Life, le prodige
53

En attendant de pouvoir vous montrer les interviews et prises d'ambiance réalisées lors de l'Iron Squid 2, nous ne pouvions résister à l'envie de vous conter l'histoire d'une star : Life.

Life, le prodige

En attendant de pouvoir vous montrer les interviews et prises d'ambiance réalisées lors de l'Iron Squid 2, nous ne pouvions résister à l'envie de vous conter l'histoire d'une star : Life.

Lee "Life" Seung Hyun a eu seize ans le 11 janvier. Rendez-vous compte. À seize ans, nous, on traînait encore nos guêtres au bahut du coin et on se chamaillait pour savoir qui s'assiérait au fond de la classe et jouerait à serpent sur son portable sans que le prof le grille. À seize ans, Life a gagné deux GSL, une MLG et un Iron Squid. Le tout en trois mois et une semaine. Prodigieux.

 

 

Le roi du troll

Communément admis en GSL, le taunt gentillet du style Manner Mules et /dance est une pratique qui plaît beaucoup à Life. Rappelez-vous : en GSL Code S saison 4, la saison qu'il a gagnée, il arrive le 4 octobre en quart de finale en n'ayant cédé qu'une seule map - à Seed, le précédent champion. Il est opposé à un certain MarineKingPrime. Après que le Terran remporte la première game sur Cloud Kingdom, notre Zerg décide de ne pas se laisser démonter. Lors de la deuxième game, il fait danser ses Zerglings par deux fois sous le nez d'un MKP que l'on découvre fou de rage pour la première fois. La game 3 se déroule sur Entombed Valley et là c'est carrément une Manner Hatch que Life pose en contrebas de la B2 du Terran. La game se termine et Life est aussi hilare que MKP est décomposé. Ambiance. Il faut dire qu'à l'époque MKP ne quitte jamais une game avant d'être sous la barre des 5 de population. Après ce quart de finale épique, le monde entier réalise que le petit inconnu de 15 ans pourrait bien réaliser un exploit : remporter une GSL pour sa toute première apparition en Code S.

S'il est vrai que Life s'est considérablement calmé sur le troll, il faut dire aussi que MKP a entre-temps appris à quitter les games. De plus, bien qu'il reste l'un des meilleurs Terrans au monde, MKP a vu son win rate en TvZ sombrer ces derniers mois tandis que Life, lui, est allé tutoyer les étoiles. En trois mois, le rapport de force entre ces deux-là s'est totalement inversé : Life n'a plus besoin de mener la guerre psychologique pour vaincre MKP.

Mais ... ce petit a le troll dans le sang et le sens du troll, que voulez-vous. Hier, sur Abyssal City, menant MKP 2-1, il n'a pas pu s'empêcher de nous offrir une gentille humiliation. Après avoir totalement détruit les Hellions de MKP, Life contre-push avec des Roachs et force le soulèvement de la B2 du Terran. À partir de ce moment-là, Life ne relâchera plus la pression. Chaque nouvelle vague d'unités Zergs aurait forcé un gg de la part de n'importe quel joueur raisonnable. Mais MKP refuse de quitter la game. Alors Life décide de troll, et lance toutes les upgrades possibles et inimaginables. Il envoie des Mutas et les suicide presque. Il crée des Ultralisks par paquet de huit et A+click sur la minimap. Ce n'est que quand 50 Hydralisks arrivent à sa choke que MKP accepte enfin de GG.

 

Life après sa victoire à la Blizzard Cup 2012

 

Le roi du come-back

"À chaque fois, il fait la même !" disait Kere sur la scène du Palais des Congrès hier après que le score de la finale entre Life et DRG eût été ramené à 3-3. Caractéristique des plus grands, le come-back est le moyen le plus sûr de faire vibrer une audience - et celle-ci était déjà bien chauffée croyez-moi. Surtout sur un match up aussi impardonnable que le ZvZ, où la moindre inattention peut vous faire perdre votre grappe de Zerglings. On savait Life exceptionnel, hier soir on l'a découvert divin.

Petit retour en arrière. Le 20 octobre 2012, Life affronte un dieu, Mvp himself, sur un terrain hautement défavorable : le trophée des cinq victoires en GSL est déjà prêt pour Mvp. Mené 3-2, à seulement 15 ans (rappelons-le sacrebleu !), Life remonte deux maps et rafle le trophée. Deux semaines plus tard, MLG Dallas. En finale, Life est mené 3-1 par Leenock. Là encore il trouve en lui la rage des vainqueurs et remporte les trois games suivantes pour s'imposer 4-3. Le 22 décembre, en finale de la Blizzard Cup, PartinG ouvre d'un impeccable 2-0. Non non non dit Life qui lui envoie quatre maps successives pour emporter la victoire.

 

Life avec son trophée GSL

 

Hier soir, je peux vous dire qu'on était tous stupéfaits de la prestation de Life. Et ça n'avait pas bien commencé. Lors de la première game sur Abyssal City, Life a trente de population et une base d'avance sur DRG. En ZvZ c'est quasiment irrattrapable, à moins que votre opposant fasse environ cinq erreurs successives ou - comme le dit souvent Artosis - à moins qu'il vous mette en allié, détruise ses propres bases et vous envoie tout son minerai. Dans cette game, Life a tenté tant de runbys et donné tant d'unités que l'écart se retrouve réduit. Un mauvais engagement en haut d'une rampe voit la game s'inverser : DRG mène désormais 1-0.

C'est alors que Life disparaît de son booth. Pendant deux minutes, personne ne sait où il est. On passe la pub sur le stream. En salle presse, j'entends les régisseurs se demander mutuellement "tu l'as vu ? il est passé où ?". Et bien il était parti rager ! Revenu comme il s'en était allé, on sent tout de même que Life est destabilisé par cette défaite. Il perd les deux games suivantes et se retrouve 0-3 face à un DRG montrant un jeu exceptionnel. Ce come-back qui le ramène à 3-3 est indescriptible. La détermination peinte sur son visage, la septième game se lance. Le silence se fait dans la salle. Hatch first sur Antiga pour Life, 10-Pool 10-Gaz pour DRG. C'est défendable en théorie. Sauf qu'au lieu de la 15-Pool de Life, on le voit faire un Drône, puis un Gaz, puis un autre Drône et enfin poser sa Pool. Tout d'un coup le Push de DRG ne semble plus défendable. Les premiers Zerglings de Life sortent au moment précis où les Banelings de DRG se transforment. On voit alors un Cocon tomber, puis un deuxième. La salle vibre. La Queen de Life sort à ce moment et finit de sniper les Banelings. L'observateur de la game, FunKaDeLiC, nous montre qu'ils ont tous deux dix Drônes. Tout est encore possible. C'est alors que DRG lâche le GG, que tout le monde bondit de son siège et que Life se revêt du drapeau sud-coréen.

 

Life brandissant son trophée Iron Squid 2

 

Le roi des Zergs

En trois mois, Life s'est imposé comme le meilleur joueur au monde. Peu de gens doutent encore de cet état de fait. Quand un nouveau joueur brille de la sorte, tout le monde se précipite pour le comparer à ses prédécesseurs : "Flash était plus jeune encore quand il a remporté sa première OSL". La vérité c'est qu'il n'est pas besoin de comparer.

Life réunit toutes les qualités des plus grands champions. Il sait jouer macro, il a un micro stupéfiante, son decision making est proprement incroyable et en plus il troll !! Life sait reconnaître instantanément les fenêtres de temps qui peuvent lui donner la victoire. Il sait faire fructifier son avantage en menant l'agression et punit systématiquement chaque erreur de son adversaire. S'il sent qu'il peut achever l'autre tout de suite là maintenant, il n'hésitera pas une seconde. Life est un intrépide, mais pas un téméraire. Rarement l'ai-je vu s'empaler sur les défenses de son opposant ou se commit à une attaque chancelante.

Mais vous l'aurez compris, ce qui fait de Life le meilleur joueur au monde, c'est son mental. Cette capacité de se recentrer même en étant mené 3-0, comme il nous l'a montré hier soir, fait de lui assurément le joueur le plus déterminé qui soit à l'heure actuelle.

53
MGG
Tgaud il y a 11 ans

Je parle de l'ironsquid globalement.

AceDPortgas il y a 11 ans

@Tgaud euh je crois que tu t'es trompé d'article :x <br /> <br /> Sinon est ce que Life serait le premier Bonjwa de Starcraft ? Je pense que s'il gagne la prochaine GSL puis les prochains IPL se sera confirmé

Justepourvoir il y a 11 ans

Incroyable Life! Je l'avais déjà remarqué à l'Ironsquid 1, il m'avait plus impressionné que Symbol malgré sa non qualif... Il est clairement au-dessus du reste, incroyable!

Tgaud il y a 11 ans

En fait je crois qu'ils ont eu des pb de financement (et ça metonne pas) et qu'ils sont largement à perte sur l'evenement.. pour ça qu'il y aura pas d'ironsquid3.<br /> <br /> Le probleme cest que l'argent supplémentaire vient de la vente de teeshirt & co. et comme ça sest peu vendu... ils se ont été fatalistes.<br /> <br /> Mais personnellement, et ont est bcp à penser pareil, pour nous les teeshirt c'etait juste des truc pour fan, et on trouvais ça cher pour ce que c'etait donc on en a pas pris.<br /> <br /> Mais si vous nous dite que c'est le seul moyen pour "donner", sachant que cest une entreprise, alors je pense qu'on sera bcps, a pouvoir donner au minimum 20e pour remercier et soutenir le prochain evenement.<br /> <br /> C'est pour ça que vous devriez le dire clairement sur la prochaine emission en ligne, et appeler au don, de maniere explicite et laisser faire la solidaritée vous seriez surpris.<br /> <br /> Rien que pour vous remercier de l'orchestre symphonique, et le rayonnement culturel à l'étranger.<br /> Vous avez su donner de vous même, on serait bcps à être ok pour faire pareil je pense.<br /> <br /> A transmettre aux interessé :p

Mun Su il y a 11 ans

Life ^^<br /> <br /> <br /> [IMG]https://pbs.twimg.com/media/BBpfSpfCQAARo7c.jpg:large[/IMG]

moutafeuka il y a 11 ans

10 drones vs 10 drones sauf que Life a une hatch de plus et une queen, donc tout n'etait pas possible, DRG avait game perdue.

Ezus il y a 11 ans

God of the Swarm.<br /> Life est ce que Messi est au football, un dieu vivant.

Simd il y a 11 ans

T'as des pulsions pour les gamins sobres ?

GL999 il y a 11 ans

Haha ça a l'air sympa... j'aurais bien aimé avoir des photos de Life, bourré à 4 pattes en train d'aboyer... Mais bon des photos de Life sobre, c'est tentant aussi :)

Nazcaa il y a 11 ans

On a deja les videos de l'IS2 mais je peux vous dire que Life est au Coca et les autres au champagne :-D:-D:-D

Burberry il y a 11 ans

Ok un sale truc, merci.

Sägrin il y a 11 ans

Nazcaa : Bof.<br /> Nan sans dec omg :D Prends plein de photo pour les link après :D Et avec DRG/MKP/Nestea s'ils y sooonnt omgomg :D

GearRXZ il y a 11 ans

en gros burberry je suis pas expert du domaine mais il a un cou anormalement formé ce qui fait qu'il a une pression sur les nerfs des bras, ça touche les poignets, c pas un simple truc de canal carpien, c un gros bordel

Aziil il y a 11 ans

La signature Nazcaa et en news op op op ;D

Mun Su il y a 11 ans

Omg...

Nazcaa il y a 11 ans

Je suis au Meltdown avec Life ! U MAD ? <3

Burberry il y a 11 ans

J'ai un peu laché lactu ces dernier mois, vous pouvez m'éclairer sur cette maladie de MVP ?

barti il y a 11 ans

taeja <3 ...

Mun Su il y a 11 ans

yes!

GearRXZ il y a 11 ans

Dworlines, quand day9 a dit ça ct pdt le showmatch tod vs sarens ?

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies