pour l'année 2014 sur PC et sur toutes les dernières plateformes. On peut estimer qu'une sortie sur PS4 et Xbox 3 est à l'ordre du jour.