MGG / Actualités jeux vidéo / Bioshock Infinite /

Bioshock Infinite, un univers à part - 08/01/2013

Bioshock Infinite, un univers à part - 08/01/2013
4

La sortie du premier Bioshock avait été un véritable succès en 2007 grâce à son univers bien particulier, mélangeant manipulation génétique, ville sous-marine, et combat en milieu clos. 2k Games sera de retour début mars avec le 3e opus de la franchise, mais dans une ville différente...plus aérienne

Bioshock Infinite, un univers à part - 08/01/2013

Bioshock Infinite sortira sur consoles et PC fin mars 2013 et sera un des jeux les plus attendus de ce début d'année. Ce 3e opus de la franchise Bioshock se renouvelle en partie, notamment au niveau de l'histoire et du lieu où se déroulera l'intrigue. Si les deux premiers épisodes prenaient place dans les années 1960 dans la ville sous-marine de Rapture, cette fois-ci nous faisons un saut en arrière dans le temps. Nouvelle storyline, nouveaux personnages, nouvelle ville et nouveauté de gameplay.

 

Mais avant de parler de tous ces changements, voici un rappel sur les deux premiers Bioshock :


Bioshock


Sorti en août 2007 sur Pc et XBox, il est développé et édité par 2K Games. La version PS3 ne sortira qu'un an après, en octobre 2008. Le jeu est une véritable réussite, encensé par les critiques et atteignant plus de 3 millions d'exemplaires du jeu vendus. Le jeu continue de fonctionner, grâce à la plateforme Steam pour PC qui propose le jeu en permanence et régulièrement en promotion.

La réussite du jeu, qui lui assure un incroyable 96 sur Metacritic, est due en grande partie grâce à l'univers du jeu qui est totalement différent de ce que l'on a pu rencontrer à l'époque. Si la grande majorité des jeux se déroulent dans des univers contemporains, médiévaux fantastiques ou futuristes, 2K games décide de créer son propre univers. L'histoire se déroule en 1960, mais dans un monde un peu différent du nôtre.

Une ville gigantesque a été érigée dans les profondeurs de l'océan par Ryan Industries. Gratte-ciels, immeubles entourés d'eau et de poisson : la ville est habitée par une population importante, mais peu présente dans les lieux que vous visiterez. Cependant les choses ne sont pas idylliques. Manipulations biologiques et génétiques sur des enfants, affrontements entre plusieurs membres importants de la ville, dont le créateur, Andrew Ryan.

Le personnage incarné par le joueur se retrouve là un peu par hasard, ou plutôt suite à un crash d'avion en pleine mer. Ce crash qui ne s'avérera pas si inopportun que cela par la suite a eu lieu juste à côté d'un phare. Une fois à l'intérieur de celui-ci, le joueur ne trouve qu'une bathysphère. Et forcément quand on rentre à l'intérieur de celle-ci, elle s'active et nous emmène dans les profondeurs où l'on découvre la ville de Rapture.

L'intrigue se lance à votre arrivée dans la ville, où votre survie ne sera pas la chose la plus facile à assurer. Plus vous avancez dans la ville et l'histoire, plus les choses deviennent compliquées. Le reste de l'histoire sera à découvrir par vous-même afin d'éviter tout spoil.

S'approcher trop d'une Petite soeur amène à devoir se frotter à son protecteur

Pour assurer votre survie dans cette ville, vous trouverez des armes diverses, des munitions. Si la majeure partie se trouve sur les cadavres que vous laissez traîner le long de votre chemin, il sera aussi possible d'en acheter dans les différents magasins automatiques que vous rencontrerez.

Bioshock n'est pas un simple FPS avec une panoplie d'armes conventionnelles. Au fur et à mesure de l'histoire, vous débloquerez des pouvoirs spéciaux. Lancer des éclairs, des flammes, télékinésie et bien d'autres vont s'avérer de précieux atouts. Ces pouvoirs se débloquent grâce à des injections modifiant votre corps. Les seringues vous donnant ces pouvoirs se trouvent le long du jeu, à ramasser ou à acheter. D'autres seringues vous soigneront ou vous rendront des points d'EVE, énergie servant à l'utilisation des pouvoirs.

Le seul point noir que j'ai pu rencontrer sur le jeu se trouve d'ailleurs au niveau du gameplay. La nécessité de devoir choisir entre pouvoir ou armes et le swtich entre les deux pas assez rapide (à mon goût).

Vous rencontrerez différentes créatures ou personnes durant votre aventure dont les très marquantes Petites soeurs et leurs protecteurs, les Big Daddies. Ces « créatures » donneront lieu d'ailleurs à des choix de votre part. Les tuer pour leur ponctionner tout leur ADAM (énergie servant à améliorer vos pouvoirs) ou les épargner (et récupérer moins d'ADAM). Selon vos choix, la fin du jeu se trouvera changée.

Pour conclure sur Bioshock, le jeu se démarque des autres grâce à son ambiance sombre, légèrement glauque et bien à elle. Vous aimerez particulièrement le jeu si vous êtes un adepte des univers à part, des lieux clos ou des histoires à rebondissements. Le jeu rappellera d'ailleurs par certains aspects le film « La cité des enfants perdus », que ce soit sur les jeux de lumière, l'ambiance ou la technologie.

 

Bioshock 2


Pour le deuxième volet de Bioshock, 2K Games est toujours aux commandes. Sorti en février 2010, il reprend ce qui a fait le succès du premier. L'action se déroule cette fois-ci en 1968 et toujours dans la ville de Rapture. Changement de personnage cependant. Vous n'incarnez plus Jack, mais un Big Dady en charge de la protection d'une petite soeur. Autre évolution par rapport au premier jeu, l'apparition d'un mode multijoueur. Celui-ci donne d'ailleurs à disposition des joueurs plusieurs modes de jeu.

 

Graphiquement, le jeu reste proche du précédent, le moteur graphique restant le même. Pour ce qui est du gameplay, les armes et pouvoirs évoluent un peu, le passage au format Big Daddy faisant son effet. Foreuse ou pistolet de piratage en sont les exemples flagrants. Contrairement au premier opus, vous pouvez pirater les terminaux et autres appareils à distance, tout en continuant d'évoluer à côté grâce au pistolet. Le mini-jeu de piratage change d'ailleurs au passage. Le gameplay évolue aussi sur un autre point plutôt important : dorénavant votre arme se retrouve en main droite, tandis que vos pouvoirs seront en main gauche, ce qui facilite les choses par rapport à Bioshock premier du nom.

 

Après le Big Daddy, une Big Sister

Quant à l'histoire, si elle intègre une partie de ce qui s'est passé auparavant, elle introduit de nouveaux personnages et créatures (dont les Big Sisters). Votre but sera d'ailleurs de retrouver votre Petite soeur qui a été enlevée. Pour le reste de l'histoire, à vous de la découvrir, il serait dommage de tout vous raconter. L'intérêt de la franchise résidant grandement sur la découverte du scénario.

 

Bioshock Infinite


Pour le 3e volet de la franchise, 2K Games a décidé de changer un peu les choses. Finies les profondeurs aquatiques et la ville de Rapture. Cette fois-ci bienvenu en 1912, dans la ville de Columbia. Vous l'aurez compris, il n'y a aucun rapport scénaristique entre les deux premiers épisodes et ce troisième... du moins de ce qu'ont montré les développeurs, ceux-ci pouvant très bien nous réserver une surprise et quelques rebondissements.

Changement de personnage principal aussi. Vous incarnerez Booker DeWitt, ancien détective privé de Pinkerton National Detective. Vous êtes commissionné pour retrouver une jeune femme du nom d'Elizabeth disparue il y a plusieurs années. Pour commencer votre enquête, vous êtes envoyé dans un phare au large de la côte est américaine. Et une fois sur place, les choses vont une nouvelle fois devenir totalement étranges.

Columbia n'est pas une ville normale. C'est une ville volante pouvant se déplacer, restant en altitude grâce à une multitude de réacteurs et ballons. Autant dire que nous aurons le droit encore une fois à une ville totalement étrange, bien différente de ce que l'on pourrait trouver normalement à cette époque là.

Et pour une ville aérienne, l'ambiance est adéquate. Beaucoup d'action en extérieur, ville extrêmement lumineuse, de quoi vous changer des profondeurs abyssales auxquelles nous nous étions habitués.

Au menu des réjouissances, plus de Petites soeurs ou de Big Daddy. A la place vous aurez le droit aux Garçons du silence, être humains équipés d'un masque des plus étranges. Si leur sens de la vue est totalement atrophié, leur ouïe est développée à un point hors du commun. Pour les développeurs, c'est une créature que nous allons rapidement apprendre à détester, de par leur manie d'appeler des renforts.

 

Autre créature, le Handy Man, qui se révélera extrêmement violent et puissant, notamment grâce à ses mains géantes et son armure impressionnante. Leur comportement et manière de se déplacer rappelant les singes en pleine jungle. Il se déplace grâce à ses bras et toujours en hauteur. Très pratique dans une ville telle que Columbia.

 

Un autre point dont les développeurs ont beaucoup parlé est le déplacement dans la ville. Il est possible de parcourir de très grande distance très rapidement grâce aux rails parsemant la ville. Ceux-ci servent normalement aux cabines de transport pour les citoyens. Cependant la jeunesse de Columbia a rapidement détourné les rails pour en faire un jeu. Grâce à un ustensile vous pouvez vous accrochez aux rails et vous déplacer très vite, sautez de rail en rail, changer de direction et bien d'autres choses. Cependant la vitesse peut rendre ce transport quelque peu dangereux. Mais cette fonctionnalité donne un gameplay très nerveux, très rapide au jeu lors des combats que les développeurs ont montrés dans leurs différentes vidéos. Nul doute qu'il vous faudra apprendre à vous servir de ce moyen de locomotion si vous voulez survivre et repartir avec Elizabeth.

 

Il ne reste plus qu'à attendre le 26 mars pour jouer à Bioshock Infinite et se replonger dans l'univers tellement particulier que 2k Games nous a concocté.

4
Millenium Rédaction
MGG
TomatO4 il y a 11 ans

Ayant plutôt apprécié les deux précédents, j'attends beaucoups de ce nouveau Bioshock, que ce soit en terme d'ambiance ou d'histoire (le 2 m'a un peu déçu sur ce point).<br /> Ce nouveau monde qui s'offre à nous promet de bien belles choses.<br /> Concernant les graphismes, on garde encore et toujours l'unreal engine 3 qui, même si il a fait ses preuves durant cette "génération", devient lassant, répétitif, avec toujours le même rendu(ou presque).

flok il y a 11 ans

graphiquement c'est pas top. Nous trouvons beaucoup mieux à l'heure actuelle

tryfax il y a 11 ans

"Vous l'aurez compris, il n'y a aucun rapport scénaristique entre les deux premiers épisodes et ce troisième" <br /> Ben mise a part que l'intro est la même; la mer , un phare (visibement le même que le 1), une batisphére qui decolle au lieu de descendre...bizarre bizarre ;)

florentinus il y a 11 ans

whaaa la video de gameplay en met plein la vue !

L'actu

En Continu

18:32 Bioshock : Le film Netflix donne de ses nouvelles, et elles rassurent grandement les fans
11:00 Découverte : BioShock fête ses 15 ans, Bid Daddy doit être fier
19:18 Un film BioShock en préparation du côté de Netflix
12:54 Le prochain Bioshock sera-t-il dans un open world ?
15:43 Vidéo comparative de Bioshock Collection
15:43 Bioshock : Back to Rapture
14:09 Bioshock n'est pas mort
15:41 Joystick Awards : Bioshock Infinite à 1€
13:52 Bioshock Infinite : Soluce
15:05 BioShock Infinite: Burial at Sea

Guides

à découvrir

Bioshock Infinite - Easter egg
Biochock Infinite - Secrets 100%