La structure Clarity Gaming a décidé d'instaurer une récompense mensuelle visant à promouvoir un joueur international ayant réussi de grandes performances, créant parfois la surprise. Ils espèrent ainsi permettre à certains joueurs de recevoir l'attention qu'ils méritent, mais n'obtiennent pas toujours.
Et c'est avec un immense honneur que nous découvrons que le premier joueur à recevoir cette récompense est un membre de notre équipe : Michael "Goswser" Dobler. Le prix lui est attribué pour son incroyable parcours à l'Iron Squid 2. Sorti premier de sa poule en infligeant 2-1 à MMA puis 2-0 à Genius dans le winner match, Goswser a enchaîné avec un incroyable 3-0 contre Mvp en 1/8e avant de s'incliner 3-2 contre Life en quarts de finale.
Pomf à propos de Goswser (Traduction - Source)Goswser a bien joué lors de l'Iron Squid. Il s'est qualifié sur le serveur nord-américain et s'est battu comme un diable pour arriver en 1/8e de finale, battant MMA et Genius dans son groupe. Il est très amusant à caster, Goswser a un style de jeu unique, parfois sournois diront certains, mais toujours divertissant. Il a gagné les deux premières games contre Life, le nouvel Iron Squid, lors des quarts de finale. Beau parcours pour sa première participation !
Interview de Goswser par Clarity Gaming (Traduction - Source)Michael, félicitations, tu es le premier joueur Révélation du Mois de Clarity Gaming ! Que ressens-tu ?
Je suis très heureux :).
Tu es récemment parti de Complexity pour rejoindre Millenium. Peux-tu nous parler des différences entre ces deux équipes ?
Les deux sont des organisations prestigieuses dans l'eSport. J'ai beaucoup apprécié mon passage chez Complexity et je suis ami avec beaucoup de leurs joueurs. Mon transfert est principalement dû au fait que je trouvais que m'entraîner en Europe à la Gaming House (GH) de Millenium serait un avantage pour moi en tant que joueur.
Tu es également un des premiers (sinon LE premier) joueurs à passer d'une équipe "foreigner" dotée d'une gaming house à une autre. Y-a-t'il une différence notable entre ces deux environnements ?
Dans chacune de ces structures il y a beaucoup de liberté sur comment on veut s'entraîner ; certains joueurs préfèrent les maps customs, d'autres s'entraînent sur le ladder. La GH de Millenium est bien plus qu'une simple gaming house, il y a beaucoup de contenu qui y est produit pour la scène française et beaucoup de gens passent à la GH. J'aimerais beaucoup m'entraîner en Corée à la sortie de Heart of the Swarm (HotS), dans une GH de la KeSPA ou de l'eSF.
À propos de ton déménagement en France, qu'est-ce que ça t'a fait de partir pour un pays avec une telle barrière de langue ? Cela affecte-t'il ton entraînement ?
Chaque personne associée à Millenium a un relativement bon anglais, ce n'est donc pas un problème. Je m'entraîne essentiellement sur le ladder et via des customs contre les autres joueurs Millenium. Je ne pense pas que la barrière de la langue nuise à mon entraînement. Mais il est vrai que quand nous sortons en ville, les gens ne parlent pas beaucoup anglais.
En vu des derniers développements, comment te sens-tu d'avoir été le dernier américain éliminé à l'Iron Squid ?
Je suis fier de ma performance. Après avoir vu la foule française lors de la finale live, j'étais vraiment déçu de ne pas avoir battu Life car jouer face à ce public-là aurait été incroyable. Sur la scène eSport, on a besoin de gagner continuellement ou d'être une personnalité majeure pour avoir une visibilité grandissante. C'est pour cela que je m'entraîne plus dur que jamais et que je joue autant de tournois online que possible.
Tu as battu Mvp d'un 3-0 très convaincant, suivi d'une défaite 2-3 contre celui considéré comme le meilleur joueur au monde (Life). Comment t'es-tu préparé à ces matchs importants, malgré le format online ?
J'ai étudié 20-30 games de Mvp et pris des notes sur chacun de ses builds ainsi que la position de ses bâtiments de tech sur chaque map. Ensuite j'ai choisi mes vétos en fonction des conclusions que j'avais pu tirer de ces notes, et je me suis préparé spécifiquement pour ces maps. J'ai essayé de scouter chaque stratégie que je l'avais vu faire sur ces maps, et j'avais des builds prêts pour contrer ce que je pensais qu'il allait faire.
Contre Life, je n'avais aucune préparation. Comme j'allais partir à Las Vegas pour le tournoi HyperX, j'ai dû jouer contre Life une heure après avoir battu Mvp. Donc j'ai utilisé des builds dont je pensais qu'ils m'aideraient à gagner, et cela s'est bien passé sur les deux premières games. Mais mon mental a flanché après ma première défaite contre lui.
Les joueurs occidentaux ont continuellement eu des difficultés à battre des joueurs coréens. Penses-tu que l'écart de niveau entre les foreigners et les coréens augmente ou diminue ?
Il y a un écart de niveau uniquement à cause de la façon qu'ont beaucoup de foreigners de s'entraîner. Si tu t'entraînes suffisamment, tu peux réduire l'écart. Je pense que beaucoup de foreigners ont un niveau très proche de celui des coréens, mais il y en a aussi beaucoup qui sont très loin derrière.
Qu'est-ce qui t'inspire pour continuer à t'améliorer ? Est-ce que cette récompense va te servir comme inspiration supplémentaire ?
Chaque défaite et chaque victoire m'inspire. Je ne supporte pas de perdre, et j'adore gagner. Cette récompense est géniale, mais rien ne compte plus pour moi que la compétition.
Quel est ton plus grand obstacle et comment penses-tu pouvoir le surmonter ?
Mon plus grand obstacle est de développer mon image professionnelle et de gagner plus de fans. Gagner des parties est bien plus facile. Le moindre commentaire négatif peut aliéner une personne. Je fais de mon mieux pour devenir quelqu'un de meilleur dans la vie, et montrer aux gens que je m'améliore. C'est difficile à l'heure actuelle pour un nouvel arrivant d'acquérir des fans. Par exemple la semaine dernière j'ai joué le KOTH de la MLG et gagné quatre games de suite devant 4000-5000 viewers avant qu'ils coupent le stream. J'ai seulement gagné un follower sur Twitter dans les jours suivants. Gagner des fans et des followers est si difficile de nos jours.
2013 s'annonce d'ores et déjà comme une bonne année pour toi. Quels sont tes objectifs cette année ? Sur quoi centres-tu ton attention le plus ?
Je ne me fixe pas de but en termes de performance, mais j'aimerais néanmoins me classer assez haut dans les tournois majeurs. Mon objectif à chaque début de partie est toujours de gagner. Mais mon attention est surtout centrée sur le fait de m'améliorer et de gagner des fans.
Qui voudrais-tu remercier pour t'avoir aider à en arriver là ? Y-a-t'il quelqu'un qui ait eu un impact particulier sur ta carrière ?
Merci à Complexity pour m'avoir envoyé à des tournois et m'avoir recruté dans la line-up A [NDLR : Goswser était membre de l'Academy avant d'être promu en équipe professionnelle]. C'est si difficile pour les nouveaux joueurs de nos jours. Merci infiniment à Millenium de m'avoir recruté et amené à la GH. Quand mon contrat se terminait chez Complexity, c'était très dur de trouver une nouvelle équipe. J'ai parlé à toutes les équipes majeures, mais même en leur disant que je signerais pour un salaire nul et aucun déplacement, aucune d'entre elles n'était intéressée par moi. Le marché est très difficile en ce moment, et mes deux seules offres étaient Complexity et Millenium. Je suis très reconnaissant à ces deux équipes de croire en moi.
Les joueurs auxquels je suis le plus reconnaissant sont EG.HuK et Liquid`Ret. Quand je n'étais encore qu'un joueur inconnu sur le serveur nord-américain, Liquid`Ret a été très gentil avec moi, il m'a ajouté en ami réel et m'a autorisé à observer certaines de ses games d'entraînement. Je remercie aussi EG.HuK d'être une personne formidable. Merci aussi aux sponsors de Millenium, Numericable, Winamax et Cdiscount.
Retrouvez également Goswser sur Twitter et Facebook !