CLG Aphromoo, Interview
2

Plutôt reconnu au poste de Carry AD (précédemment au sein de l’équipe FeaR) et pour ses streams divertissants, le joueur américain Aphromoo s’est finalement engagé pour la saison 3 en tant que Support dans l’équipe nord-américaine CLG. Dignitas nous propose donc une interview où il revient sur cette nouvelle opportunité qui s’offre à lui ainsi que la transition AD-Support, sans oublier les nouveaux objets.

CLG Aphromoo, Interview

Plutôt reconnu au poste de Carry AD (précédemment au sein de l’équipe FeaR) et pour ses streams divertissants, le joueur américain Aphromoo s’est finalement engagé pour la saison 3 en tant que Support dans l’équipe nord-américaine CLG. Dignitas nous propose donc une interview où il revient sur cette nouvelle opportunité qui s’offre à lui ainsi que la transition AD-Support, sans oublier les nouveaux objets.

Sui sur Interview Aphromoo (Traduction - Source)

 

Félicitations pour ton arrivée chez Counter Logic Gaming. Qu’est-ce qui t’a décidé à concrétiser ton transfert ?

Aphromoo : Et bien, avec FeaR, nous rencontrions quelques difficultés à gagner en LAN après la perte de notre précédent toplaner, Balls, et le recrutement de Zuna qui était jusque-là un joueur d’AD. On l’a fait jouer des champions qu’il n’avait jamais joué auparavant en LAN ce qui était plutôt un désavantage au départ… mais son Shen est divin.

Zuna apprenait un tout nouveau rôle alors qu’on essayait de faire bonne figure en LAN. Ça ne me plaisait pas qu’en tant qu’équipe on parte avec un tel désavantage… Donc avec mon départ vers une nouvelle équipe, Zuna peut à nouveau jouer un rôle dans lequel il se sent plus à l’aise et ils peuvent se mettre à la recherche d’un nouveau toplaner. Peut-être Sycho Sid ? C’est le plus probable…


Tu as évidemment joué de nombreux carrys AD par le passé, en quoi penses-tu que ça t’aide à te préparer pour le rôle de support ?

Aphromoo : Je sais comment les lanes sont supposées fonctionner du point de vue du Carry AD… et j’emmène mes automatismes avec moi dans mon rôle de support. Mais l’un dans l’autre, je sais ce que mon carry attend d’un support et je sais qu’une bonne présence est un facteur majeur lors de la phase de lane. Ce qu’il reste à apprendre quand tu passes au rôle de support : gérer ton mana, tes CD et tes dommages. J’en sais quelque chose puisque depuis que j’ai commencé à jouer support, je suis de plus en plus à l’aise et je repousse mes limites.


CLG a déjà essayé d’utiliser un carry AD de haut niveau en tant que support avec l’expérience Locodoco, mais sans grand succès. Penses-tu que ça vienne d’un manque d’expérience en tant que support ou les problèmes étaient ailleurs ?

Aphromoo : Les problèmes étaient ailleurs.


Beaucoup de gens voient le rôle de support comme « passif » ou « ennuyeux ». Quels conseils pourrais-tu donner aux joueurs qui ont tendance à sous-estimer et à ne pas apprécier de jouer support ?

Aphromoo : Le support est celui qui s’assure que le carry AD devienne puissant aussi vite que possible et lui tient la main jusqu’au point où il peut carry la partie, le support permet au carry de farm grâce à sa présence en lane et le support est au fond un bouclier pour le carry AD tout au long de la partie, s’assurant qu’il reste en vie le plus longtemps possible.

Tu joues pour que ton équipe puisse gagner. Même si tu dois mourir pour ton équipe afin de remporter un teamfight, ça vaut le coup. Les grands joueurs de support savent comment faire ça sans même mourir et protéger toute leur équipe avec tout le panel de leurs sorts, qu’ils soient des ralentissements, des knock-ups, etc… Certains supports comme Leona ou Blitzcrank ont le potentiel pour carry des games. Donc support c'est vraiment fun pour moi. Je peux prétendre que je vais jouer un rôle « inutile » comme les gens le voient, mais je suis comme un voleur qui va faire tomber vos défenses par derrière si vous ne faites pas attention à moi. :D


A quel point penses-tu que les nouveaux objets pour support ont une influence sur le rôle ? Et quels objets trouves-tu les plus puissants pour les supports et que nous verrons régulièrement ?

Aphromoo : La Pierre de vision est définitivement une grosse avancée pour la diversité d’objets qu’un support peut acheter. C’est fondamentalement un remplacement du Cœur d’or mais c’est plus efficace dans l’optique d’avoir des points de vie supplémentaires et des wards, notamment au niveau de la place. Le Creuset de Mikael est un objet qu’on ne voit pas beaucoup en ce moment mais qui peut définitivement être décisif s’il est utilisé au bon moment sur un joueur lors d’un teamfight. J’utiliserai beaucoup cet objet pour plus de confort si mon carry AD est très agressif. On verra évidemment la Pierre de vision et la Pierre philosophale avec une Égide de la Légion ou un Shurelia la plupart du temps. C’est très cohérent maintenant, comme ça l’était avant avec le Cœur d’Or, la Philo et l’Égide/Shurelia.


Y-a-t-il a toujours des items essentiels que nous verrons dans la majorité des builds de joueurs professionnels ?

Aphromoo : Pierre de Vision/Philo/Egide/Shurelia/Zeke. Les items essentiels dépendent du type de support que tu joues et de ta composition d’équipe. Comme avant quoi.


Quels champions support et combinaisons de botlane sont les plus forts actuellement ? Quel est ton favori ou celui avec lequel tu t’amuses le plus ?

Aphromoo : Nunu/Caitlyn est vraiment trop puissant et le sera toujours… C’est safe et tu peux farm facilement tout en pushant continuellement. Et avec du vol de vie et le passif de Caitlyn c’est encore plus facile. Je n’ai pas encore de combinaison préférée. J’adore jouer Blitz et Leona mais nous devons toujours trouver ces automatismes avec lesquels je peux jouer ces champions et nous pourrons dominer avec.


Environ combien de fois par jour Doublelift te traite-t-il de « trash player » ?

Aphromoo : Pas beaucoup, c’est plutôt moi qui l’appelle « trash ». Si je fais une erreur, il en fera une. Mais ce n’est pas souvent le cas. ^_~


Tu as récemment visité la Gaming House de CLG avec ton père. Quels ont été ses premières impressions et les tiennes sur l’équipe et leur environnement de vie ?

Aphromoo : C’était très grand et tout le monde a été sympa. Mon père a bien sûr aimé la maison. Il voulait juste s’assurer que la partie habitable soit sûre, que les gens soient sympa pour être sûr que tout aille bien.


Beaucoup de fans t’ont vu jouer avec Doublelift en stream plutôt fréquemment. Avec cet entraînement et la pause d’avant-saison, à quel point êtes-vous confiant dans la synergie de l’équipe pour le début de la Saison 3 ?

Aphromoo : Bien sûr ça va prendre du temps, nous ne serons pas à notre top. Mais nous ferons de notre mieux pour devenir la meilleure botlane du monde. J’ai juste besoin de prendre du temps pour apprendre chaque support et plus. :D


Avec tous ces changements de compositions durant l'intersaison, dont beaucoup étaient attendus, quelles équipes vont être selon toi les plus fortes cette saison ?

Aphromoo : Pour le moment je ne me préoccupe pas des autres équipes. Je me concentre sur l’idée de devenir le meilleur joueur de support que je puisse devenir et à aider mon équipe à remporter des événements majeurs du circuit de la Saison 3.


A quel point penses-tu que la restructuration des tournois et de la scène compétitive va impacter League of Legends et le futur de l’eSport ?

Aphromoo : C’est certainement un tremplin vers d’encore plus grandes choses grâce à l’aide de Riot pour payer les Gaming Houses et le salaire des joueurs. Ce n’est que le début. :D Je n’ai aucune idée de comment les choses vont évoluer mais je pense que ça ne peut être que positif pour la scène eSport.


Merci pour l’interview et bonne chance à toi et à CLG pour la Saison 3.


Skélos

2
MGG
Draful il y a 11 ans

lul les fautes de français ^^

GL999 il y a 11 ans

Il ne pouvait pas y avoir de S3 sans aphromoo ! Content pour lui et CLG !

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13