Vous le savez certainement, la France est engagée depuis quelques semaines dans un conflit au Mali. Jusqu'ici rien à voir avec les jeux vidéo, encore moins avec ce bon vieux Call of Duty, et pourtant une image a fait le tour du web cette semaine. Prise par un photographe de l'Agence France Presse et mettant en scène un soldat français portant un foulard, cette dernière a réveillé les fidèles réfractaires au FPS d'Activision. En effet ce bout de tissu possède un distinction particulière, il y a une tête de mort représentée dessus et le militaire le porte comme un certain Simon "Ghost" Riley dans Modern Warfare 2. Il n'en fallait pas plus afin de créer un parallèle douteux entre guerre réelle et guerre virtuelle. Ici nous tâcherons, le plus objectivement possible, de vous retranscire ce qui a pu se dire vis-à-vis de cette image et de Call of Duty sur les différents médias nationaux.
La fameuse photographie en question
Forcément la polémique a été lancée via les réseaux sociaux, pas nécessairement par des personnes qui pensaient à mal mais simplement par ceux qui connaissent le personnage de Ghost dans Modern Warfare 2. Pour rappel, voici un descriptif succinct de Simon "Ghost" Riley si vous ne le connaissiez pas :
Simon "Ghost" Riley
Simon "Ghost" Riley est l'un des personnages principaux de Call of Duty Modern Warfare 2. Lieutenant opérateur au sein de l'armée britannique, il n'apparait pas uniquement dans le jeu vidéo d'Activision puisqu'il a eu le droit également à une bande dessinée dédiée intitulée : Modern Warfare 2 - Ghost, ou le Journal de Ghost en français. Dans MW2 il occupe le poste de commandant en second de la Task Force 141, on le reconnait grâce à ses lunettes de soleil spécifiques (de couleur rouge sombre) mais aussi et surtout car il arbore une cagoule en forme de crâne.
Lors de la diffusion de la photographie du soldat français au Mali, les internautes ont donc logiquement fait le lien entre ce dernier et Simon "Ghost" Riley. L'image n'a pas mis longtemps pour se déployer à grande échelle via Facebook ou Twitter et les commentaires des utilisateurs faisant un parallèle entre guerre et jeux vidéo se sont multipliés. Voici quelques exemples des Twitts que l'on pouvait voir, ceux qui ont motivé la presse à s'emparer de l'affaire mais également, et cela depuis peu, l’état-major de l'armée française.
Eh bien oui, ce qui n'était à l'origine qu'une photo parmi tant d'autres qui a simplement été relayée par les réseaux sociaux et qui, finalement, est remontée jusqu'aux oreilles des médias nationaux, est devenu en l'espace de quelques jours une petite affaire d’État. Vous en avez peut-être entendu parler à la télévision ou bien à la radio, des responsables ont dû s'expliquer à ce sujet et finalement c'est par la voix de Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major de l'armée française, que l'on a appris que la nouvelle avait même rejoint le Mali. Les officiers sur place ont dû rechercher le fameux soldat pris sur cette image, une fois son identification faite ce dernier a dû apprendre qu'il faisait l'objet d'une polémique sur le sol national et, peut-être ce qu'il y avait de plus surprenant pour lui, qu'il allait très certainement subir des sanctions pour avoir porté un tel foulard.
Thierry Burkhard - point presse du 21 janvier 2013
C'est un comportement qui n'est pas acceptable. Cette image n'est pas représentative de l'action que conduit la France au Mali à la demande de l'Etat malien. Ce militaire est en cours d'identification pour d'éventuelles sanctions.
Quoi qu'il en soit cette polémique reste pour l'instant purement française, Activision n'a certainement pas eu vent de cette histoire et ils n'ont donc pas eu de déclaration officielle à ce sujet. De plus la représentation d'une tête de mort n'a pas vu le jour sur Call of Duty, que ce soit sur une cagoule ou un foulard, ce sont justement les développeurs du jeu qui se sont inspirés de ce qu'ils avaient vu lorsqu'ils ont créé le personnage de Simon "Ghost" Riley. Cette touche de mystère rend en effet leur personnage énigmatique et lui donne un côté guerrier ce qui était exactement le but recherché. Et vous, vous en pensez quoi de cette image et de cette polémique ? La guerre réelle et les jeux vidéo sont-ils autant liés l'un à l'autre ? Fort heureusement il n'y a pas eu encore de rapprochement entre Black Ops 2 et l'opération au Mali, les missions africaines du jeu auraient pu, elles aussi, donner des idées à certains ...