À l'approche du tournoi francophone, le joueur et streamer Doigby revient sur la création et son équipe ainsi que son parcours.
Doiby sur GSU Axe et son parcours
Nondydiou : Bonjour Doigby. Le championnat francophone approche à grands pas et, avec lui, de nouvelles aventures pour toi et ton équipe : les GSU Axe. Dans un premier temps, je te propose de la présenter pour éclairer la lanterne des lecteurs qui ne connaissent pas cette line-up récente.Doigby : Bonjour. Au niveau de l’équipe, nous avons Squeeze en Carry-AD et Dioud en support, ce dernier jouait chez les GSU à l’époque de la PGW. Sur la mid lane, il y a Arcagod qui est un ancien Millenium et qui jouait chez Fureur encore très récemment. En top lane, c’est moi-même, Doigby. Et pour finir, dans la jungle, on a macTOR qui jouait avec Blast pendant un long moment. Donc c’est plein de joueurs qui ont déjà une petite expérience solo de leur côté qui se sont regroupés pour créer cette nouvelle équipe : GSU Axe.
Justement, comment s’est créée cette équipe ?
Alors à la base, le projet partait de Squeeze et moi. On cherchait chacun une équipe et après, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas créer quelque chose ? Ensuite, il a proposé à GSU de fonder une nouvelle line-up dans leur structure. De là, quelques compositions et plusieurs changements de joueurs et cela fait maintenant une semaine que nous sommes bien ensemble donc c’est très récent, mais je pense que cela va durer dans le temps.
Comme tu l’as dit, certains changements sont très récents, comment se sont-ils déroulés ?
Plutôt bien, moi je connaissais déjà Arcagod avant et j’avais plusieurs contacts avec lui, pareil pour Dioud. En attendant, on avait un Carry-AP qui était « en remplacement », car le nôtre nous avait lâchés, car il n’avait pas trop le temps. On a eu un autre Carry-AP entre-temps, mais ça ne l’a pas trop fait sur le plan du teamplay donc nous l’avons remplacé par Arcagod qui a plus d’expérience. Pour ce qui est de Dioud, c’est une question d’affinité avec Squeeze qui le connait bien, ils ont donc préféré créer une bot lane solide pour cette compétition qui approche.
Sans nous en dire trop, que penses-tu de cette équipe ? Quels sont ses points forts en elle-même ?
Notre point fort est la communication, on a vraiment instauré les bons mots, la bonne gestion de la conversation pour ne pas trop en faire. On se base beaucoup dessus, mais nous avons aussi, chacun, un skill réellement élevé grâce à notre expérience du jeu. Nous essayerons vraiment de créer une union au point.
Sur le plan de la stratégie, quelle position prenez-vous ? Êtes-vous plutôt agressif, passif… ?
D’un côté, on va aller dans l’optique que nous sommes pas réellement favoris dans ce tournoi du fait que notre équipe soit très récente, néanmoins, on va essayer d’adopter un jeu propre, pas trop risqué et sans trop essayer des choses sur lesquels nous ne sommes pas trop au point. Par exemple, nos invasions niveau 1 sont vraiment à travailler actuellement et ces risques peuvent nous faire perdre la partie donc nous éviterons de trop en réaliser. Je pense que nous allons jouer proprement, respecter la méta actuelle et ne pas hésiter à utiliser des personnages forts en ce moment pour prendre le moins de risque possible.
Vous misez donc beaucoup sur la sécurité ?
Oui, c’est ça, on mise vraiment sur notre expérience du jeu que l’on a tous pour essayer d’aller le plus loin possible.
Tu parlais de favoris de cette compétition, quels sont-ils pour toi ?
Selon moi, on a les aAa qui sont vraiment très forts (ndlr : Linak en faisant encore partie au moment de l’interview). La team de Narkuss (ndlr : Heyijustmetyou / TCM Gaming) qui ont un très très bon niveau. C’est vraiment une question de teamplay, car il y a des mois d’entrainement derrière eux.
Si je te dis que dès demain vous avez un match face à l’une de ces deux équipes, qu’en penserais-tu ?
D’un côté, on se connait un peu tous sur la scène francophone, on a un peu joué avec tout le monde. On se connait un peu tous donc on sait à quoi s’attendre donc on n’aurait pas vraiment d’effet de surprise sur les picks, etc. Je pense qu’il y a toujours une possibilité grâce à cela, mais si on devait les rencontrer demain, je ne suis pas sûr qu’on soit actuellement à la hauteur, mais il nous reste du temps d’ici là pour instaurer un teamplay. On a beaucoup de train de prévu, car on a vraiment envie de faire la meilleure performance possible lors du championnat francophone.
Cela dit, je pense que vous visez tout de même un objectif précis, peux-tu nous dire ce qu’il en est ?
Notre objectif c’est de la gagner ou au moins d’accéder à la finale, mais cette équipe a deux enjeux. On a une line-up qui a plusieurs individualités, mais l’objectif principal est que si nous faisons une bonne performance, on pourrait continuer à être ensemble. C’est une compétition à doubles objectifs. On n’y va pas les mains dans les poches et on la jouera à fond. Nous sommes motivés !
À titre personnel, que penses-tu actuellement de cette scène francophone ?
Moi je suis vraiment très friand de tout ce qui est LAN en France, j’en ai déjà fait deux, la PGW et celle à Montpellier, mais je trouve qu’il y en a encore trop peu. C’est très difficile d’y accéder si on n’est pas de la région dû au manque d’investissement ou de structures pouvant investir. Je pense que cette compétition va faire avancer les choses sur ce plan. Je suis vraiment pour mettre en avant la scène francophone.
En faisant quelques recherches, j’ai vu que vous aviez fait des GofrLoL ?
On en a fait une avec l’ancienne line-up, histoire de nous confirmer, mais on se concentre surtout sur les rankeds pour être dans le top 9 en vue des IEM. Malheureusement, notre Carry AP nous a lâché donc ça n’a pas été possible. Derrière cela, on est en train de remonter, notre objectif est vraiment d’affronter de grosses équipes européennes, car on sait être à leur niveau. Ça nous arrive de faire des Gofr quand on en a envie pour renforcer notre mental. Ça dure sur deux jours et les matchs s’enchainent et c’est un univers différent.
Les prochaines questions te sont posées de manière plus personnelle et non au nom de ton équipe. Au sujet de cette pré-saison, comment la vis-tu ? Qu’en penses-tu ?
Moi je suis plutôt à l’aise. Étant top laner et jouant beaucoup de bruisers, ce patch de pré-saison les met en valeur donc je suis vraiment content même si je sais que ça va changer bientôt. Je suis vraiment motivé pour le changement, j’aime ça. On était rentré dans un style de jeu répétitif et depuis cette pré-saison, beaucoup de choses ont changé. Ça fait plaisir de voir de nouvelles choses : il y a plus d’objets, plus de possibilités avec certains héros, ressortir des personnages qui étaient moins joués. Je trouve ça bien ce qu’ils ont fait même s’il y a des choses à améliorer.
Une bouffée d’air frais, au final ?
Au début, j’avais l’impression de jouer à un nouveau jeu, car tout avait changé : le niveau un, les sorts, les picks de champion. C’est réellement une bouffée d’air frais que l’on prend avec plaisir.
En parlant de la saison 3, j’aimerai te demander s’il y a des choses que tu aimerais voir modifiées ou ajoutées dans le jeu ?
Actuellement, je pense qu’il faudrait rééquilibrer au niveau des bruisers et des Carry-AP, car on peut quasiment se passer de Carry-AP et ça perd vraiment du spectacle. Même aux IEM, on voit des Kha’Zix mid avec un Renekton top et un Xin Zhao jungle donc on peut vraiment se passer d’AP.
Enfin, toi Doigby, tu es connu pour être streamer chez Millenium depuis un certain moment, mais maintenant que tu fais partie d’une équipe semi-professionnelle et que tu as de réels espoirs, comment fais-tu pour concilier le stream et l’entrainement ?
C’est une bonne question, au tout début, je voulais séparer le Doigby stream et le Doigby hors stream et je ne voulais pas rapprocher les deux. Au début, je n’avais même pas parlé du fait que j’avais une team. Là, je commence un peu à m’ouvrir, il est même peut-être prévu qu’on stream des entrainements. Après, on peut m'apprécier pour mon côté streamer ou plus pour mon côté joueur, mais c'est vrai qu'au début c'était difficile à gérer au niveau l'investissement et temps de chaque projet.
Prends-tu toujours autant de plaisir à stream ?
Ah, toujours ! L’échange que j’ai avec les viewers n’a toujours pas changé et j’aime bien ce côté show, spectacle, ça me correspond très bien.
Bien, pour conclure cette interview, je te propose d’ajouter un mot de la fin si tu le souhaites.
Blah ! Une expression que tout le monde connait. Merci à toi et à Millenium et j’espère que nous irons le plus loin dans cette compétition.