Après deux saisons placées sous le signe de l'Elo maximum, Riot annonce la modification de ce système par l'intégration d'un système de ligues. Vous permettant à présent d'être récompensé en fonction de votre niveau de jeu et de vos performances. Bien qu'il est toujours nécessaire de gagner pour monter, ce système sera mis en place dans le but d'homogénéiser le niveau de jeu en parties classées.
Riot sur Nouveau système de ligues en partie classée (Source)
À l'occasion de la Saison trois, nous apportons des changements excitants à notre mode classé. Au cœur de cette mise à jour : un tout nouveau système de ligues qui offrira davantage de défis aux compétiteurs et un meilleur sentiment de progression pour les nouveaux venus. L'infographie ci-dessous vous donne un aperçu de ce qui vous attend.
Gagner des parties classées vous rapporte des Points de ligue, qui vous aident à gravir les échelons de votre ligue. Au bout d'un certain nombre de points, vous obtenez une chance d'accéder à la division suivante, voire à une ligue du palier supérieur. Chaque promotion vous vaudra de nouveaux défis et de nouveaux adversaires plus coriaces, ainsi que des récompenses en fin de saison. Les meilleures équipes classées en 5c5 qui atteindront le palier Challenger auront par ailleurs une chance de passer pro en Saison trois.
Nous avons hâte d'entrer dans cette nouvelle ère de compétition League of Legends et de voir qui se hissera jusqu'au palier Challenger. Si vous avez des questions au sujet des ligues, consultez la FAQ suivante ou laissez-nous un commentaire sur les forums.
FAQ
Pourquoi créer un nouveau système de ligues ?
Nous avons décidé d'adopter ce système de ligues pour plusieurs raisons. Tout d'abord, n'avoir qu'un seul classement pour tous les joueurs en mode classé ne motive pas beaucoup à progresser. Quand vous êtes à la 290 000e place et avez encore 289 999 adversaires au-dessus de vous, grimper dans le classement paraît interminable et inutile. Les paliers et les divisions, quant à eux, servent de jalons et d'objectifs que vous pouvez atteindre à votre niveau de compétence. Grâce aux ligues, nous n'avons plus à nous concentrer sur un seul nombre pour établir le niveau d'un joueur, nous pouvons à présent passer à quelque chose de plus intéressant : la compétition dans un classement réduit avec un nombre d'adversaires raisonnable.
Avec le système de ligues, que se passe-t-il si je perds une partie classée ?Si vous perdez une partie classée dans une ligue, vous perdez quelques Points de ligue. Si vous êtes déjà à la dernière place de votre division, vous risquez de tomber dans la division inférieure . Lorsque vous atteignez un nouveau palier, cependant, vous ne pouvez plus être rétrogradé au palier inférieur, sauf si vous ne jouez plus pendant une période prolongée.
En d'autres termes, une défaite ne vous fera jamais tomber sous 0 Point de ligue dans la division la plus basse de votre ligue.
Une fois dans une ligue, que devient ma cote Elo ?Le matchmaking continuera de vous opposer à des joueurs de niveau similaire, mais cette cote ne sera plus visible et n'aura aucun impact sur vos récompenses saisonnières et sur votre classement. Votre position dans votre ligue est désormais déterminée par votre palier, votre division et vos Points de ligue, et non pas par votre cote de matchmaking.
Comment ma cote Elo influe-t-elle sur mon placement dans une ligue ?Si, au cours de la Présaison, vous avez joué au moins 5 parties en équipe classée ou 10 parties en solo/duo, une combinaison de votre cote Elo actuelle et de votre meilleure cote Elo déterminera le palier de ligue auquel vous débuterez.
Comment serai-je placé dans une ligue si je n'ai pas joué en mode classé pendant la Présaison ?Si vous n'avez pas joué suffisamment de parties classées lors de la Présaison, vous devrez d'abord jouer une série de matchs de placement avant de rejoindre une ligue. Vos résultats lors de ces matchs détermineront le palier de ligue auquel vous débuterez.
Vais-je jouer uniquement contre des adversaires de ma ligue ?Non. Le matchmaking ne tient pas compte de votre ligue ; vous affronterez toujours des adversaires de niveau similaire au vôtre, choisis dans l'intégralité de la communauté League of Legends. Votre ligue permet de mesurer vos progrès par rapport à un groupe d'adversaires de niveau similaire, mais elle ne restreint pas la compétition à ce seul groupe de joueurs.
Comment faire pour savoir si je suis mieux classé que mes amis ?Le système de ligues essaiera toujours de vous placer dans une ligue avec les invocateurs de votre liste d'amis, à condition qu'ils aient atteint le même palier que vous. Si vous voulez comparer votre classement avec celui d'un ami qui est dans une autre ligue, vous pouvez comparer votre palier, votre division et vos Points de ligue pour vous faire une idée générale de qui est au-dessus de l'autre.
Pour jouer en duo, dois-je faire équipe avec des invocateurs de ma ligue ?Non. Dans la file classée solo/duo, vous pouvez faire équipe avec n'importe quel invocateur, quels que soient son palier, sa division et sa ligue.
Pourrai-je passer pro si j'atteins la première place en équipe classée 3c3 ou le palier Challenger en solo/duo ?Bien que les League of Legends Championship Series ne prévoient aucun événement pour le 3c3 ou les compétiteurs en solo/duo, atteindre le palier Challenger vous permettra de rencontrer d'autres invocateurs de haut niveau avec lesquels jouer. Si les Championship Series vous intéressent, essayez donc de contacter les joueurs du palier Challenger qui ne sont encore dans aucune équipe 5c5. Vous trouverez sûrement plein de partenaires potentiels pour tenter de réaliser votre rêve.
Pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement des ligues avec un exemple ?Bien sûr. Pour notre exemple, nous suivrons le joueur (fictif) Steve McQueen. Steve termine ses matchs de placement et se retrouve dans la division III du palier Argent. Il est alors placé dans une ligue qui regroupe jusqu'à 250 autres joueurs de palier Argent. En fonction de leur niveau de compétence, ces joueurs sont répartis de manière égale dans les cinq divisions du palier Argent ; ainsi, la ligue de Steve comprend environ 50 joueurs par division. Lorsque Steve obtient 100 Points de ligue en remportant des parties classées, il participe à une série dite de division pour tenter de passer dans la division supérieure. S'il est déjà dans la division I, il participe à une série de promotion pour tenter de rejoindre une nouvelle ligue au palier Or.