Régulièrement, on dit que World of Warcraft devient un jeu pour « casus ». Ce terme à connotation négative sous-entend un joueur occasionnel, qui n’aura pas forcément le temps, l’envie ou la capacité de réussir les plus gros challenges du jeu (raids héroïques voir normaux, Gladiateurs, etc.). L’apparition des Pandarens comme race jouable a servi de preuves pour ceux qui disaient que le jeu continue à se simplifier et qu’il commence maintenant à avoir une cible bien plus jeune qu’au début du jeu. Mais peut-on pourtant réellement continuer à dire cela avec Mists of Pandaria ?
Début de l'aventure des Pandarens
Prenons l’idée d’un joueur réellement occasionnel, qui se connecte parfois la semaine, mais surtout le week-end. Ce joueur n’aura peut-être pas de place dans un raid fixe ayant un peu d’ambition, mais il pourra trouver à l’occasion des groupes (voir même une équipe un peu plus compréhensible), pour peu qu’il ait trouvé un moyen de s’équiper. Et c’est sûrement là que le bât blesse.
Car parmi les moyens de s’équiper, on retrouve les réputations. Grâce à celles-ci, vous pouvez acheter de l’équipement rare ou épique de vaillance qui est sûrement un très bon moyen pour obtenir le niveau d’objet nécessaire à la Recherche de raid ou même aux raids normaux. Grâce à celles-ci, vous pouvez aussi acheter des patrons d’équipements ou d’enchantements ou de joaillerie. Grâce à elles, et même si ce n’est qu’accessoire, vous pouvez également acheter des montures qui raviront les collectionneurs. En somme : de nombreuses choses passent par les réputations. Et pour monter celles-ci, vous aurez à faire des milliers de quêtes journalières, comme tout le monde le fait.
Et ces quêtes journalières peuvent-elles réellement être considérées comme du contenu accessible aux joueurs occasionnels ? Au vu de la répétition nécessaire et du nombre de jours successifs demandé, on peut facilement répondre que non. Si pendant un premier temps, ces quêtes peuvent être agréables (on découvre une histoire, un contenu), une fois qu’on les a répétées une dizaine de fois, l’intérêt paraît bien faible. La mise à jour 5.1 n’a pas réduit ce problème et l’a au contraire amplifié : les deux nouvelles factions qui sont apparues à ce moment-là demandaient aussi des quêtes journalières, qui grignotent beaucoup de temps en jeu au risque de lasser de nombreux joueurs.
Bases de l'Alliance et la Horde au patch 5.1
Comme répond Draztal sur les serveurs européens, il existe d’autres moyens d’obtenir l’équipement nécessaire pour rentrer en recherche de raid par exemple. Les quêtes journalières ne sont pas le seul contenu au niveau maximum qu’il est possible de faire (citons le PvP, les scénarios ou encore la guilde des Bagarreurs), et dans tous les cas monter les réputations n’est pas une fonctionnalité faite pour être terminée ou presque en une journée ou même une semaine. C’est supposé durer un certain temps, vous occuper entre vos raids, vos instances héroïques quotidiennes ou vos champs de bataille. De ce point de vue là, les quêtes journalières remplissent amplement leur rôle.
Pourtant, il faut admettre que les factions sont incontournables, ne serait-ce que pour les plans de métiers. Pour cela, pas d’autres moyens que de faire ces quêtes journalières qui ont été tant mises en cause depuis le début de l’extension aux pandarens. Certes, les développeurs ont apporté comme solution au grand problème de Cataclysm (manque de contenu une fois arrivé au niveau maximum) de nombreuses occupations possibles (celles citées précédemment, mais on peut aussi parler des modes défis, les combats de mascottes et tant d’autres choses), mais les quêtes journalières restent presque obligatoires pour tous les joueurs. On ne peut pas espérer avoir de l’équipement sans rien faire, ce serait contraire aux principes d’un MMORPG, mais n’existe-t-il pas un autre moyen ? Quelque chose leur permettant de choisir une option ? Actuellement, ce n’est malheureusement pas réellement le cas.
Île du Roi-Tonnerre
Ne perdons pas espoir, cependant : la mise à jour 5.2 amènera une nouvelle réputation qui montera uniquement lors des raids et permettra d’acheter des pièces avec de la Vaillance. En attendant, voici les réponses du bleu sur le sujet dont je vous parlais précédemment :
Draztal sur MoP et les casus (Traduction - Source)Vous voulez de l’équipement ?
Faites des héroïques, de la Recherche de raid, des Scénarios, augmentez votre niveau d’objet, faites du PvP (pour l’équipement PvP, bien sûr).
Vous voulez des quêtes ?
Faites les quêtes que vous n’avez pas finies en montant votre personnage. Ou oui, faites des quêtes journalières (n’oublions pas que ce sont bel et bien des quêtes).
Contenu au niveau maximal sans raider ?
Combat de mascotte, Scénarios, Héroïques, Modes défis, PvP.
Dans tous les cas, les joueurs occasionnels peuvent jouer le jeu comme ils le souhaitent, à leur vitesse. Ce n’est pas une obligation pour vous d’avoir quelque chose à un certain moment (spécialement si vous ne participez pas à la compétition lors des raids).
Draztal sur MoP et les casus (Traduction - Source)Je préfère passer, disons, une journée pour monter une faction, en faisant des donjons, en tuant des ennemis, peut-être en faisant quelques quêtes journalières et alors en avoir finit avec.
Avez-vous considéré le fait que ne pas pouvoir faire cela est une des raisons qui vous permet d’avoir quelque chose à faire sur le long terme et non avoir tout fini en un jour et puis devoir se plaindre pendant 3 semaines ensuite parce qu’il n’y a plus rien à faire ?
Est-ce que votre orgueil vous empêche même d’essayer d’admettre qu’il y a quelque chose qui ne va pas ?
Je ne suis personne pour juger s’il y a quelque chose qui ne va pas avec le nombre de quêtes journalières. Je ne suis pas un développeur. Je peux comprendre, cependant, qu’un joueur puisse avoir l’impression d’être face à une montagne lorsqu’il passe 90 et vois le nombre de réputations qui sont accessibles. Le fait est que maintenant que le contenu est complètement disponible (ce n’était pas le cas à la sortie de l’extension), vous pouvez aller au rythme qui vous plaît.
Ils pensent que la solution aux problèmes de Cataclysm ce sont les quêtes journalières.
Les solutions aux problèmes de Cataclysm si vous regardez ce qui a été ajouté depuis (4.0) sont :
Combat de mascottes, Scénarios, Recherche de raid, Réputations avec les quêtes journalières, Amélioration du niveau d’objet, la ferme des laboureurs, la Guilde des bagarreurs, le Marché noir, les World boss.
Aeliis avec Meojifo