Le site In2lol nous propose une interview du manager de l’équipe Millenium, Tomislav « flyy » Mihailov qui se livre et parle de ses ambitions au sein de notre structure et de l’avenir de l'équipe.
In2lol sur Interview de Flyy (Traduction - Source)
In2lol : Pour commencer, félicitations pour la qualification aux qualifiers offline. Avec tout le respect dû à vos adversaires, vous avez semblé survoler les 3 premières parties. Qu’en a pensé votre équipe ?Tomislav « flyy » Mihailov : Bon, si ma mémoire ne me fait pas défaut, depuis les IEM de Cologne, dans tous les tournois et matchs officiels, nous n’avons perdu que 2 fois, contre les FnaticRC pendant les qualifications pour les IEM de Sao Paulo où nous avons perdu 2-1. L’équipe était nerveuse à cause de l’enjeu, je pense, mais bien sûr nous nous attendions à gagner.
Vous allez bientôt vous installer dans une gaming house pour préparer les qualifier offline. C’est un assez gros investissement de la part de Millenium si on considère que le futur de l’équipe repose toujours sur les quelques parties à venir.Tomislav « flyy » Mihailov : Millenium possède déjà une gaming house depuis un an et demi, donc ce n’est pas nouveau pour eux. Est-ce que ça vaut cet investissement ? Bien sûr. La gaming house nous aide énormément pour travailler en équipe, aussi bien pour le jeu que pour l’aspect business. Si nous considérons l’importance de League of Legends aujourd’hui, une gaming house est un must pour toutes les équipes qui ont l’ambition de figurer parmi les meilleures.
Je vois, je n’avais pas réalisé que Millenium avait une gaming house déjà établie.Tomislav « flyy » Mihailov : Oui, elle est à Marseille depuis un moment, même si nous allons en bootcamp à Varsovie au Ministry of Win, car les qualifications de la saison 3 se dérouleront là-bas. Millenium a accueilli des super équipes depuis un moment et ils ont non seulement une équipe eSport, mais aussi une grosse entreprise dans le jeu vidéo en général.
Dans un sens, ça les rend similaire à Curse : une grosse entreprise de jeux avec un support financier pour les équipes et les joueurs sous leur bannière. Est-ce une bonne description ?Tomislav « flyy » Mihailov : Eh bien, Curse est surtout basé aux États-Unis et Millenium est pour le moment uniquement basé en France, même si ça change maintenant avec l’équipe de League of Legends.
Est-ce qu’ils cherchent à s’agrandir ? En prenant, par exemple, des équipes d’autres régions ?Tomislav « flyy » Mihailov : L’équipe League of Legends n’est pas suffisante ? Nous sommes sept, tous de pays différents ! Vous avez le coach « fatmamma » de Suède, les Pays-Bas avec « Tabzz », la Belgique avec « ImSoFresh », la Lituanie avec « Angush », la Pologne avec « Creaton », la Bulgarie (flyy) et la France avec « Haydal », donc nous sommes plutôt internationaux.
À propos de « fatmamma », est-il le coach, un remplaçant, les deux ?Tomislav « flyy » Mihailov : Il sera remplaçant dans la saison 3, mais son rôle principal est coach de l’équipe. Il a une personnalité étonnante qui colle parfaitement à cette équipe. En considérant à quel point il est difficile ces jours-ci pour un joueur pro d’accepter les critiques venant de l’extérieur, il a accompli un exploit en faisant en sorte que tout le monde l’écoute, c’était donc un choix naturel. En plus, sa position principale est Support, ce qui aide bien Haydal pour gérer sa transition entre Carry AD et Support.
Comme beaucoup de gens le savent, vous étiez manager des Curse. Pourquoi avez-vous décidé de suivre Angush et Creaton chez Millenium plutôt que rester chez Curse ?Tomislav « flyy » Mihailov : Quand j’ai appris que l’équipe se séparait, j’avais deux choix : rester chez Curse (avec extinkt et Malunoo) ou aller avec Angush et Creaton avec la nouvelle line-up. Curse avait récemment engagé un nouveau responsable business pour l’Europe et en considérant le potentiel de la nouvelle line-up (chez Millenium), j’ai préféré partir avec Angush et Creaton. Comprenez-moi bien, Curse est une grande organisation, j’ai juste eu envie d’avoir plus d’européens autour de moi. Les choses commençaient à bien se passer pour Curse fin 2012, avec une première place aux « Elites of Europe » et « Tales of the Lane », en plus d’une deuxième place contre les M5 à « The Siege ». Puis la semaine avant l’IPL 5, SuperAZE a quitté l’équipe.
À l’époque vous aviez annoncé que c’était à cause d’un « problème de communication que vous ne pouviez pas régler ». Pouvez-vous développer un peu ? Et pourquoi extinkt et Malunoo n’ont pas quitté Curse ?Tomislav « flyy » Mihailov : SuperAZE avait des problèmes pour s’intégrer à l’équipe en général. C’est un bon gars, mais il avait des problèmes pour communiquer avec l’équipe. Il l’a senti comme ça, l’équipe aussi et nous ne voulions pas risquer de forcer les choses avec un gros tournoi comme l’IPL5, surtout après les performances au « Dreamhack ». Je suis juste vraiment triste qu’on n’ait pas pu continuer avec eux ; « extinkt » a un talent et une personnalité incroyable, c’est juste que la nouvelle line-up n’avait pas de place pour eux et qu’ils ne sont pas faits pour être remplaçant.
Comment l’offre de Millenium est-elle arrivée ? Après tout, ils avaient dissous leur équipe League of Legends.Tomislav « flyy » Mihailov : Avec Eclypsia et Curse qui n’étaient plus impliqués avec les joueurs et trois jours avec l’IEM Cologne, nous avions peu de temps. Millenium est une grande entreprise avec une longue histoire et à l’époque nous savions quelles organisations étaient à la recherche d’équipe et les conditions que nous pourrions obtenir. Pour nous il était important que nous puissions avoir confiance aux personnes derrière l’organisation plus que toute autre chose. En plus Millenium était prêt à nous faire une offre et croyez-moi, c’est une offre que vous ne pouvez pas refuser !
Comment êtes-vous arrivé dans l’e-Sport ?Tomislav « flyy » Mihailov : C’était en 2003, quand les cybercafés en Bulgarie étaient en plein essor. Peu de gens avaient un PC à la maison et nous (les enfants à l’époque) étions fous de jeux vidéo. J’ai commencé à jouer à CS 1.6 puis peu après j’ai commencé à arranger certaines choses pour mon équipe : des voyages gratuits, internet, juste des petites choses. J’ai commencé à parler avec des petites organisations internationales et quand ces petites organisations ont grandi, je me suis fait de nouveaux contacts. Cela m’a donné l’opportunité de travailler avec des équipes de premier plan comme Lemondogs, h2k et quelques autres. Quand League of Legends est arrivé, j’étais émerveillé par le jeu et par l’ampleur qu’il prenait. J’ai essayé de convaincre des organisations que ça valait leur temps et leur argent et qu’ils devaient prendre une équipe. Cela m’a mené à rejoindre Dignitas avec leur line-up européenne il y a deux ans, avant d’aller chez MYM, Absolute Legends, Curse et maintenant Millenium.
Le rôle de manager semble varié, certains s’occupant uniquement du côté business quand d’autres sont plus impliqués dans les stratégies d’équipe et l’entrainement. En quoi consiste une journée ordinaire pour vous en tant que manager ?Tomislav « flyy » Mihailov : Wow, c’est une question difficile. Ma journée consiste à m’occuper des besoins de l’entreprise et de l’équipe. Normalement le travail du manager est simplement de faire ce dont l’entreprise a besoin en fonction de leur plan, que ce soit d’organiser les voyages, du travail quotidien, un tête-à-tête avec les joueurs, une réunion d’équipe, etc. Mais principalement c’est s’assurer que l’équipe à tout ce dont elle a besoin. C’est vraiment une longue histoire pour être honnête, je pourrais vous en dire plus un jour à Marseille, peut-être sur la plage ? Si nous ne sommes pas distraits par les filles bien sûr ;)
Comment vous sentez-vous par rapport aux line-up les plus implantées en Europe comme Moscow 5 (NDLR : Cette interview a été réalisée la veille de l’annonce de la dissolution de l’équipe LoL de Moscow 5) ou les ex-CLG ?Tomislav « flyy » Mihailov : Avant le Tales of the Lane, j’avais prédit que nous gagnerions 2 tournois sur 3. Nous n’en avons gagné qu’un, donc il semble que je ne sois pas très bon pour les prédictions ! En plus avec les qualifications pour la saison 3 à venir, je pense qu’il vaut mieux que nous restions dans l’ombre. La seule chose que je dirais c’est : faites attention, car nous arrivons ! Si vous regardez les Moscow 5 ou les ex CLG, leur line-up n’ont pas changé du tout depuis leur création.
Évidemment une line-up stable semble être la clé pour un succès sur le long terme, comme manager, que pouvez-vous faire pour vous assurer que cela arrive ?Tomislav « flyy » Mihailov : Les Moscow 5 et les ex CLG se sont arrangés pour trouver les bonnes personnes. C’est un jeu d’équipe et la plupart des joueurs viennent sans avoir une réelle discipline ou ligne de conduite. Pour être une bonne équipe ces temps-ci, il faut que, quand vous allez disputer un match, vous ayez une confiance totale en vos coéquipiers. Les Moscow 5 et les ex CLG ont réussis à créer cette confiance. Je suis sûr que nous sommes sur le bon chemin. Avec la saison 3 qui arrive, tout le monde veut être dans la meilleure position possible pour s’y qualifier. Qui sait ce qu’il se serait passé si les Moscow 5 et les ex CLG n’étaient pas déjà qualifiés.
Vous m’avez dit récemment que vous pensiez que la scène européenne était beaucoup plus relevée que la scène américaine. Pourquoi pensez-vous cela ?Tomislav « flyy » Mihailov : Je pense juste qu’il y a beaucoup plus d’équipes compétitives en Europe. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je pense que les européens sont beaucoup plus passionnés quand ils sont en compétition, surtout les pays de l’Est. Nous vivons pour la compétition.
Que pensez-vous que les équipes européennes doivent faire pour rivaliser avec les grosses équipes asiatiques comme les Taipei Assassins, les Azubu Blaze/Frost et les Najin Sword ?Tomislav « flyy » Mihailov : L’Asie est un animal complètement différent. Leur discipline est inimaginable pour n’importe laquelle des équipes européennes ou américaines, mais je pense que nous avons finalement commencé à réaliser quel était l’enjeu. Avec plus de gaming house qui arrivent et plus d’équipes compétitives qui s’entraînent tous les jours ici, en Europe, je pense que les équipes asiatiques vont devoir se battre pour gagner leur argent.
Très bien, merci beaucoup pour votre temps, Tomislav, et bonne chance aux Millenium pour les qualifications de la saison 3. Des dédicaces pour finir ?Tomislav « flyy » Mihailov : J’aimerais remercier Millenium et leurs sponsors : Winamax et Cdiscount de nous donner la chance de prouver qu’on est bon. J’aimerais vraiment remercier mon équipe pour être si extraordinaire. Merci Angush, merci Haydal, merci Fresh, merci Tabzz, merci KUBA (Creaton) et pour finir l’incroyable communauté League of Legends, avec vous tous nos déplacements aux events valent le coup. Continuez comme ça !