La veille du début des qualifiers de la saison 3, Haydal, le Support de l’équipe Millenium, a pris un peu de son temps pour répondre aux questions du site de SK Gaming.
Sk Gaming sur Interview de Haydal (Traduction - Source)
SK Gaming : Tu es avec ton équipe, Millenium, en bootcamp à Varsovie pour vous préparer pour les qualifiers de la saison 3. Comment ça se passe ? Est-ce que tu sens que vous vous êtes amélioré en terme de synergie d’équipe et de communication comparé aux IEM Cologne, qui était votre premier évènement ensemble ?Haydal : Les IEM Cologne n’étaient pas seulement notre premier évènement ensemble, c’était également nos premières parties, nous nous sommes beaucoup améliorés en terme de synergie. Être en bootcamp dans un si bon environnement est vraiment bon pour nous, je pense qu’il est important pour une équipe d’être amis avant d’être coéquipiers.
Vous semblez être parmi les favoris pour ces qualifiers. Est-ce que ça vous met une pression supplémentaire ? Es-tu confiant ?
Les qualifiers pour la saison 3 sont très important pour nous tous, pour moi c’est quelque chose qui changerait ma vie, donc évidemment il y a pas mal de pression. Nous nous entrainons vraiment sérieusement et nous prenons en considération toutes les équipes. Nous sommes confiants en notre niveau et la confiance est importante.
Est-ce qu’il y a une équipe ou une bot lane en particulier, qui vous aurait donnée des soucis pendant vos scrims, et que vous voulez éviter pendant ces qualifiers ?
Toutes les équipes qui se sont qualifiées pour ce tournoi méritent d’être là, mais l’équipe qui fait le plus peur est Fnatic. Je pense aussi que nous pouvons attendre une surprise de la team Mouz même s’ils ont changé de Jungler récemment.
Maintenant que les groupes sont connus, peux-tu nous dire celui que tu trouves le plus dur et tes pronostics sur les 5 équipes qui se qualifieront ?
Je pense que le groupe A est le plus dense et pour notre groupe, la team Acer sera la plus dure à battre, car nous ne la connaissons pas trop. Les 5 équipes pour moi seront Fnatic, MYM, ATN, Wolves/Mouz et nous.
Tu n’as que 18 ans, est-ce que tu as arrêté l’école ? Quels sont tes projets si vous vous qualifiez ? J’imagine que l’équipe ira à la gaming house de Millenium en France ?
J’ai arrêté l’école depuis quelque temps, car je voulais jouer en compétition et League of Legends était l’occasion parfaite pour moi, je ne peux pas imaginer ne pas nous qualifier, ça ne peut pas être une option pour moi. Nous allons en effet vivre en gaming house si nous nous qualifions, ce qui n’est pas encore sûr.
Avant les qualifiers de l’Amérique du Nord pour la saison 3, il y avait des équipes qui disaient que s’ils ne se qualifiaient pas, ils se sépareraient. Est-ce que tu as réfléchi ou est-ce que vous avez discuté en interne de ce qu’il se passerait si une telle chose arrivait ?Nous n’avons pas encore décidé, ça dépendra des opportunités que nous offrirait le Challenger Circuit. Mais nous n’irions pas en gaming house si nous ne nous qualifions pas. Pour moi ça serait vraiment compliqué, car je n’ai pas d’école ou d’expérience professionnelle. Perdre aux qualifiers n’est pas envisageable.
En parlant des qualifiers de l’Amérique du Nord, est-ce que tu as regardé des matchs ? Es-tu d’accord sur le fait que c’est la région la plus faible du moment dans l’opinion générale ?
J’ai regardé les qualifiers nord-américains et je pense qu’ils n’ont pas beaucoup de bonnes équipes, mais je respecte le niveau des CLG et des TSM. J’aimerais vraiment jouer contre eux. Je ne sais pas pour Dignitas par contre.
Pendant qu’on parle des autres régions, nous devons parler des équipes coréennes. Vous avez joué contre une d’entre elles, les SK Telecom, aux IEM Cologne. Es-tu impatient de tester votre force à nouveau contre des équipes coréennes maintenant que vous êtes une équipe plus stabilisée ?
Je pense que les équipes coréennes sont bonnes, ils ont de la discipline, mais je pense que les meilleures équipes européennes peuvent surpasser le niveau des Coréens. J’aimerais rejouer contre eux et je pense que nous avons nos chances maintenant.
Parlons maintenant des changements de la saison 3. Quelle est ton opinion à ce propos ? Aimes-tu la direction que prends la meta ?
J’aime comment le jeu a changé, surtout comment les Supports ont évolué depuis que j’ai changé de rôle. Vous avez beaucoup plus d’impact sur la partie, surtout sur la bot lane.
Si tu pouvais changer une chose dans League of Legends en ce moment, que changerais-tu ?
J’enlèverais la Warmog si je le pouvais, sinon j’aime le jeu tel qu’il est. Je pense que c’est le rôle des équipes professionnelles de créer leur propre metagame.
Tu as joué plusieurs rôles pour ton équipe dans le passé. Est-ce que tu penses avoir trouvé ta place en Support ou préfèrerais-tu un rôle de Carry si tu en avais la possibilité ?
Je préfèrerais vraiment un rôle de Carry si je le pouvais, mais je suis bien en Support, je le fais pour l’équipe et comme je l’ai dit plus tôt, je pense que les Supports ont beaucoup plus d’impact sur les parties maintenant. J’aime aussi jouer mon Support de manière très agressive et non pas comme un esclave pour l’équipe. Je peux aussi me concentrer sur les calls et je suis confiant dans ma vision du jeu et dans mon expérience.
Beaucoup de gens disent que, dans la saison 3, les Supports sont plus forts ou, au moins, ont un plus grand choix d’itemization. Que penses-tu des changements sur ce type de champions ?
Le Support est un rôle bien plus important dans la saison 3, tu as plein de bons objets comme l’Ombre Jumelle ou le Pavois Runique qui font la différence pour l’équipe. J’aime jouer le Support comme un deuxième Carry AP, mais je ne suis pas sûr pour l’instant que ça soit un bon choix en tournoi.
RIOT a introduit plein de nouveaux objets. As-tu un favori parmi ceux-là ?
Je n’utilise pas vraiment les nouveaux objets en Support. Parfois le Pavois Runique ou l’Ombre Jumelle, mais j’aime toujours acheter un Shurelya. Je ne pense pas que le Rubis de Vision soit bon.
Merci pour ton temps et je te souhaite bonne chance pour les qualifiers de la saison 3. Des dédicaces ?
J’aimerais remercier SK Gaming pour cette interview, j’aimerais aussi remercier mes coéquipiers Angush, Tabzz, ImSoFresh et Creaton. Merci à Flyy, notre manager, il fait beaucoup d’efforts pour l’équipe et merci à Millenium, Cdiscount et Winamax de nous donner une chance de vivre notre rêve. J’aimerais aussi remercier RIOT pour leur travail dans l’ESport.