Le terme Qdodge n'est pas inconnu au bataillon pour tous les joueurs de parties classées, c'est une pratique très commune depuis que Riot a supprimé la pénalité de 10 points d'Elo lors d'un Q-dodge. Avec le nouveau système de league et les chiffres liés aux Q-dodges qui inquiètent Riot, ces derniers ont décidé de rétablir un système de pénalité.
Riot sur Qdodge et pénalités (Traduction - Source)
Salut à tous,
Pour commencer cette discussion, j'aimerai faire un retour en juin 2012, où nous avions annoncé le changement de pénalité lors d'une Qdodge. Il avait été dit que ce changement était en quelque sorte un test et que nous serions amenés à effectuer d'autres changements si nécessaire. Nous avions enlevé la pénalité d'Elo pour deux raisons :1. La pénalité d'Elo faussait le système de matchmaking et permettait à certains d'en abuser.
2. La Qdodge est, dans certains cas, un moyen de défense face à certaines situations et nous ne voulions pas punir les joueurs trop durement.
Cela a bien fonctionné. Les joueurs cherchant des victoires faciles ne pouvaient plus quitter la sélection de champions afin de perdre de l'Elo et se retrouver à un niveau inférieur. Les joueurs coincés avec de vrais emmerdeurs dans leurs lobbys pouvaient quitter la sélection sans avoir de pénalité sur leur Elo. Cela fait partie des bonnes choses.
Cependant, durant ces sept derniers mois cela était devenu clair que trois effets négatifs de ce changement persistaient :1.les trolls avaient gagné trop de pouvoir en sélection de champions
2. Les joueurs se concentraient beaucoup plus sur leur bon vouloir plutôt que sur des décisions de groupe lors de la sélection
3. Certains joueurs avaient commencé à utiliser la Qdodge pour contrôler leur Elo, et quitter dès lors qu'une situation défavorable se faisait sentir.
Les deux premiers points ci-dessus ont conduit à augmenter le trolling en sélection de champions, ce qui a augmenté le taux de Qdodge. Combiné à l'augmentation de Qdodge de la part des gens contrôlant leur Elo, cela a fait de la Qdodge une pratique totalement commune pour la file solo en partie classée.
Vous pouvez penser que je suis fou de prendre en compte l'argument « les trolls gagnent plus de pouvoir lors du retrait de la pénalité d'elo » ou bien que remettre une pénalité augmenterait encore plus ce pouvoir en faisant en pâtir de pauvres joueurs innocents qui tentent d'éviter les trolls.La clé de tout ceci est que : la plupart des trolls veulent tout autant gagner que n'importe qui d'autre. Ils pensent peut-être avoir besoin d'avoir un certain rôle, ou qu'il soit ennuyant d'interagir avec eux (c'est plus que bancal), mais à la fin de la journée ils veulent autant gagner que vous. Un corollaire donnerait : la plupart des trolls ne veulent pas rentrer dans une partie de 30 minutes avec une Karma/Promotion/Réanimation (ou quelque soit le troll pick qu'ils aient fait) tout autant que vous n'ayez pas envie de les avoir avec vous.
Lorsqu'ils trollent, ils veulent juste vous faire dodge à leur place, car ils pourraient avoir le rôle qu'ils veulent dans le lobby suivant. Repensez à la période -10 Elo, il y avait beaucoup moins de troll pick lors de la sélection de champions pour raison très simple : cela ne marchait pas souvent. Si personne ne dodge, tout le monde de la team perds, alors tout le monde était un peu obligé de coopérer.Avec le retrait de cette pénalité, il était quasiment sûr que certains allaient dodge et dès que la méthode de troll pick et/ou « X ou je feed » marchait alors certains joueurs allaient l'adopter.
Alors voilà comment fonctionnera dès lors le nouveau système de Ligue :- Quitter une partie solo queue entraînera une pénalité de 6 minutes d'attente et de -3 points de ligue (LP).
-Quitter une partie solo queue en ayant récemment déjà quitté une partie entraînera une pénalité de 30 minutes d'attente et de -10 points de league (LP).
-Quitter une partie 5v5 classé entraînera une pénalité de 1 minute d'attente et de -10 points de league (LP) pour l'équipe.
-Quitter une partie 5v5 classé en ayant récemment déjà quitté une partie entraînera une pénalité de 60 minutes d'attente et de -10 points de league (LP).
-Quitter lors de la partie entraînant un surclassement pour une Promotion ou Division de série entraînera l'annulation de ce surclassement, et vous aurez à regagner les 100 LP pour passer de série.
Maintenant que ces LP sont en jeu, il y aura plus d'initiative de la part de tout le monde dans l'équipe afin de travailler ensemble et d'arriver à une entente collective lors de la sélection. Le nombre de LP mis en jeu lors des pénalités est suffisamment faible pour ne pas pénaliser de trop, mais il est suffisant pour faire réfléchir les joueurs voulant dodge car ils n'aiment pas le matchup ou le rôle qu'ils doivent endosser. Perdre des LP n'influera pas sur le matchmaking, et donc aucun abus ne sera fait pour se retrouver dans des matchs de niveaux inférieurs. Nous avons aussi réduit le temps de pénalité, et quasiment retiré celui-ci pour la file 5v5, car il est vraiment embêtant d'avoir à attendre son coéquipier. En terme général, notre but est de réduire le temps d'attente entre chaque partie en réduisant le nombre de sélections ratées.
Avec tous les changements effectués ces derniers jours, celui-ci est un test. Nous surveillerons ses effets, que ce soit sur le ratio de dodge ou sur les appréciations que vous nous donnerez sur les forums. Je lirai personnellement les réponses à ce sujet même si je n'ai pas forcement le temps d'y répondre.
Mallons