À l'occasion de rien en particulier, et juste pour le plaisir, nous sommes allés à la rencontre d'un des hommes qui font la GSL au quotidien : Thomas "Khaldor" Kilian.
Khaldor est un casteur d'origine allemande ayant débuté sa carrière sur WarCraft III. Il a aussi été manager des teams 4Kings et mousesports. En septembre 2011, Khaldor était recruté par GomTV pour officier sur la GSL. Depuis, il commente la GSL Code A, les Up & Down, la GSTL ainsi que certains événements annexes tels que les WCS Korea et la GSL Blizzard Cup. Il a à ses côtés Wolf "Wolf" Schröder. Khaldor était par ailleurs manager de la Gom House jusqu'à sa fermeture. Récemment le public français a pu le voir commenter l'Iron Squid II sur le stream anglais.
Nazca : Salut Khaldor ! La Gom House a fermé il y a peu...
Khaldor : Elle n'a pas vraiment fermé. GomTV a décidé de ne pas renouveler le bail arrivé à échéance. Donc elle a fermé en un sens mais pour les dirigeants de GomTV il était plus question de savoir s'ils voulaient continuer l'expérience. Je sais que la différence est subtile mais c'est important de la souligner. Ils n'ont pas "décidé" de fermer mais plutôt d'évaluer si ça valait le coup de continuer. C'est un sujet sensible dans la communauté donc je préfère être le plus clair possible là-dessus.
Merci de cette clarification :). GomTV a pris la tête de l'eSF, qui souffre de pertes en ce moment (les départs de PartinG et Squirtle, les disbands...) vis-à-vis d'une KeSPA qui semble chaque jour plus puissante. Es-tu inquiet ?
Je ne pense pas que la KeSPA soit chaque jour plus puissante. Aucun des joueurs de la KeSPA n'a réussi à passer les Up & Down pour entrer en Code S. Ils [NDLR : la KeSPA] ont obtenu PartinG et les rumeurs disent que Squirtle va rejoindre une équipe KeSPA mais c'est tout.
Honnêtement, je ne suis pas du tout inquiet, la KeSPA a montré par le passé qu'ils essaieraient de mettre la pression sur GomTV mais ça on s'y attendait. Selon moi, c'est une concurrence qui fera avancer les choses. En même temps je suis déçu par la KeSPA car à la base, les deux partis parlaient de travailler ensemble et d'aider l'eSport en Corée à avancer.
Ne penses-tu pas que les joueurs KeSPA sont plus concentrés sur la Proleague et que c'est pour cela qu'ils n'investissent pas autant de préparation pour la GSL ?
Non, je ne pense pas du tout cela. On a même vu EG réserver JaeDong pour son match Up & Down plutôt que de l'utiliser en Proleague. Techniquement il n'est plus de la KeSPA mais cela montre combien chaque league est importante. Les joueurs KeSPA prennent clairement la GSL très au sérieux, tout comme les joueurs eSF prennent l'OSL au sérieux.
À l'heure actuelle, la GSL est toujours la compétition la plus dure au monde. Le niveau de jeu y est pour l'instant supérieur à celui en Proleague. Le niveau en Proleague va certainement continuer à monter mais pour le moment les leagues de la GSL sont au-dessus.
À propos de la GSL seule, on a surtout vu des ZvZ dernièrement. C'est un sujet très sensible dans la communauté. Seulement cinq Protoss en Code S. Quelles sont les raisons selon toi (certains parlent des maps, d'autres du late game PvZ...) ?
C'est un sujet très controversé et j'ai parlé de choses similaires par le passé. Couvrir entièrement le sujet dans une interview serait impossible et en général cela finit par la haine des gens vis-à-vis de tel ou tel aspect de la réponse. Je vais essayer d'exprimer mon opinion du mieux possible sur les points essentiels.
Il y a plusieurs choses qui isolent les Zergs à l'heure actuelle et l'une d'elles est le problème des infestateurs qui sont trop forts. À l'heure où nous parlons, Blizzard s'occupe de ce problème comme ils le doivent. En même temps, les Protoss sont encore capables de montrer des résultats : le match-up PvZ fonctionne de façon assez stupide dans le sens où les Protoss ont des allins sur 2 bases qui causent problème aux Zergs tandis que dans le late game Zerg est la force dominante.
Un problème plus important est avec Terran : ils ont beaucoup de difficultés dernièrement et essaient de trouver des solutions à cette situation. Les maps sont certainement un point qui ont changé beaucoup de choses. Je pense qu'on verra de réelles améliorations grâce aux patchs mais en même temps je doute que l'on voit un degré décent de balance avant la sortie de HotS.
Le gros problème quand on parle de balance c'est que si l'on regarde chaque tournoi ou league individuellement, on n'obtient pas une bonne image de la réalité. Le ZvZ a dominé beaucoup de tournois à la fin de l'an dernier mais en même temps on a eu un Top 3 Protoss aux WCS Corée, Asie et Monde. Au point où on en est, il y a sans nul doute des imbalances dans le jeu qui ont besoin d'être résolues, mais souvent la dominance Zerg (bien qu'elle existe) est exagérée au-delà du raisonnable. Mais encore une fois c'est un sujet trop compliqué pour qu'on parle ici de chaque match-up et de chaque problème en détail.
Cette saison de GSL/GSTL sera la dernière sur Wings of Liberty. Tu as casté la HotS Invitational lors de la Blizz Cup 2012 mais je crois que c'était la seule fois. Comment Wolf et toi vous préparez-vous pour la transition ?
Nous avons aussi casté quelques games HotS pour l'Iron Squid et j'ai personnellement commenté plusieurs tournois offline qui se jouaient sur HotS. De manière générale nous essayons de regarder beaucoup de streams de progamers jouant à HotS et bien entendu nous jouons tous deux à cette nouvelle extension. Ça va vraiment être intéressant de voir comment les pros transitionnent et quels types de stratégies vont évoluer dans le temps.
Tu es en Corée depuis plus d'un an maintenant. Il y a aussi des joueurs qui ont fait ce voyage comme NaNiwa, Sase ou encore MaNa. Comment prend-on ce genre de décision de partir à l'autre bout du monde en laissant famille et amis à des milliers de kilomètres ?
Je voulais absolument visiter la Corée quand j'étais encore casteur sur WarCraft III et que je manageais 4K et mouz. Quand j'ai eu l'opportunité de caster pour GomTV j'étais très heureux et je voulais tenter l'aventure. J'ai toujours été très indépendant, être en Asie pour une longue période n'était donc pas un problème pour moi.
Pour l'instant je prends les choses année par année. Je ne prévois pas de rester en Corée pour toujours mais je me vois sans problème y vivre encore quelques années.
Concernant les joueurs que tu mentionnais, j'ai vécu avec chacun à un moment ou un autre et je les connaissais d'avant. J'ai une forte amitié avec eux et c'est toujours agréable d'avoir des européens autour à qui parler. Vis-à-vis de la décision de partir, pour eux c'est plus simple car ils ne sont pas sous contrat, ils peuvent partir quand ils le souhaitent. De plus, ils ont grandi en voyageant beaucoup.
Question fun : ton duo de cast avec Wolf est très apprécié de la communauté. Néanmoins je pense que tout le monde a remarqué que tu es chaque jour un peu plus cruel avec lui en refusant de laisser pousser tes cheveux [NDLR : Wolf est un fana de cheveux/coiffure]. Comment te sens-tu à faire souffrir ton cast-mate de la sorte ?
LOL :D. Il a essayé de me convaincre de porter une perruque ou de laisser pousser mes cheveux mais je me suis habitué à mon look et c'est aussi très pratique. En particulier lorsque ça réduit le temps dans la douche de moitié et il y a d'autres avantages aussi. Bien que Wolf ait des difficultés à gérer la situation, je pense que je vais continuer à le faire souffrir encore un peu de temps ;).
On te verra très bientôt à l'Iron Squid. Qui va gagner selon toi ?
Un Zerg ! Non, honnêtement je n'en sais rien. Ils ont tous l'air forts en ce moment, peut-être verra-t'on un ZvZ, tout est possible.
Merci beaucoup du temps que tu nous a accordé.
Merci à toi.
En attendant de le voir à l'Iron Squid, vous pouvez suivre Khaldor sur son Twitter et son Facebook.