Ghostcrawler s’est fait rare sur les forums, ces derniers temps, le développeur en chef semblant préférer les tweets, beaucoup plus courts et permettant sans doute d’aborder plus de sujets. Il est venu poster un long message pour parler des statistiques primaires et secondaires et surtout de leur impact sur le DPS.
Le développeur rappelle qu’un personnage profitera soit de ses statistiques primaires et secondaires, soit bien plus de ses primaires. Dans tout les cas bien sûr, son DPS augmentera en fonction de l’amélioration de son équipement. De plus, ce DPS évoluera plus selon les mécaniques de combats que selon l’utilité des différentes statistiques secondaires. Enfin, les développeurs essayent le plus possible de ne pas délaisser une spécialisation durant toute une extension. Ils font des changements lors des nouveaux tiers pour que chacun ait, à un moment ou à un autre, la chance de briller. Pour résumer en une phrase, Ghostcrawler trouve que les gens s’inquiètent trop à propos de la progression de leur DPS en fonction de l'évolution de leur équipement.
Ghostcrawler sur Echelonnage de l'équipement (Traduction - Source)Pour faire une grossière généralisation, les joueurs s’inquiètent trop de l’échelonnage de l’équipement. Lors de Vanilla ou de Burning Crusade, c’était un énorme problème. Certaines attaques augmentaient avec la puissance d’attaque quand d’autres ne faisaient que peu de dégâts. Devinez ce qu’il se passait quand l’équipement augmentait ?
De nos jours (à moins que je n’oublie quelque chose), tous les sorts augmentent avec la puissance d’attaque ou la puissance des sorts, ce qui veut dire que ça évolue avec les premières statistiques que nous mettons sur les objets. Si ce n’est pas le cas, ça évolue au moins avec les dégâts d’armes, qui sont aussi en fonction du niveau d’objet. Un sort qui évolue bien avec le critique, la hâte ou la maîtrise fera plus de dégâts quand le niveau d’objet augmentera, mais vous devez aussi considérer les petits à côté qui existent. Si votre raid entier augmente chaque pièce lors d’un tiers (ce qui n’est pas toujours le cas), votre niveau d’objet devrait avoir augmenté de 13. Soyons sympa et disons qu’un niveau d’objet augmente de 2% votre DPS. Cela signifie que quelqu’un qui profite beaucoup de l’évolution de l’équipement gagnera 26% de DPS comparé à quelqu’un qui n’en profite pas du tout. Mais nous avons déjà établi que les sorts augmentaient avec les statistiques primaires. Donc n’importe qui verra sa puissance augmenter, au moins un peu. De plus, on parle habituellement d'un joueur doté d'une statistique secondaire très puissante et de deux autres qui le sont un peu moins. Donc, il augmente fortement sa puissance avec la statistique primaire, un peu moins avec la statistique secondaire majeure et peu (mais pas de façon nulle) de ses statistiques secondaires mineures.
On peut aussi noter que les spécialisations qui tendent à ne pas bien profiter des statistiques secondaires progressent très bien avec les statistiques principales. Pour prendre les Guerriers comme exemple, les Fureurs s’accommodent bien des statistiques secondaires mais les Armes profitent beaucoup de la Force. Nous pensons aussi que c’est intéressant car vous devez vous intéresser réellement à votre équipement et aux statistiques au lieu de simplement penser « De la plaque ? Ok, je mets ». Vous pouvez aussi reforger ou ajouter des gemmes qui vous donneront des statistiques que vous recherchez réellement, ce qui diminue d’autant plus le mauvais impact possibles des statistiques.
Voyons de nouveau large et disons que nous parlons d’une différence de 5 à 10% de DPS entre quelqu’un qui profite beaucoup des statistiques secondaires et quelqu’un qui n’en profite que peu à la fin d’un tiers (tout en sachant qu’à ce moment là, vous ne vous y intéressez pas réellement puisque, par définition, vous en êtes à farmer les boss). Les mécaniques de rencontres peuvent avoir plus d’impact sur le DPS que ces 5 à 10%.
Ceci pourrait être un problème si nous ne faisions pas d’ajustement pendant une extension, la personne qui ne profiterait pas de ces statistiques se sentirait de plus en plus en retard sur les autres. Nous ne faisons plus ça. Maintenant, chaque tiers est une chance pour nous de réajuster les nombres et d’être sûr que même un tel problème pourra être réglé.
Aeliis avec Sapo et Zareick