Le site fragster.de a récemment eu la chance d’interviewer Alexander Müller. Il travaillait par le passé pour Turtle Entertainement et s’occupe depuis 2006 du management de SK Gaming, équipe avec laquelle il a pu célébrer de grandes et nombreuses victoires. Il nous livre donc ses impressions sur la situation actuelle de SK Gaming, sur la saison 3 à venir ainsi que sur le futur de l’eSport.
Fragster.de sur Interview du CEO de Sk Gaming (Traduction - Source)
fragster : SK Gaming a récemment perdu son sponsor SteelSeries. Quelles sont les raisons de la séparation ?Alexander Müller : Ce n'est pas tout à fait exact. Notre contrat avec Steelseries arrivait à son terme au cours du premier trimestre de cette année et nous n'avons pas encore décidé s’il peut et doit être prolongé. En principe, Steelseries change de stratégie par rapport à l'année dernière. De plus, nous avons nous aussi fait évoluer nos objectifs quant aux partenariats de ce genre. Nous avons besoin de plus de temps pour négocier ensemble.
Ça n'a rien de nouveau pour nous. Des situations de ce genre sont déjà arrivées par le passé. On y travaille en interne sans se soucier des questions de la communauté. Mais je comprends que la question puisse se poser.
Pour le moment, Toshiba est le principal sponsor de SK Gaming. Combien de temps ce partenariat va-t-il durer ?
Vous comprendrez que je ne peux pas rendre les détails de nos partenariats publics. C'est la plupart du temps le cas avec les contrats. Quand nous avons annoncé notre partenariat avec Toshiba, nous avons convenu d'une durée de 3 ans. Cela n'a pas changé.
Pendant ce temps, il y a moins de sponsors sur le site SK Gaming que ce fut le cas auparavant. De nouveaux sponsors sont-ils en perspective ?
En effet, nous en annoncerons quelques-uns prochainement, peut-être même avant que cette interview soit publiée. Nous avons été particulièrement actif ces derniers mois dans notre réseau de partenaires et avons de belles opportunités que nous allons saisir.
SK Gaming se concentre-t-il sur le fait d'être une équipe de pro-gaming ou sur l'établissement d'un site communautaire ?
Nous avons toujours été les deux. SK est une magnifique marque et nous sommes fiers d'être considérés de cette façon. Sans conteste, nous nous sentons d’abord comme une équipe puisque c'est de là que nous sommes partis. Ce sont nos sentiments et c'est pour cela que nous avons tant de fans. Nous sommes très reconnaissants de recevoir un tel support de la part de la communauté. Ce n'est pas quelque chose de normal. Nous essayons de rendre la pareille en conséquence et d'être une référence stable pour la communauté. Je pense que nous faisons un bon travail à ce niveau-là. Du moins les chiffres le mettent en avant.
Actuellement, parmi les jeux les plus importants de la scène ESports, SK ne possède sous contrat qu'une équipe League of Legends et un seul joueur de Starcraft 2. Envisagez-vous de signer de nouveaux joueurs ?
Dans mon esprit, la première question est : quels sont les jeux importants de la scène ESports ? Pour nous, il y a pour l'instant deux jeux qui se démarquent : LoL et SC2. Tous les autres sont dépendants de ces deux-là. Mais nous possédons plus que de simples joueurs dans les autres jeux. Avec Bruce, nous avons un des meilleurs joueurs de FIFA 13 sous contrat. Par ailleurs, nous avons actuellement la meilleure équipe d'Europe de SMITE sans parler de nos joueurs console. Au global, nous avons une base assez large. Si la question se dirigeait vers Dota2 ou CS:GO, j'admets ouvertement que nous sommes intéressés par ces titres, mais nous ne voyons pas de vrai potentiel puisque les attentes des joueurs de ces jeux sont assez éloignées des nôtres. Les chiffres de spectateurs sont plutôt clairs à ce sujet.
Comment SK Gaming, une des structures ayant rencontré le plus de succès sur Counter-Strike, envisage-t-elle de signer une équipe de Counter-Strike : Global Offensive ?
Comme je l'ai écrit précédemment, nous sommes plutôt enclins à l'idée de travailler sur CS:GO, en accord avec notre tradition. Ce n'est juste pas le bon moment. Nous pensons aussi que Valve en a trop fait pour mettre le titre en tête des priorités des équipes. La passivité affichée en ce moment ne peut pas être comparée aux efforts fournis par Riot et Blizzard. C'est l'exact contraire, le paysage a changé. Les éditeurs sont en compétitions les uns avec les autres et courtisent fortement les ressources des différentes équipes.
Cela aurait-il du sens pour SK Gaming de signer une équipe Dota 2 en plus de son équipe League of Legends ?
C'est la même chose que pour CS:GO. Riot nous rend la chose plus facile pour investir dans une équipe LoL. Valve est très en retard à ce niveau et doit donc, je pense, se contenter de ce rôle. Cependant, Dota 2 est un jeu extraordinaire.
Récemment, MC (Min Chul, joueur de Starcraft 2 pour SK Gaming, ndt.) a signé une extension de contrat. Cela a-t-il coûté cher à SK Gaming pour garder son joueur une année supplémentaire ?
Je vais vous dire comment ça s'est passé : on s'est rencontré en décembre à Cologne, sommes allés dans une salle de réunion, avons parlé trois minutes, avons rigolé, nous sommes serrés la main et voilà. Nous savons à quoi nous attendre avec Min Chul et il en va de même pour lui. C'est un joueur et une personne extraordinaire qui convient parfaitement à SK Gaming. Il respecte exactement ce que SK Gaming représente : l’ambition de gagner des tournois. Malheureusement, il y a trop peu de joueurs comme lui.
Est-il prévu de signer d'autres joueurs de Starcraft 2 pour agrandir l'équipe ou 2013 sera consacrée entièrement à MC ?
Min Chul est notre joueur de Starcraft 2.
L'équipe League of Legends est préqualifiée pour la saison 3. Quelles sont les attentes du management pour l'équipe ?
Notre but est le top 3 lors de la « Sprint Season » (tournoi de printemps) pour ensuite remporter la « Summer Season » (tournoi d'été). Pour sûr, nous voulons être les meilleurs, mais il y a incontestablement une nouvelle pression avec le changement de format. Nous devons d'abord correctement nous orienter.
Quelle équipe ou quel joueur à la plus haute valeur marketing au sein de SK Gaming ?
Carlos Rodriguez Santiago aka SK.ocelote.
Cela se ressent-il sur les salaires des joueurs ?
Évidemment.Quelle est selon vous la situation de SK Gaming par rapport aux autres structures à travers le monde ?
Nous suivons notre chemin. Nous l'avons toujours fait et c'est ce que nous devrons toujours faire. SK a sa propre situation. Cela concerne nos sponsors et notre budget autant que nos ambitions de résultats lors des différents tournois.
Naturellement, le travail des autres a un effet non négligeable sur nos actions et malheureusement je vois les mêmes erreurs que par le passé se répéter. Il y a toujours quelques personnes extérieures qui faussent le marcher en proposant des salaires démesurés aux joueurs. Sur le long terme, il y aura toujours un contrecoup puis ça ne peut être économique. Malheureusement, ce n'est ni compris ni prévenu. Cela ajoute une pression non nécessaire sur SK Gaming. Notre seule chance pour se défendre contre ces pratiques est de ne pas jouer ce jeu et c'est ce que nous faisons. Nous avons aussi l'avantage de faire partie du monde de l'ESports depuis le début et si vous faites un résumé, SK Gaming a toujours payé ses joueurs le plus simplement et de manière très fiable. Tout au sein de notre organisation se soumet à cet argument.
SK Gaming a-t-il toujours un rôle de leader au niveau de l'eSport mondial comme européen ?
Sous quel prétexte pourrais-je dire le contraire ? Tous les chiffres et comparaisons que je connais sont plutôt clairs.
L'ESport a-t-il eu un impact positif pour SK Gaming ces derniers mois ?
Parfaitement. Je ne serais pas contre un ralentissement de la dynamique. Il y a en partie des changements de direction extrêmes. Mais Riot et Blizzard sont définitivement sur la bonne voie si leurs idées sont suivies en conséquence. J'espère que les autres iront dans le même sens.
Et à propos du futur de l'ESport dans l'ensemble ?
Je ne ferais pas de prédiction. En ce moment, nous sommes concentrés sur la saison 3. Immergeons-nous d'abord là-dedans et nous ferons le point en novembre.
Dernièrement, il y a eu des discussions autour du journalisme dans l'ESports. Que pensez-vous des propos d'Alex Garfield (CEO d'Evil Geniuses qui s'était plaint de fuites dans une conversation avec ses sponsors, ndt) concernant les « fuites » journalistiques ?
Je n'ai pas suivi la polémique et ne pourrais donc pas commenter. Ce que je n'apprécie pas c'est que certains parlent fort et donnent une image déplorable et irréfléchie de l'ESport qui pourrait facilement être évitée en réfléchissant trois secondes. C'est l'égotisme qui fait mal à l'ESport.
Qu'est-ce que du « bon » journalisme ESports selon vous ?
Un questionnement objectif sur des faits ou situations afin de publier un article solide qui présente les différents côtés de l'histoire afin que chacun puisse se faire son opinion à partir de là. Cela arrive trop peu souvent. Je pense que nous, les structures, devraient plus communiquer avec les journalistes comme vous. Faire plus de « press-calls » et autres conférences.
Que pensez-vous de l'ESport en comparaison avec les sports « normaux » ?
L'ESport reste, à mes yeux, trop peu professionnel à cause de certains egos. De mon côté, j'essaie de respecter le travail des autres. Ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres managers. Tout ceci est plutôt fatigant et contreproductif.Dernièrement, sur la télévision allemande, il y a eu plus d'émissions à propos de l'ESport. Pensez-vous que l'ESport se fera une place sur les principaux médias sur le long terme ?
Au vu des chiffres des streamings de nos joueurs et des gros tournois, je pense que la TV a raté le coche. Nous sommes déjà là et avons une audience dont beaucoup de chaînes de télévision ne peuvent seulement rêver. Laissez-moi le dire ainsi : nous sommes les nouveaux médias principaux.
Quel est le concept futur de SK Gaming au sein de l'ESport ?
Amener la professionnalisation de nos équipes et de nos joueurs à un autre niveau. La saison 3 est une grande étape à ce niveau. Nous avons du temps pour travailler avec nos joueurs et je suis très enthousiaste à cette idée.
Skélos