Difficulté du contenu
34

L’éternel débat sur la casualisation du jeu reprend. Au goût du jour : la peur pour les joueurs qui font de l’héroïque de voir leur effort rattrapé trop facilement pas les joueurs plus occasionnels via des affaiblissements des boss par exemple. Mis en cause : l’amélioration qui permettait de venir un peu plus facilement à bout de l’Âme des dragons.

Difficulté du contenu

World of Warcraft : Généralités

Jeudi 21 mars 2013

 

C'est le problème n° 1 de World of Warcraft pour beaucoup de joueurs, c'est également une des plus grandes raisons de la baisse du nombre d'abonnements au jeu, je veux parler bien sûr de la difficulté de celui-ci. Je vous vois déjà vous indigner et rétorquer que la difficulté du jeu est devenue ridicule et que le jeu est fait pour les casus... Eh bien vous avez raison ! Il s'agit bien de ce problème-ci dont il est question.

En effet, souvenez-vous de la difficulté des raids à l'époque sacro-sainte de Vanilla, où extrêmement peu de guildes ont pu réussir à vaincre les différents boss de Naxxramas, ainsi que les servants du dieu très ancien C'thun. Ensuite, à Burning Crusade, avec l'apparition des donjons héroïques et de leurs quêtes d'harmonisations, repensez aux heures qu'il vous a fallu pour obtenir l'équipement nécessaire afin de pouvoir passer à la suite des événements, et commencer l'acquisition du t4.

 

 

Et pourtant... Au fur et à mesure des extensions, les joueurs ont considéré que la difficulté du jeu allait décroissante, jusqu'à aujourd'hui, avec Mists of Pandaria, où certains d'entre eux se révoltent. On se plaint de voir des raids tomber 48 heures après leur sortie, alors qu'à la « grande époque » de WoW, il était rare de voir un raid terminé au moment où le suivant sortait, selon ces mêmes joueurs.

Ces nostalgiques du WoW originel visent également une fonctionnalité présente dans le jeu depuis la mise à jour 4.3, avec la sortie du raid visant à vaincre Aile-de-Mort : la recherche de raid. Il semblerait que la plupart des joueurs n'acceptent pas l'idée que les joueurs occasionnels, ou les « casuals » puissent terminer des raids sans faire partie d'une guilde, même si la difficulté du raid est diminuée pour l'occasion.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Krom avec Meojifo et Zareick


 

Lundi 4 février 2013

 

L’éternel débat sur la casualisation du jeu reprend. Au goût du jour : la peur pour les joueurs qui font de l’héroïque de voir leur effort rattrapé trop facilement pas les joueurs plus occasionnels via des affaiblissements des boss par exemple. Mis en cause : l’amélioration qui permettait de venir un peu plus facilement à bout de l’Âme des dragons.

Sachez d’abord que les joueurs ne demandent, selon les bleus, que rarement des affaiblissements des boss héroïques. La plupart des demandes ne concernent que les versions normales. De plus, Draztal rappelle sur les forums européens qu’il existe des tours de force pour les derniers boss de chaque raids de Mists of Pandaria. Ce sont les trois tours de force suivant : Du grand art : Sha de la peur ; Du grand art : Grande impératrice Shek’zeer ; Du grand art : Volonté de l’empereur. Pour réussir à terminer ces tours de force, il faut tomber les boss de fins sans simplification avant que la mise à jour suivante ne sorte. Réussir cet exploit vous permettra, une fois la mise à jour 5.2 en place sur les serveurs officiels, d’avoir écrit en dessous « Tombé avant la découverte du Trône du Tonnerre ». Aucun moyen donc de mélanger ceux qui ont réussi durant le tiers, après le tiers ou même dans une extension suivante.

 

 Draztal sur Difficulté (Traduction - Source)

[…] Même si les gros joueurs aiment blâmer les joueurs occasionnels si le contenu « héroïque » est simplifié, en fait, il y a peu de messages qui demandent à ce que les boss héroïques ne soient simplifiés. […]

Mais il est vrai que votre réussite puisse vous sembler diminuée par un affaiblissement posé sur le boss. C’est pourquoi avec Mists of Pandaria nous avons les hauts-faits « Du grand art » pour les trois boss de fin du tiers actuel en héroïque (en fait, dans les mises à jours des serveurs tests actuels, on peut lire « Tombé avant la découverte du Trône du tonnerre » et donc même si ce n’est pas l’Âme des dragons et qu’il n’y a actuellement pas d’affaiblissements en place, vous avez une bonne raison de rechercher  à réussir ces boss pour avoir la récompense qui va avec, qui restera sans doute assez rare passé la mise à jour 5.2. Vous pourrez montrer votre tour de Force et dire « Je l’ai tué avant la mise à jour 5.2 ».

 

Aeliis avec Raizenn et Zareick

34
MGG
svink il y a 11 ans

Franchement si y'a vraiment des gens pour se plaindre de la facilité du hm c'est des hypocrites, certes les plus grandes guildes mondiales torche ca plutot rapidement mais pour le commun des mortels ca reste un challenge très intéressant je trouve.<br /> <br /> Le LFR je trouve que c'est également une bonnne idée ca permet de voir le contenue sans être un hardcore gamer et de toute facon le stuff qui y tombe est pas terrible on garde donc le coté distinction/récompense pour les gens qui s'investissent plus( a la limite faudrais peut etre plus de de différence de skin selon le niveau de difficulté dans lequel on obtient le stuff).<br /> <br /> Comme ca a été déjà dis la difficulté Vanilla venait également du fait de devoir rassembler 40 bon joueur. Perssonelement je trouve bien que la difficulté sois plus un pb de skill que d'organisation.<br /> <br /> @ Siko je te rejoint totalement sur le dernier point la phase de pex est beaucoup trop simple et rapide quand je vois mon colloc qui est ilv 480 sur son moine tank c'est aberrant il n'a strictement rien compris a ca classe du coup ca a était le drame quand il a débarqué en raid car il s'est contenté de rouler sur la phase de pex sans jamais avoir besoin de réfléchir a son gameplay. A la limite que la phase de pex sois courtes ca me dérange pas plus que ca mais il faudrais en relever un peu la difficulté, pas pour la rendre hardcore mais au moins pour permettre d'apprendre a jouer correctement ca classe et proposé un minimum de challenge ce qui la rendrais moins monotone je pense

FaSkiL il y a 11 ans

Padmay, a écrit Aujourd'hui à 11h36 : <br /> Je pourrais en parler pendant 168h, je joue et raid depuis la sortie de WoW, j'ai visité tous les raids qui existent dans quasiment toutes leurs versions, et et je peux clairement vous dire que le jeu n'a cessé de devenir de plus en plus difficile au niveau du contenu de raid.<br /> <br /> This.

Saphis il y a 11 ans

C'est fait exprés que le LFR est abordable, c'est pour permettre aux casuals de voir le contenu sans réelle difficulté et voir à quoi ressemble les boss (et dans une moindre mesure s'équiper), c'est une bonne chose.<br /> Là où le probléme est présent, c'est qu'il y a moins d'instances qu'a BC, donc moins de donjon héroique, il y a cette mode du "jeu casual" (suffit de regarder le dernier tomb raider, ou hitman pour que ce soit flagrant) qui consiste à tout simplifier pour que tout le monde puisse tout faire, et au final faire que les instances héroïque soit en faite les "instances normales".<br /> <br /> Intégrer le mode défi c'est bien, intégrer du stuff c'est bien aussi (je parle pas des skin kikoo gold), les modes défis ont une difficulté assez sympa (dépend de l'équilibrage des classes qui est à mourir de rire, coucou les 5 dps les plus faibles du jeu^^), il y a actuellement 3 stuffs possible, scénario, donjon normal et donjon héro, manque plus que le mode défis (à la limite par palier avec bronze/silver/gold).<br /> <br /> Heureusement que le contenu est disponible pour TOUT le monde, mais faire qu'un mode héroïque soit vraiment DUR (pour un stuff classique), laissons le mode normal pour les casus, le scénario idem (oui le scénario aussi dur que l'actuel mode héroique xD), et le LFR ; donnons un mode de jeu réservé à l'élite (ça commence avec le mode défi, sont impopularité vient des loots en fait), donnons également un mode après le mode héroïque (raid défi ?lol) pour les vrais joueurs qui veulent de la difficulté !<br /> <br /> Il y a aussi le débat que Blizzard fait un mauvais équilibrage des classes (oui ya encore 30k dps de difference entre le premier et le dernier, ah oui, les 3 premiéres spé dps les mieux classés sont : mage frost, mage arcane, mage fire WTF !!!)<br /> <br /> J'oubliais aussi, POURQUOI, ils n'ont pas encore intégrés l'algorithme des donjons modulaire, ainsi on se retrouverai avec de l'équipement et une masse énorme de donjon (refonte ou pas), suivant leurs difficulté voulue !<br /> <br /> perso j'attends la fin de mon abonnement, après bonjour les autres MMO (je pense retourner sur Archlord)

boulebill il y a 11 ans

Quand vous dites que le niveau global des joueurs a augmenté, faut pas oublier qu'il y a un sacré turn-over des joueurs sur wow, le roster d'une guilde varie énormement d'une année à l'autre au gré des pauses. Bien sûr il y a de nombreux joueurs qui datent de vanilla/bc, mais à vu de nez (me basant sur ma propre xp, donc aucune stat fiable^^) un joueur très actif en pve tiens a peu près 3 ans avant de stopper/casuter. A nouveau je dis pas ça pour dénigrer, juste qu'à moins de faire partie de guilde spéciale "casu de haut niveau", les guildes hm demandent un temps de jeu conséquent.<br /> <br /> Je partage pas l'avis général de dire les raids sont trop faciles en version prénerf, mais les nerfs à la truelle donnent un goût amer à certains down : quand tu rames sur ragnaros hm pendant deux mois et que du jour au lendemain (release de la 4.3) il se fait déglinguer par Blizzard, bah t'as pas envie de hurler de joie quand tu le butes.<br /> Encore que Ragnaros, c'était un gros morceau, mais prenons des boss plus communs façon gear check comme pouvait l'être Saurcroc à icc par exemple : pour les top guildes c'étaient easy, mais les 95% des gens restants bourrinaient leurs claviers comme des épiléptiques pour espérer le tringler. Les hm sont très souvent bien foutu... jusqu'à ce que la Gruulinette passe et là ton raid se limite à farm + try le dernier boss de l'instance. Et comme en parallèle t'as aucune raison d'aller dans les raids des patch précédants et que les instances à 5 sont comme qqun l'a très bien dit faites pour des singes, bah la difficulté globale du jeu se ressent à la baisse.

tweezly il y a 11 ans

En l’occurrence ici seul les commentaires de ce genre sont du troll. Un débat a été lancé nous y participons, chacun avec nos mots, contrairement à toi qui ici ne parle pour ne rien dire ,si ce n'est troller...

newlj il y a 11 ans

le petit plaisir de la semaine : lancer un poste a troll et regardé les neuneu se taper dessus !

Wolphoenix il y a 11 ans

J'en pense qu'on a débattu des centaines de fois de ce sujet et que ce n'est plus nécessaire, tout a déjà été dit.<br /> En revanche, on dira ce qu'on voudra mais la facilité du contenu n'est pas une cause majeure de la baisse des abonnements vu qu'il y a bien plus de casus que de hardcore gamers sur ce jeu.

Shenn il y a 11 ans

Je trouve au contraire que le niveau de difficulté du pve a bien augmenté avec MoP : certes les donjons héro et le lfr sont abordables sans le moindre prérequis (même pas besoin d'un cerveau, c'est pour dire). Mais des que l'on s'attaque aux raids en mode normal, la difficulté est bien présente, demandant d'avoir un raid de joueurs qui savent jouer au mieux leur perso, s'optimiser et communiquer.<br /> <br /> Pour les habitués du PvE "HL" ca peut sembler assez dérisoire, mais terminer le mode normal n'est pas à la portée des "casus" et demande un certain investissement. La difficulté devient croissante avec la progression et le passage en HM et donne lieu à un bon défi.<br /> <br /> Pour ce qu'il en est des guildes "Hardcore", il est difficile d'estimer la difficulté du jeu par rapport à leur progression : l'optimisation (en terme de roster, d'opti individuelle, de nombres de trys) n'est pas à la portée de la grande majorité des joueurs et ils ne représentent de toute facon qu'une toute petite minorité de joueurs.<br /> <br /> Pour ma part, raidant 3-4 soirs par semaine en raid 10 (essentiellement en normal avec quelques HM quand le normal clean) je trouve que le challenge PvE est bien présent.<br /> <br /> Il est aussi bien difficile de comparer la difficulté actuelle avec celle de Vanilla ou la principale contrainte étant d'aligner un roster 40 avec le moins de boulets/afk/touristes possible. Aujourd'hui, un raid 10, c'est 10 joueurs qui se doivent absolument de jouer au mieux pour espérer faire quelque chose.

Vinty il y a 11 ans

GG Millénium pour savoir agiter la foule ;P

Wavoxys il y a 11 ans

Je suis pas d'accord. Vanilla, à part Naxxramas et AQ, c'était tranquille (Pas facile du tout, hein, faut pas déconner, mais... voilà quoi) Surtout les heals qui étaient vachement assistés par "Healbot". Les boss étaient souvent des boss poteaux avec beaucoup de vies. La solution était la motivation et le temps (J'imagine que vu que vous datez tous de Vanilla[lol], évidemment, vous vous souvenez de la belle époque où... il fallait farm des furbolgs à la con pour monter jusqu'à exalté.)<br /> Je suis d'accord que la difficulté baisse. Mais faut pas non plus dire n'importe quoi, monsieur qui est venu à wotlk, t'as entendu dire que Vanilla c'était magnifique, magique etc. (Surtout que pour moi, Lich King a été un vrai défi. Et c'était un beau combat ! BC vaut bien mieux que Vanilla en terme de donjons.)

Djidam il y a 11 ans

L'éternel débat, pour la diff allez en HM.<br /> Le patch 5.2 est sortie, on a pas clean HoF et TP en normal, on en pleure pas pour autant, on continuer d'y aller pour pouvoir aller au trone, le premier devrait tomber bientot, mais on sait bien qu'on manque d'équipements pour la suite. Et c'est tant mieux !<br /> Ca aurait été dommage d'aller cash clean le trone sans avoir faire ce qu'il y a avant ;)<br /> <br /> Pour en revenir à la difficulté, c'est qu'une perception? Chacun la ressent à sa manière. Y'en a qui vont finir un jeu en hardcore, y'en a qui vont péné sur le mode normal. Bah wow c'est pareil, y'a de tout, et bien sur faut clean en normal avant, meme si pour certains c'est trop simple,go en hm après et amuse toi.<br /> <br /> Je trouve également dommage de nerf des contenus voulu difficile parceque ça pleure, je trouverais également dommage de rendre super dur le contenu parceque ca pleure.<br /> <br /> En fait, stop pleurer les bébés.

Epicfail il y a 11 ans

@unbreakables <br /> PS: Vanilla/BC: "une époque où la grande majorité des joueurs découvraient le jeu et n'avaient pas encore tout a fait assimiler les mécaniques de jeu."<br /> <br /> J'ai bien ri :')... Je pense honnêtement qu'aujourd'hui, aucun joueur arrivant lvl 90 ne sait jouer son personnage, car c'est totalement inutile. A l'époque, si tu ne connaissais pas ton personnage, tu dépassais pas le stade des donjons faciles et encore. <br /> <br /> mdr arete de nos jours tu up 90 > forum offi post it > spe talent glyphe ok gg > seance poto en 15 min tu sais joués dj et raid....<br /> <br /> <br /> @siko quand je disais que le theory crafting ca existait pas c'etait en comparaison je suppose qu'a vanilla et bc y'en avait mais beaucoup moins accessible comparé a aujourd'hui.<br /> <br /> (de plus j'avais oublié mais a l'époque y'avait aussi les lag, la puissance des ordis raid a 40...etc)<br /> <br /> des exemples de difficultés y'en a : <br /> le pvp meme si faut du stuff et que cest en fonction de la classe la difference en bg quand tu croises un mec bon c'est hallucinant, <br /> la guilde bastonneurs (meme si dmg qu'ils aient pas fait comme pour le mode defi et rendre le stuff au meme niveau trop de gens sont carry), <br /> la quete 60 hunter (le truc que je regrette de pas avoir pu faire (meme si j'ai test sur privé ca avait l'air fun)) <br /> les first kill de boss, <br /> la quete legendaire rogue et pour les caster (ou meme un mec sur le forum NA s'eteint plein de sa difficulté et ne savait pas qu'il pouvait dispel avec son chien oh mais wait il avait presque clean tout le contenu....)<br /> <br /> malheuresement la difficulté selon blizzard c'est le temps de jeu> cf diablo 3....<br /> <br /> @padmay je trouve que tu as raison mais le niveau des joueurs evoluent plus vite que la difficulté, meme si je trouve que le niveau des joueurs est pas non plus au top<br /> <br /> toutefacon wow c'est pas sa difficulté qui le rend genial, meme si j'ai areté atm je pense que c'est un des meilleurs jeux qui existe

gromthar il y a 11 ans

"Il semblerait que la plupart des joueurs n'acceptent pas l'idée que les joueurs occasionnels, ou les « casuals » puissent terminer des raids sans faire partie d'une guilde"<br /> <br /> Comportement typiquement élitiste, de quoi ils ce plaignent ces joueurs ? ils ce croyent supérieur aux "casus" ils estiment que les loots épiques leurs reviennent parce qu'ils s'investissent plus ? à ces joueurs qui pensent sa je leurs conseil de sortir un peu de chez eux.

Tak3ya il y a 11 ans

"Mon colloc à commencer wow il y a de ca 3 mois, possède déjà deux lvl 90 dont un full épique pvp, full épique pve sans n'avoir jamais joué à un mmo avant. Moi quand j'ai commencé j'ai mis 3 mois à monter lvl 60."<br /> <br /> Du coup, tu ne peux pas frimer devant ton colloc, donc ton égo n'est pas flatté donc wow c'était mieux avant

Padmay il y a 11 ans

Je pourrais en parler pendant 168h, je joue et raid depuis la sortie de WoW, j'ai visité tous les raids qui existent dans quasiment toutes leurs versions, et et je peux clairement vous dire que le jeu n'a cessé de devenir de plus en plus difficile au niveau du contenu de raid.

Siko il y a 11 ans

@Sharyn Un classement des guildes sur vanilla ? Bien sur qu'on en avait un millenium a fait quelques tops d'ailleurs, et à l'époque la guerre pour être la première guilde sur son serveur représentait quelque chose. Quand les croisais un mec de la première guilde du serveur, ils restaient scotché devant leurs écrans espérant avoir ce stuff la un jour et je ne parle même pas des montures épiques, certains n'en ont jamais eut jusqu'à bc tellement c'était cher, encore une différence entre casu et hardcore gamer, si tu jouais vraiment au jeu tu obtenais des choses qu'un casu n'auras jamais, et pas un vieux haut fait à la con..<br /> <br /> Mon colloc à commencer wow il y a de ca 3 mois, possède déjà deux lvl 90 dont un full épique pvp, full épique pve sans n'avoir jamais joué à un mmo avant. Moi quand j'ai commencé j'ai mis 3 mois à monter lvl 60.

Tak3ya il y a 11 ans

Oui, dans ce qui a facilité le jeu, on peut ajouter la tonne d'informations disponibles en 2 clicks sur le net. Forcément, appliquer une strat vue en vidéo sur le net ou la créer par soi-même devant le boss, ça change quand mm pas mal xD

Encefax il y a 11 ans

Un aspect sur lequel je suis d'accord avec un des posts précédents : la recherche de groupe puis de raid inter-royaume est un non sens je trouve dans un MMO. wow a perdu beaucoup dès lors qu'on a arrêté de chercher activement des gens pour les donjons/raids. Avant j'avais une liste de connaissance à qui on faisait appel en cas de manque dans notre guilde (et inversement) et effectivement on connaissait des gens sur notre serveur. maintenant, en dehors de ma guilde je ne connais plus personne.<br /> par contre je n'en démors pas wow n'est pas plus facile, il y a juste moins de farming nécessaire pour se stuffer. Il devient (un peu) moins chronophage et ça moi ça me plait.

Siko il y a 11 ans

@Epicfail Quand je jouais lors de vanilla dans une guilde hl, je peux te garantir que le theory crafting c'était déjà largement répandu, beaucoup plus dur parce qu'il nous manquait certaine données que l'on possède maintenant mais on en faisait. Mais la chose était beaucoup plus compliquer que maintenant, pas d'armory, très peu d'information sur les boss dispo sur le net et j'en passe, du coup certaine guilde de casu zapait cette étape et attendait une release de guide sur le net, mais c'était pas comme maintenant ils sortait peut être 3-4 mois après les first down et fallait encore réussir à les appliquer, un raid de 40 c'est un peu plus compliqué à géré qu'un raid de 25..

Sharyn il y a 11 ans

J'ai lu quelques post un peu plus bas, beaucoup ont sorti des idées qui sont aussi les miennes, premièrement, je ne crois pas que le wow progress existé a Vanilla ou BC... Ou sinon très peu y ont participer. Ensuite pour certains (voir beaucoup) wow a été le premier MMORPG de beaucoup de personnes quand ils ont commencé il y a 8 ans maintenant, d'où pour eux a mon avis leur impression de facilité des raid d'aujourd'hui. Une autre chose assez drôle mais qui est vrai je pense, beaucoup ce plaignent de la facilité du jeu quand ils voient les grosses guildes "PROFESSIONNEL" c'est-à-dire des guildes qui peuvent chain wype pendant des jours pour tomber ne serait-ce qu'un boss avec en 2 jours de jeu de très haut niveau.<br /> <br /> Conclusion : Non, pour moi world of warcraft reste un MMORPG avec une certaine difficulté, ils veulent rendre le jeu moins "chiant" par rapport au accès de raid et au stuff, ils essayent d'amélioré la qualité de jeu des 10 millions de personnes sur le jeu, et la majorité l'emporte, et repenser a BC, auriez-vous (je n'ai pas joué a BC mais je pose la question) continuez a jouer si les raid devenez plus "dure" d'après vous, auriez vous encore la PATIENCE de vous stuff avec autant de difficulté ? Auriez-vous encore la PATIENCE d'ouvrir les accès de raid et instance par vous-même ?<br /> <br /> Moi je pense que non.

L'actu

En Continu

15:16 "On va limiter les fonctionnalités", les joueurs de WoW ne pourront plus faire ce qu'ils veulent avec les addons du MMO
05:06 Les joueurs de WoW sont en colère suite à l'annonce de ce report sur le célèbre MMO de Blizzard
11:36 Ce père et son fils reviennent sur WoW après des années et font des jaloux avec leurs montures super rares
08:57 Bientôt un nouveau donjon totalement inédit sur WoW ?
15:50 WoW : Une idée des développeurs pourrait tout changer au système des donjons mis en place depuis des années
11:04 Fête du Voile d'hiver WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de décembre pour The War Within
04:26 La mise à jour 11.0.7 de WoW va apporter de nombreuses nouvelles récompenses cosmétiques, mais pas que !
17:11 Ces 15 nouvelles classes pourraient très prochainement arriver sur WoW !
11:34 WoW doit absolument effectuer ces gros changements pour rendre le MMO à nouveau amusant
11:15 En 20 ans, ce service sur WoW n'a jamais vu son prix augmenter pour le plus grand bonheur des joueurs

Articles

recommandés

20è Anniversaire WoW : Tout savoir à propos de la 20è édition de l'Anniversaire de World of Warcraft et de ses nouveautés
Comptoir Novembre WoW : Comment obtenir facilement l'Arsenal : Blasons du royaume ?
Parure nérub'ar WoW : Comment les obtenir pour le bonus FIlaments tranchés de The War Within ?

Guides

à découvrir

Fête du Voile d'hiver WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de décembre pour The War Within
Bienfaits du pèlerin WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de novembre pour The War Within
Gastronomie pirate WoW : Comment réussir cette quête du 20è Anniversaire ?